Passer au contenu

Airbus travaille sur un hélicoptère “ailé” qui vole à 400 km/heure

En plus de vouloir produire des voitures volantes dès 2021, Airbus travaille sur tout un tas de véhicules – volants – dont cet hélicoptère ailé qui…

En plus de vouloir produire des voitures volantes dès 2021, Airbus travaille sur tout un tas de véhicules – volants – dont cet hélicoptère ailé qui pourrait couvrir 400 kilomètres en une heure, en même temps que réaliser d’importantes économies de carburant par rapport à d’autres appareils.

Crédits : Airbus

C’est en 2020 que pourrait naître le projet présenté par son constructeur en marge du Salon du Bourget. The Racer, c’est son petit nom (pour Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est le fruit d’une collaboration entre 13 pays de l’union européenne et 38 partenaires. Son objectif est d’allier vitesse, compétitivité et respect de l’environnement.

Une des particularités de cet engin réside dans sa capacité à avaler les kilomètres, puisqu’il pourrait couvrir 400 kilomètres en une heure. S’il dispose d’un rotor central comme un hélicoptère classique, c’est son aile double qui lui donne sa signature visuelle. Cette box-wing a pour fonction de donner à l’appareil de la portance en vol de croisière.

Réduire les coûts

L’ambition pour cet appareil a également été d’en faire un appareil économe en carburant. L’architecture de ses rotors latéraux (avec hélices propulsives) octroiera à The Racer une économie de carburant de l’ordre de 10 %. Un mode « éco » sur les moteurs va également être testé, ce qui pourrait permettre à la machine un gain de carburant supplémentaire d’environ 15%. L’assemblage de The Racer est espéré pour 2019, alors que le premier vol pourrait être réalisé en 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Et un nouveau jouet pour les riches ♫
    Ils pourront ainsi aller au macdo en hélico et non plus en jet privé ♫

      1. Petit joueur, j’ai fait installer un Mc Do, un Kebab, un 3 étoiles, un Japonais… chez moi, c’est plus rapide. Dispo à toute heure…

  2. Sans doute les suites du prototype Eurocopter X3 il a volé au Bourget en 2011 et a atteinds les performances dont il est question sur cet appareil, puisque le X3 a atteinds la vitesse de 470km/h en paliers à 10 000 pieds.

  3. eh bien un quadricoptère serait plus rapide et consommerait moins mais l’avantage de cet hélico c’est qu’il reste à l’horizontale.

    1. J’aimerais bien voir les calculs/sources te permettant d’affirmer qu’un quadricoptère pourrait voler a 400km/h en consommant moins.
      Parce que le plus gros intérêt de cette machine est l’ajout d’aile, et donc de portance, lui permettant de “glisser” sur l’air, ce qu’un quadricoptère n’a pas.
      Le quadricoptère doit donc constamment dépenser de l’énergie pour maintenir son altitude, puisqu’il n’a pas de portance. Du coup, j’ai un gros doute sur la consommation…

  4. “est le fruit d’une collaboration entre 13 pays de l’union européenne et 38 partenaires”……… Avant ça, c’est le fruit du rachat d’EADS (proto X3 ou X cube, à voir sur Youtube), société française.
    Mais oui, on sait : l’Europe, c’est génial. Merci, on a bien compris le message…

    1. Hum…

      J’ai un doute sur le fait que l’EADS(European Aeronautic Defence and Space company) soit une société française.
      Et que le X-cube, de son vrai non Eurocopter X3, soit un projet français…

  5. Peut-être ma mémoire me joue des tours, mais il me semble reconnaître un projet d’hélico paru dans un numéro spécial de “Sciences & Vie” des années 50 !… Howard Hughes était sur l’affaire, il me semble … En tout cas, cela signifie que S&V était allé chercher son inspiration dans “Aviation Week” !….Cet hybride d’autogire aurait-il droit à une seconde chance ?… ( Tant que ces fayots de militaires contrôleront le marché du VTOL ( décollage et atterrissage vertical ) l’industrie de la “voiture volante” sera systématiquement saboté !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *