Passer au contenu

Apple présente iOS 11 : quelles nouveautés et quels appareils compatibles ?

Apple vient de présenter son nouveau système d’exploitation iOS 11 enrichi de nouvelles fonctionnalités de MacOS pour iPad. Une bonne nouvelle qui vient enfin combler certains manquements.

Certaines tablettes ont tout d’une grande, entendez qu’elles rivalisent sans problème avec un PC. À ce titre, la Surface de Microsoft est la plus emblématique.

Ce que n’a pas manqué de souligner Microsoft, lorsque la firme à la pomme a eu l’outrecuidance de comparer son iPad Pro à un ordinateur. Pour les utilisateurs, l’iPad pêche lorsqu’il s’agit d’être productif (édition, retouche, recherche de fichiers, organisation, etc.). La faute à son OS limité : pas de gestionnaire de fichiers et des applications non optimisées pour son écran par exemple.

Fenêtre de taches – Apple

Enfin un iPad “Pro” ?

Avec iOS 11, les choses devraient changer et faire entrer l’iPad dans la catégorie des « Pro ». Celui-ci inclura enfin un explorateur de fichiers, baptisé « Files » (Fichiers en VF donc), qui permettra à l’utilisateur de naviguer dans les fichiers et documents présents sur l’iPad, de les classer ou effectuer des recherches. Mieux, l’iPad supportera le drag-and-drop, autrement dit, le fait de glisser/déposer (ou copier/coller) un fichier d’un poste à un autre. C’est une révolution… pour Apple du moins.

capture d’écran – Apple

En revanche, là où pourrait se situer la vraie révolution, c’est dans la promesse de Cupertino de rendre possible le drag-and-drop entre deux applications (si celles-ci le permettent). Par exemple, il s’agira de prendre une photo d’Instagram et de la faire apparaître sur WhatsApp simplement en la faisant glisser. Ou alors, de l’enregistrer sur l’iPad puis de la glisser/déposer dans une application.

Ajoutez à cela la possibilité d’ajuster vos fenêtres de taches comme bon vous semble et vous obtenez un gestionnaire de tâches, à l’instar de ce qu’on trouve sous Windows par exemple. Dans le même esprit, iOS 11 propose désormais un dock d’applications personnalisable comme celui visible sur MacOS.

Pas de notifications au volant

Enfin, iOS 11 empêchera désormais les notifications d’application d’apparaître lorsque l’utilisateur conduit. Une nouvelle fonctionnalité qui semble répondre à la plainte collective (class action) déposée contre la firme en début d’année.
En effet, plusieurs victimes d’accidents de voiture causés par des personnes qui utilisaient leurs iPhone au volant (SMS, lecture de notifications, etc.) ont porté plainte contre la firme, car celle-ci dispose d’une technologie brevetée empêchant cette pratique. Technologie désormais disponible sur le nouveau système d’exploitation de la compagnie.

capture d’écran – Apple

Apple détectera que l’utilisateur est en train de conduire et l’empêchera d’être distrait par des appels, SMS ou notifications. Lors d’un appel, l’appelant sera automatiquement informé que la personne est au volant.

iOS 11 sera disponible l’automne prochain en même temps que les nouveaux iPhone, et équipera tous les appareils mobiles d’Apple (iPhone, iPad, y compris le nouvel iPad Pro 10,5 pouces). Côté compatibilité, comme il est de coutume désormais, Apple ne met plus à jour certains modèles lorsqu’ils ne peuvent pas suivre la cadence du nouvel OS. Les iPhone 5 et 5C ne seront pas éligibles à iOS11.

Voici les appareils compatibles avec iOS 11

Tableau des appareils compatibles avec iOS 11 – Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “Celui-ci inclura enfin un explorateur de fichiers, ”
    apple inclus un explorateur de fichier ! c’est une revolution ! ???

    et sinon il y a des utilisateur qui se sont plein d’aplle parce qu’ils utilisés leur tel au volant ? ???
    ahlala je suis bien content de pas etre un fanboy apple

    1. Je vois pas ce qu’il y a de mal à vouloir empêcher quelqu’un d’utiliser sont tel au volant

      ahlala je suis bien content de pas etre un hater apple

      1. tu vas te plaindre auprès du fabriquant de téléphone parce que TU as CHOISI d’utiliser TON téléphone au volant ?
        je suppose que tu portes plainte également auprès des fabricants de couteaux quand tu te coupes en cuisinant…

        1. Y’a des cons partout, pas d’amalgames entre les consommateurs Apple et les abrutis 🙂 chacun ses préférence en matière de hardware 🙂

          1. Vous ne savez pas lire en fait c’est ca ?
            “En effet, plusieurs victimes d’accidents de voiture causés par des personnes qui utilisaient leurs iPhone au volant”.
            Ce ne sont pas les utilisateur mais les victime de ceux ci qui se sont plaintes, vous etes des putin d’abrutit ca clash mais ca ne sais pas lire une phrase ont ne peut plus simple et compréhensive.

          2. je ne savais pas que les phrases pouvaient être compréhensives… au moins elle ne nous en voudront pas! ^^

        2. Où j’ai dis que j’allais me plaindre ?
          Libre à chacun de choisir s’il veut être déranger ou non pendant qu’il conduit. Le fait que ce soit “automatique” limite la tentation de regarder son tel à la moindre notif à la con.
          Enfin bref, continu de cracher ta haine, mais essaye de te baser sur ce que la personne à vraiment dit la prochaine fois 😉

    1. genre macOS Server ? ça existe depuis des années.

      et comme Swift est OpenSource, et dispo sur Ubuntu, n’importe quel développeur peut faire un serveur dédié a faire tourner des services pour macOS et iOS à partir d’Ubuntu, sans changer de langage (ou presque)

  2. “Apple détectera que l’utilisateur est en train de conduire et l’empêchera d’être distrait par des appels, SMS ou notifications. Lors d’un appel, l’appelant sera automatiquement informé que la personne est au volant.”

    Ok est si on est passager on fait quoi ? On reçois plus rien non plus ?

        1. Avec un système GPS ultra précis, capable de détecter si tu es à l’avant gauche de la voiture. Son tro for ché appeul !!

        2. Sans doute comme sur Pokemon Go… il détecte un mouvement, tu lui indique si t’es au volant ou non et go. Si tu as mis que tu étais passager alors que tu es conducteur, alors c’est ta responsabilité pas celle d’Apple (je vois pas bien comment ça pouvait déjà être celle d’Apple par ailleurs).

  3. Gestionnaire de fichiers, drag and drop entre applications, Gestionnaires de tâches….
    Bonté divine ! quelles revolutions !!! 🙂
    IOS va t’il remplacer MacOS d’ici quelques années ? Quoi, j’ai parlé de l’idée d’un OS unique ? nooon 🙂

  4. Euh… Le fait qu’un Ipad Pro ne soit pas “Pro”, c’est pas la question des apps qui se posent plutôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *