Apple va bientôt simplifier le remplacement des écrans de l’iPhone

Apple

Par Henri le

Votre écran d’iPhone est fissuré, mais le délai de réparation et le tarif vous retienne d’aller le réparer dans un centre officiel. Ça pourrait bientôt s’arranger.

Un iPhone qui a rencontré le bitume. Crédit image :

C’est officiel, les Apple Store n’auront bientôt plus l’exclusivité de la réparation des écrans d’iPhone. En effet, la firme de Cupertino va donner les moyens à 400 magasins tiers d’effectuer la tâche en question.

Une machine bien gardée

Dès la fin de l’année 2017, les utilisateurs d’iPhone dont l’écran s’est brisé pourront être envoyés vers ces centres de réparation tiers, repartis dans 25 pays. Il était certes possible de le faire dans de nombreux magasins non agréés par Apple, mais les établissements ici concernés pourront profiter du savoir-faire de la marque. Et notamment de la fameuse Horizon Machine.

Autrefois bien gardé, cet appareil permet de réaliser des opérations comme le changement de la dalle ou le calibrage de l’écran à la perfection. Elle est particulièrement utile lorsque les dégâts dépassent la simple fissure, où quand le capteur d’empreinte est cassé. Seul 500 Apple Store y avaient droit jusqu’à présent.

L’Horizon Machine / Crédits : 512pixels.net

Un revirement dont certains se sont demandé la raison, à l’heure où plusieurs états américains militent pour élargir le droit à la réparation, afin de forcer des industriels à commercialiser plus de pièces de rechange.

Élargir le réseau de réparation

Brian Naumann, directeur des opérations de services de la marque, a expliqué à Reuters que ce n’était pas le cas et qu’Apple pensait depuis un moment à élargir son réseau, car les délais de réparation devenaient trop longs. Un argument défendable quand on sait que la marque à déjà écoulé plus d’un milliard d’iPhone.

« Nous concevons une expérience client qui dépasse ce que nos concurrents essayent de faire, a conclu le dirigeant. Nous nous efforçons de faire de même une fois que le consommateur a acheté un produit. »

Apple a d’ailleurs signalé que les premiers réparateurs agréés à recevoir la machine seraient ceux des pays où Apple ne dispose pas de réparateurs officiels, comme la Colombie ou la Norvège.