Passer au contenu

Les nouveaux iMac 4K disposent enfin d’un CPU et d’une barrette mémoire vive modulaires

Le site américain iFixit s’est procuré et a immédiatement démonté l’un des nouveaux iMac annoncés en début de semaine. Le nouvel ordinateur d’Apple apporte avec lui une bonne nouvelle : le CPU et la RAM ne sont plus soudés à la carte mère. Ce qui signifie qu’il est théoriquement plus facile de les remplacer ou de les améliorer. Théoriquement…

Crédit image :

Si l’arrivée des nouveaux iMac a été très bien reçue par la presse et le grand public, de nombreuses questions sur le hardware de ces nouveaux appareils se posaient. La première d’entre elles était évidemment de savoir s’il allait enfin être possible de changer la RAM et le CPU de l’ordinateur, autrefois soudés à la carte-mère. La réponse est un demi-oui.

Remplaçable, oui, accessible, pas vraiment

Après avoir démonté un nouvel iMac 21,5 pouces 4K, iFixit a démontré que la RAM était tout simplement « clipsée » dans un emplacement dédié. Deux doigts suffisent à la retirer. Même constat pour le CPU, que l’on doit littéralement décoller de son caloduc, mais que l’on peut facilement échanger. Enfin.

Que l’on ne s’excite pas trop toutefois, s’il est techniquement bien possible de changer ces deux composants, leur accès n’est franchement pas aisé. Apple n’a en effet intégré nulle part une éventuelle trappe sur son PC. Pour accéder à la carte-mère de l’iMac, il est ainsi nécessaire d’utiliser une roulette à iMac pour séparer l’écran du reste de l’appareil. Et la RAM et le CPU ne sont pas accessibles facilement, ils demandent systématiquement de démonter de nombreux composants et de briser divers sceaux de garantis disposés un peu partout sur la carte-mère de l’iMac.

Bref, la RAM et le CPU de l’iMac sont bien techniquement modulaires, mais dans les faits, un néophyte motivé aura beaucoup de mal à y accéder. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’iFixit a donné la note de réparabilité de 3/10 à ce nouvel ordinateur.

Le démontage de l’iMac 21,5 pouces 4K par iFixit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Qu’on soit bien clair… Si les iMac sont aussi compacts, c’est parce que ce sont des composants de PC portable dedans non ?
    Du coup, pour quoi ce ne sont pas des versions mobiles qui sont annoncés ? (genre pour la carte graphique).

    1. car ce ne sont pas de pièces de pc portable à l’intérieur… par contre refroidir un cpu (desktop) + gpu (mobile) tout en disposant que d’un seul caloduc pour chacun d’eux, le tout raccordé sur un radiateur 3 fois plus petit qu’un TX3 avec qu’un seul ventilo. ils tournent à 3 millihertz ou quoi pour pas surchauffer tout en étant silencieux ? 😀

      1. Ils profitent de la coque en alu qui dissipe plutôt bien la chaleur. Le vrai soucis c’est que c’est un nid à poussière et qu’au bout d’un an ou deux, ça surchauffe pas mal à cause de ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *