Passer au contenu

Microsoft : Le Surface Laptop est un enfer à réparer

Les ordinateurs portables et autres ultrabook n’ont jamais été des machines faciles à réparer. Mais le dernier produit de Microsoft n’est pas loin de remporter la…

Les ordinateurs portables et autres ultrabook n’ont jamais été des machines faciles à réparer. Mais le dernier produit de Microsoft n’est pas loin de remporter la palme.

La réparabilité des machines est loin d’être l’aspect le plus important des constructeurs, bien qu’elle permette de faire des économies (et est plus écologique). Le célèbre site iFixit s’est attaqué au démantèlement des composants du dernier Surface Laptop afin de constater s’il est facile de les changer.

Le résultat risque de ne pas plaire à Microsoft, car la conclusion est sans appel, avec une note de 0/10.

Le Surface Laptop n’est pas un ordinateur portable. C’est une monstruosité pleine de glue. Il ne contient rien de modifiable ou de durable et il ne peut littéralement pas être ouvert sans être détruit.

Vous l’aurez compris, malgré ses courbes séduisantes et une finition très agréable. Le Surface Laptop est loin d’être comparable à un portable traditionnel. Le Mac Book Pro 2017 avait récolté la note de 1/10, mais le produit de la firme de Redmond a fait pire.

Crédits : iFixit

Le site s’étonne (voir s’énerve) du fait qu’il n’y a aucune vis pour ouvrir et refermer le châssis de l’ordinateur. Il faudra en effet s’attaquer au tissu (de l’alcantara) avec un cutter. Une telle méthode parait aberrante, ne serait-ce que pour le personnel de Microsoft.

Cette recoupe ne constitue que la première étape du périple. Lorsque l’on soulève la partie métallique qui compose le clavier, on se rend compte qu’elle est maintenue grâce à différents bouts de plastique très fragile. Une sorte de piège puisque la soulever trop vite risque de les rompre. On sent donc que la machine a été conçue pour une sorte d’usage unique.

Crédits : iFixit

Bien qu’elle soit une des parties les plus sujettes à un remplacement, la batterie est très mal placée. C’est tout simplement le dernier élément accessible, et il vous faudra déplacer la carte mère pour y avoir accès. On constate également que le disque SSD et la RAM sont également soudés à cette dernière (comme chez le concurrent Apple).

En clair, Microsoft ne veut pas que vous répariez le Surface Laptop, et aura bien du mal à le faire aussi. Un procédé qui tend à se démocratiser et dont les conséquences écologiques et économiques sont particulièrement nocives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. D’un coté sa signe une lettre pour Trump de ne pas sortir des accord de Paris et de l’autre ca construit des trucs impossible a recycler/réparer…

    Hypocrisie…

  2. Tout le monde veut des trucs super fin, mais ensuite ça râle car ça implique de se passer de composant facilitant le démontage comme des vis … etc …

    Du coup l’hypocrisie elle est dans quel camp ?

    1. Depuis quand les visses empêches d’avoir des ordis super fin ? c’est juste la politique de Micro$oft qui proposent plusieurs version des surfaces et font exploser les prix en fonction de la tailler du SSD ou des rams…

    2. Les Macbook sont plus fin à chaque fois et bien qu’il soit difficile d’ouvrir les TouchBar ce n’est pas impossible et tout est facilement accessible et réparable à l’intérieur, contrairement à ceux produit là. Concernant les Retina ils s’ouvrent en enlevant quelques vis et tout est là aussi accessible à l’intérieur.

      1. Alors bon, pour avoir dû faire réparer mon MBP 15″ TouchBar, je peux assurer que c’est une horreur.
        Je l’ai amené car un des 4 capteurs d’une touche de mon clavier ne fonctionnait plus. Résultat, ils ont changé entièrement toute la partie basse, nouveau clavier en entier, nouveau trackpad, nouveau chassis.
        Ensuite, il m’ont appelé pour dire qu’ils avaient trouvé une rayure sur l’écran. Du coup, toute la partie haute à été changée.
        Résultat, 1000€ de réparation. Heureusement que cela passait sous garantie. Et niveau écologie, n’en parlons même pas…

    3. Je ne pense pas que mettre des vis empêche à ce point la d’avoir des trucs toujours plus fin….
      Des vis il en existe de toutes les tailles. Après c’est sûr, il faut pouvoir les placer ( tout dépend le modèle de la carte mère ). Mais mettre des vis ne va pas empêcher ton pc d’être fin.

      Après, si tu veux, on regarde coté entreprise : qu’est-ce qui coûte le plus cher? Vis ou colle?

