Passer au contenu

[On a testé] Mission : Escape the Time, l’escape game qui remonte le temps dans les rues de Paris

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et votre passion pour les énigmes (et escape game par extension) est mise à mal par un besoin vital de soleil et d’air frais ? Ou vous avez peur du noir et êtes claustrophobes mais les devinettes du Père Fourras vous passionnent ? Mission : Escape the Time va vous réconcilier.

Oui, le principe de l’escape game est de s’échapper d’une pièce dans laquelle on est enfermé en résolvant des énigmes. Mais comme tout bon principe, il a ses exceptions et Mission : Escape the Time en est une. Cette nouvelle version d’escape game propose un scénario original qui fait voyager les participants dans les rues de Paris, tout en se plongeant dans son histoire et cherchant des indices sur ses monuments.

Cette nouvelle formule, imaginée par Team Break et L’Open Tour permet aux joueurs de profiter de la beauté des paysages de la capitale pendant un tour en bus fort sympathique quand le soleil poudroie et l’herbe verdoie. Installés à bord d’un destrier de la flotte de L’Open Tour relooké pour l’occasion, les joueurs ont le temps de la balade pour résoudre toutes les énigmes. L’organisation prévoit deux heures pour ce périple, mais le bus étant soumis au trafic parisien, la durée est susceptible d’évoluer quelque peu.

Retour vers le futur

Côté pitch : Pedro et Olga ont volé la machine à remonter le temps du professeur Neo Turpo et ont voyagé dans différentes époques de l’histoire pour dérober 5 artefacts de Paris. Grâce au bus transformé en machine temporelle, les participants retournent dans le passé où ils rencontrent des personnages emblématiques qui vont les aider à résoudre les énigmes et retrouver les objets qui ont été volés.

Une fois les joueurs installés dans les bus, des comédiens viennent remettre à chaque équipe une mallette contenant tout le matériel nécessaire. On y trouve le carnet contenant les énigmes et des objets permettant de les résoudre, notamment des jumelles et des feuilles plastifiées.

Pendant les deux heures de la mission, le bus marquera plusieurs arrêts au cours desquels les enquêteurs devront observer attentivement de célèbres édifices parisiens tels que la Tour Eiffel et le musée du Louvre, afin d’élucider les mystères.

Tricher n’est pas jouer

La proximité sur le parcours entre les différentes équipes peut éventuellement attirer des oreilles et yeux mal intentionnés qui peuvent être tentés de récupérer des réponses chez leurs voisins. On préfère la jouer fair play et trouver par nous-mêmes, d’autant que les équipes sont concurrentes et l’ordre des réponses déterminent le nombre de points qui vous sont attribués. Donc sur 10 équipes participant à la mission, la première qui donne une réponse juste reçoit 10 points, la deuxième 9 points et les derniers n’auront droit qu’à 1 point.

Premières impressions

Pour ce qui est de la vue, rien à redire. Pas de décor improbable, terrifiant ou peu crédible, juste les rues de la capitale et leurs monuments grandioses. Quant aux énigmes, elles mélangent observations, logique, mots croisés, calculs et un soupçon de géométrie, sans pour autant nécessiter de ressortir ses cours de maths pour réviser. Niveau difficulté, elles restent parfaitement faisables, même si certaines peuvent donner du fil à retordre. Une nouvelle version d’escape game dans une ambiance légère et bonne enfant, qui permet de (re)découvrir Paris autrement, le temps d’une balade en bus.

https://www.facebook.com/teambreakparis/videos/1885163255087728/

Mission : Escape the Time est organisé les samedis et dimanches à 15h. Le départ est au 13 rue Auber 75009 Paris et comptez 28 euros par personne pour les deux heures et 55 euros pour la mission et un pass Open Tour pour profiter des balades sur leur ligne de bus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’aime bien le principe, ca peut etre sympa quand il fait beau, mais pourquoi continuer d’appeler ca un “espace game” ? C’est une version adapté aux “grands” d’une chasse au trésor, pas de honte à avoir du moment que le concept est fun 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *