Toyota dévoile un robot d’assistance pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite et ça marche

Robots

Par Auré le

Conçu par une équipe d’ingénieurs de Toyota, Human Support Robot serait l’un des rares robots d’assistances à pouvoir réellement venir en aide aux personnes en incapacité motrice, à l’hôpital et désormais aussi à domicile.

Un premier essai concluant à domicile !

Grâce à un certain nombre de marqueurs positionnés sur des objets du quotidien, le HSR est capable de se déplacer dans son environnement sans encombre. Testé au domicile du vétéran de guerre Romy Camargo, la dernière création de Toyota aide cet ancien combattant (devenu paraplégique après avoir été touché par une balle en Afghanistan) à réaliser de petites actions du quotidien comme ouvrir les portes de sa maison, ou encore lui apporter une bouteille d’eau grâce à son bras articulé.

Pour lui faire part de ses besoins, Romy tape les commandes sur une tablette tactile avec un stylet placé dans sa bouche. De quoi libérer du temps pour la compagne de Romy et redonner de l’espoir aux autres personnes en incapacité motrice.

Chez Toyota, nous nous engageons à enrichir la vie de chacun en favorisant la mobilité pour tous. Ce projet est une extension naturelle de notre travail, assure Doog Moore, Senior manager, Technology for Human Support at Toyota.

La firme prévoit d’ailleurs d’investir 1 milliard de dollars dans ses laboratoires de recherche pour favoriser le développement des véhicules autonomes et des assistants robots pour la maison.

Source: Source