      NB : Pour ceux qui vont sortir que les vis c’est du métal, ça chauffe donc….etc…. La colle ça fait quoi fasse à la chaleur? De la colle qui a coulée sur un circuit imprimé ça donne quoi?

    4. “Tout le monde veut des trucs super fin, mais ensuite ça râle…”

      Où tu as vu cela ?
      Ce sont les constructeurs qui veulent faire toujours plus fin pour des raisons de marketing et d’image.
      La très grande majorité se fout royalement d’avoir un ordi qui fait 23 mm d’épaisseur au lieu de 22 mm.

      Ce qui importe l’utilisateur c’est d’avoir une machine pas trop encombrante, pas trop lourde, avec suffisamment de connecteurs pour ne pas avoir à se trimballer des adaptateurs par dizaines, et enfin il souhaitent disposer d’une bonne autonomie.

      S’ils le pouvaient les constructeurs feraient des machines de 1 mm histoire de dire qu’ils ont la machine la plus fine, même si ce n’est d’aucune utilité pour les clients.

      1. Et il existe d’autres moyens que des vis pour tenir des éléments ensemble, plus souples et plus légers. Il y a bien un problème de conception, à moins que ce ne soit un choix volontaire, ce qui est très possible aussi.
        Mais sérieusement, aucun de ces appareils n’est facile d’accès. Un portable dont on peut changer le disque sans avoir à le désosser entièrement et risquer de tout casser reste à inventer. Ceci dit, en général ce n’est pas quelque chose que l’utilisateur lambda fait lui-même

        1. À réinventer peut être… Mon portable s’il y a 5 ans permet de remplacer hdd et RAM via des trappes d’accès dédiées.

  3. Je suis choqué par l’utilisation du verbe “démocratiser” ci : « Un procédé qui tend à se démocratiser […] »
    Je croyais que la démocratie était en rapport avec la politique ; pour le journaliste, c’est en rapport avec une habitude constructeurs qui devient fréquente. Pourquoi ne pas réfléchir avant de commettre des sottises, et écrire plutôt « un procédé qui se répand, qui devient trop courant » etc. Laissez la démocratie là où elle se situe.

    1. “Rendre accessible au plus grand nombre.”
      “(Pronominal) Devenir accessible au plus grand nombre.”
      “Démocratiser le transport aérien en abaissant les tarifs.”

      Je peux continuer les citations dans ce sens qui temps à prouver que le verbe démocratiser ne fait pas que référence à de la politique…..

      1. Soyez choqué mon bon ami! Il n’en reste que si vous aviez un peu de curiosité, je n’aurai pas eu à vous servir la définition du Larousse sur un plateau! En espérant vous revoir sur d’autre pages où vous vous offusquerez d’expression telles que “violence verbale” qui vous insupportera car la violence n’est pour vous que physique et non mentale…

  4. Je suis étonné qu’ils ne coulent pas encore la totalité des composants de leurs machines dans de la résine.
    Clairement ces machines ne sont pas réparables, clairement passé la garantie direction poubelle et retour à la caisse.

    Si c’était du bas de gamme on pourrait le comprendre puisque c’est devenu “l’usage”.
    Mais maintenant les constructeurs nous inventent le haut de gamme hors de prix jetable, c’est tout simplement prendre les clients pour des cons.

    Quand on voit le surface studio à 4999 € (https://www.microsoft.com/fr-fr/surface/devices/surface-studio/overview), si c’est la même embrouille pour la maintenance, c’est carrément de l’escroquerie.
    En tous les ce ne sera pas du matos pour moi, moi pas pigeon.

    1. Ils ne sont pas non plus sensés tomber en panne le lendemain de l’expiration de la garantie.
      DU moins normalement, car dans la pratique on peut légitimement se poser la question.

  5. Après; les firmes comme M$ ou Apple viennent jouer leurs pucelles en osant critiquer Trump ???

    Vous devriez aussi zieuter du côté de chez HP ou de Lenovo, ils font pareil, leurs nouvelles tablettes sont de plus en plus difficiles à réparer. C’est fait exprès, c’est nase ? Simple : Tu jettes et tu t’en rachète une autre ! Un monde parfait ! Ben oui, Cofidis et Finaref vous attendent….Mouhahahahahahaha !!!!!

  6. Conseil amical, comme ça tombera de toute façon forcément en panne, parce que ça tombea en panne, c’est fait pour…Et oui grâce à cette magique obsolescence programmée, n’achetez plus que de l’occasion, ou sinon des extensions de garantie ! Héhéhé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *