Passer au contenu

CD Projekt Red (The Witcher) victime d’extorsion, ne compte pas se laisser faire

Un voleur a réussi à mettre la main sur des documents internes du studio CD Projekt Red et s’est mis en tête de le faire chanter. Des documents qui concernent le prochain jeu du développeur, nommé Cyberpunk 2077. Mais la société ne compte pas se laisser faire.

Cyberkpunk 2077

Demande de rançon

CD Projekt Red est l’un des développeurs phare du paysage vidéoludique actuel, notamment grâce à la trilogie The Witcher et à sa politique vis-à-vis des joueurs. Actuellement, le studio polonais s’est lancé dans un nouveau projet, nommé Cyberkpunk 2077, dont on ne sait pas grand-chose à l’exception d’une unique vidéo diffusée en 2012. Mais ça ne risque pas de durer, puisqu’un voleur s’est emparé de travaux préparatoires du jeu.

C’est le développeur lui-même qui l’annonce. Le voleur, armé de ces documents confidentiels, a tenté de faire chanter le studio en lui demandant une rançon, qui a finalement pris la décision de rendre l’affaire publique dans une publication Twitter.

CD Projekt Red indique que le voleur (ou les voleurs) lui réclame de l’argent… et qu’il peut toujours courir. Comme l’explique le studio, les documents en question sont certes authentiques, mais vieux, datant du tout début du développement.

Ainsi, selon la firme polonaise, les documents ne représentent en rien le jeu tel qu’il est actuellement et qu’ils pouvaient bien arriver sur la toile, cela avait peu d’importance au final. Le développeur ne paiera pas le voleur, un point c’est tout.

Une honnêteté rare qu’il faut signaler, et qui étouffe dans l’œuf des rumeurs de fuites éventuelles sur le jeu, car il est fort probable que ces documents fuitent à un moment ou un autre.

CD Projekt Red a porté plainte pour tentative d’extorsion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. CD Projekt …

    Jeux de qualités valant clairement le pesant de cacahuète mis dans la balance, très bonne communication avec les joueurs, prise en compte des remarques, ne sombre pas dans le DLC payant à tout va (bien au contraire d’ailleurs)…
    Et maintenant ça… Rien que par respect, si je tombe sur une copie facilement accessible, je n’en ferai absolument rien.

    Bravo, j’aimerai que les autres développeurs soient comme eux.

    1. C’est vrai qu’ils le méritent. The Witcher 3 est juste le jeux a avoir sur PS4. Et puis les développeurs qui vendent des jeux terminé sont tellement rare…

        1. J’irai pas jusqu’à dire ça, (car j’ai joué des heures et des heures dans des jeux multi). Mais en solo … Mis de côté Starcraft à son époque, j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup de jeux qui ont dépassés mon temps dessus non plus :).

          Comme tu dis, c’est sur Must Have. Et pas que sur PS4 !

        2. je ne comprend vraiment pas l’engouement pour ce jeu…. j’ai pourtant bien essayer les 4 premieres heures…. courrir a cheval comme un debile dans des foret ou ont ne voit rien tellement y a d’arbre…15 milliards de quetes annexe inutile, une histoire chiante au possible… bref …je n’aime pas

          1. Tu sais je pourrai dire la même chose sur l’engouement de pas mal de jeux comme les fifa, rocket league, etc. Les goûts et les couleurs…

          2. tout a fait ,c ‘est bien pour cela que je dit que je n’aime pas, pas que c’est nul,par contre de la a dire que c’est un must have non loin de la… voir tres loin, tout comme les dark soul et compagnie… je joue au jeu video pour me detendre pas pour me faire rager, sinon je reste au boulot ca me coute moins cher voir me fait gagner de l’argent ^^

          3. Bien en fait, même si tu as enfermé d’un “je ne comprend pas” et d’un “je n’aime pas”, le milieu est quand même vachement un jugement sur le jeu “quetes annexes inutiles”, “histoire chiante”.

            Donc normal qu’Arsh est sorti cette phrase :).

            C’est bel et bien un Must Have. Par ce terme on entend pas un jeu où 100% de la population vidéoludique adhère, mais bel et bien un jeu qui est globalement unanime, reporte énormément de bonne critique et est d’une qualité excellente (pas parfaite).

            Dark Souls, est un must have aussi, dans son genre.

      1. Must Have….toute plateforme confondue ! L’ambiance de ces jeux va me manquer ! (mais j’ai hate de voir ce qu’il vont faire dans un univers Cyberpunk)

  2. Bien joué de la part de CD Projekt d’envoyer bouler ces nuls.
    De toute manière à quoi pourrait bien servir ces documents mise à part “spoiler” la création du jeu. Les gens qui attendent une sortie (jeux, films, série, éditions limité de pq) se gardent bien de glaner des infos par ci par là pour pouvoir bien découvrir leur sésame une fois sortie des starting block. SURTOUT en ce qui concerne ce studio au vue de la qualité du boulot qu’ils fournissent.

  3. Franchement ils ont eu raison. De toute façon les vrais fan n’iront pas chercher des infos par ci et par là mais attendront de découvrir le jeu à la sortie ou via leurs streameurs.

  4. Les jeux ne m’intéressent pas ( et je n’ai pas le temps !…) , mais bravo pour l’attitude ferme du développeur qui ne se laisse pas intimider par un maître-chanteur !… ( La seule réaction qu’il faut avoir avec ces rascals !… ) Vu les mœurs US , pourquoi ne pas promettre une prime pour la tête ( au moins, au carré …) de ces salopards !…

    1. Parce que si il ne filent pas de la thunes pour la rançon ils vont pas se faire chier à filer de la thune pour une prime (inutile parce que bon hacking anonymat toussa toussa)

      Et c’est polonais pas US accesoirement.

      1. Le racket, c’est universel , avec un pôle US , côté occidental !… Et ce n’est pas la même thune , en extorsion ou en règlement de comptes !…

        1. Mais ça veut rien dire ce que tu racontes… Tu as compris que CD projekt est POLONAIS et non AMERICAIN?

          Tu dois surement êtres jeune pour balancer ça… Une entreprise voit pas la différence, c’est de l’argent perdu point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *