Jupiter n’en finit plus d’étonner et compte désormais 69 satellites connus

Science

Par Perrine.s le

En 2002, on ne dénombrait encore que 39 satellites pour Jupiter. Aujourd’hui la planète géante de notre système solaire explose tous les records avec ces dernières découvertes. Ajoutant à son compteur deux nouveaux satellites, pour atteindre un total actuel de 69.

NASA / JPL-CALTECH / SWRI / MSSS / GABRIEL FISET

On pensait connaître suffisamment notre système solaire pour devoir étendre le champ des recherches au-delà de ses limites. Mais il faut bien croire que non, puisque deux nouveaux satellites viennent s’ajouter à la liste impressionnante de Jupiter. Avec S/2016 J 1 et S/2017 J 1 la planète gazeuse compte désormais 69 lunes.

NASA / JPL-CALTECH / Liroma-52

C’est à l’astronome Scott Sheppard que nous devons entre autres la paternité de ces découvertes. Il a pu contempler S/2016 J 1 le 8 mars 2016 avec le télescope Magellan-Baade au Chili. Les calculs ont permis de mesurer que la lune se situe à environ 20 600 000 km de Jupiter. Il lui faut 1,65 an pour faire le tour de la planète.

Quant à S/2017 J 1, il a été observé le 23 mars dernier grâce au télescope Victor Blanco. Le satellite se trouve à 23 500 000 km de Jupiter et a besoin de 2,01 années pour parcourir son orbite.

Des satellites venus d’ailleurs

Situés à une telle distance de la planète géante, les astronomes pensent que les deux corps célestes se sont formés en dehors de notre système solaire. Ils auraient ensuite été capturés par l’orbite de Jupiter en passant près d’elle.

Grâce aux observations faites entre 2000 et 2003, 46 lunes avaient été dénombrées rien que pour Jupiter. Cette année d’autres sont à nouveau dans l’œil des astronomes, mais devront être confirmées par des observations ultérieures. Cela permettra de déterminer si elles appartiennent bien à la planète ou si ce sont des lunes perdues.

Source: Source