Passer au contenu

Crash Bandicoot trop difficile ? Certains joueurs dénoncent un problème avec le jeu

Crash Bandicoot refait parler de lui. Le marsupial orange a débarqué il y a moins d’une semaine sur nos PlayStation 4 et est même en train…

Crash Bandicoot refait parler de lui. Le marsupial orange a débarqué il y a moins d’une semaine sur nos PlayStation 4 et est même en train de battre des records de ventes (meilleur démarrage de l’histoire de la console en Angleterre). Si la compilation des trois premiers épisodes a eu de bons retours dans la presse, notamment chez nous, le fait est que le jeu étonne par un fait : il est parfois beaucoup trop difficile. Cela se ressent notamment dans le tout premier épisode de la trilogie qui comporte des niveaux à la difficulté extrême.

Un petit changement à l’origine de ces difficultés

Malgré son esthétique et son retour aux sources manette en main, le jeu est littéralement en train d’énerver au plus haut point certains joueurs. La cause est simple : malgré leur expérience et le fait qu’ils connaissent bien les opus, sortis entre 1996 et 1998 sur PS1, ils n’arrivent tout simplement pas à terminer correctement certains niveaux. Pourtant, si on se remémore bien notre passé, nous n’avions jamais atteint un tel point d’agacement.

Putain, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. Je ne me souvenais pas que ces jeux étaient aussi durs quand j’étais petit ! Je me sens comme ça après plus de 50 essais sur le niveau Slippery Climb

La Native Forest me fait péter un câble. Ça fait un million de fois que je vois cet écran.

Même nous, à la rédaction, on a parfois eu du mal à garder patience devant la difficulté de certaines parties du jeu. Par exemple, “Road to Nowhere” nous en a vraiment fait baver. Et la raison est, selon un internaute, toute simple : il y a une nouveauté dans cette édition. En effet, la forme des pieds de Crash a été modifiée pour coller avec son temps. Cela jouerait notamment lors des sauts et de l’endroit où nous atterrissons. La preuve en images :

Voilà donc un élément de réponse qui devrait vous rassurer quelque peu si vous galérez depuis plusieurs heures sur un même niveau. Mais ne soyons pas mauvais joueur non plus : nous sommes peut-être tout simplement moins bon qu’à nos dix ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Ya ça et les jeux modernes plus simples dont on s’est habitué. J’en ai descendu des jeux dans les 90s mais je sais que je ne voudrais pas remettre la main dessus aujourd’hui tellement je péterai un cable…

    1. J’ai osé, J’ai ressorti ma nes pour jouer au 2 premiers megaman….putain je suis devenu nul XD

      1. Déjà à l’époque, je n’avais pas réussi à aller très loin à Megaman 1.
        Par contre, à partir du 2, ils sont relativement faciles, non ?

  2. Je n’ai jamais joué au jeux d’origine mais étant donné que les développeurs sont, à priori, repartis d’une copie vierge au niveau du code c’est plutôt logique qu’il y ai des différences en terme de difficulté…

    1. Ce n’est pas une histoire de code mais de game-design. Tu peux avoir exactement le même jeu avec 2 langage différent, tant que les spécifications de ton game-design reste exactement les mêmes. Et dans le cas présent, le fait que les sauts répétés te font légèrement dévié au lieu de faire du sur place auparavant change considérablement le fait d’appréhender le jeu avec sa maniabilité.

  3. Perso je préferai les anciens jeux dans le sens où ont ne les finissait pas en une ou deux semaines 😉 maintenant les jeux sont d’une facilité …. 2 semaines maxi …. à l’époque un jeu pouvait etre fini en 1 mois et demi voir 2 mois (à 12 ans sur N64 OOT par exemple ^^) mais là … soit certains joueurs se plaignent que le jeu est trop rapide à finir soit qu’il est trop dur il faudrai qu’ils se décide 😉

    1. Je veux pas faire l’avocat du diable, mais tout dépend du jeu auquel tu joue. Le fait que certain jeux soient court et/ou facile de nos jours ne veux pas dire que ce soie le cas, dans les 2 époques.

      Crash Bandicoot 2 était assez facile et torché en une dizaine d’heure à l’époque par exemple.
      De nos jours un Dark Souls (choose one), est un bon exemple d’un jeux relativement long et difficile. Si tu a besoin de plus long prend un Witcher 3 pour commencer, fini par les extension.

      Ce qui à changé en vrai n’est pas le niveau de difficulté, mais plutôt le public. Il faut bien penser que les premières consoles sont l’héritage des bornes d’arcades, dont le niveau de difficulté étaient pensé pour que les gens perdent au bout d’un moment, pour qu’ils laissent la placent au prochain ou remettent une pièce.

      A cette époque le fait qu’un jeu s’adresse à un gamin avait visiblement peu d’importance. La difficulté apparente de certain titre permettait de rallonger artificiellement la difficulté de ces dernier.

      Quelque part, cela avait ces avantages, je me souviens que je pouvais jouer d’égal avec mon père qui trouvait tout de même un challenge à sa mesure…

      PS : si quelqu’un trouve à redire à ma réflexion merci de donner son argumentaire, je vais me servir de ceci comme base d’un article pour mon blog.

      1. Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points, je parlais de manière globale, actuellement dark souls est un jeu difficile et j’aime beaucoup, Witcher 3 est long mais (avis personnel sa varie suivant la personne) facile, j’avais beaucoup apprécier les jeux (sa date) dur comme ghost n ghouls et je trouve qu’il y a moins de jeux difficile et long que dans les année 80-90 mais sa reste mon propre avis, j’avais découvert les jeux video sur borne d’arcade (ce qui ne me rajeuni pas …^^) le fait d’être limiter en credit sa motivais à mieux s’appliquer et se concentrer mais maintenant … on ne paye pas pour avoir des tentative supplémentaires de débloquer des personnages ou autres mais pour des dlc qui vont le faire à notre place dans beaucoup (pas tous) de jeux actuel, j’ai de plus en plus de mal avec sa mais si sa existe c’est que oui comme tu le dit le public a changer.

        PS : j’aime beaucoup ce genre de débat c’est intéressant lorsque tu aura publier ton article donne l’adresse de ton blog je regarderai 🙂

        1. Les DLC c’est carrément un autre sujet (d’article également :P).

          Globalement je suis assez d’accord, ya moins de jeux difficile. Ou alors la difficulté est toujours aussi mal dosée, mais dans l’autre sens? Je ne sais pas…

          Avant quand je passais 1-2h sur le même boss (parfois splitté sur plusieurs séance), rempli de désespoir a force de try, le cœur en chamade a apprendre le pattern point par point pour finir par enfin accéder à la suite du jeu, j’avoue que mon avis était bien partagé : suis-je plus heureux de ma performance ou malheureux parce que j’ai perdu 10 ans d’espérance de vie à force de mailler sur cette console (il est aussi possible que j’aie perdu une manette, une vitre et/ou un bout de mur au passage).

          PS : mes articles sont pour le moment posté sur ma page Fb faute de mieux(Alynas156). Je suis en attente que l’on crée le site de l’association NIX gaming pour migrer mes articles dessus.

          1. Un autre sujet oui et non à la fois, nous parlions du public actuel, c’est lié 😉
            non la difficulté n’est pas aussi mal dosée à par quelques rare titre, globalement c’est la facilité qui est mal dosée.

            Passer 1 à 2h sur un boss avec tous les symptômes physique qui vont avec sa rajoute de l’adrénaline, une envie supplémentaire de le battre une bonne fois pour toute 😉 (et effectivement de prévoir un budget manette lol) et puis avec le recul sa fait de bon souvenir 😉 ont aurait oublier certains jeux sans sa ^^ pour l’espérance de vie nous sommes encore là c’est un miracle en soit lol je plaisante 😉

          2. Dans l’absolu why not, je suis assez d’accord avec toi.

            Cela en te relisant ya un détail qui m’est revenu en tête et qui me dégoute au plus haut point : le fait que certain jeu adaptent leur difficulté selon tes performances sans même te demander ton avis. Du coup quand tu finis une séquence dans ce genre de jeu tu ne sais même pas si tu l’a faite à la dure ou non. Disgusting!

          3. Ah un point important je DETESTE et je pense que nous ne sommes pas les seuls, ont ne sais déjà pas si ont a passer en normal ou difficile etc mais en plus sa influ sur la manière de jouer de certains joueurs qui vont faire exprès de faire des erreurs pour rester sur du facile …

          4. Tu pense qu’il y a vraiment des joueurs comme ça? Autant prendre le mode facile non?

            Je me souviens de certain jeux, qui était suffisamment dur pour que tu développe des compétences propres à ce jeu. Si tu t’arrêtait au milieu et que tu reprenais quelque temps plus tard c’est comme si tu savais plus jouer, t’es condamné à reprendre depuis le début sinon c’est trop dur…

          5. ah non, car le mode difficile amene souvent des niveaux en plus ou une fin differente…
            sinon comme dans mario kart , il peut etre interessant de perdre au dernier moment si ton classement ne te convient pas (contre l ordi)… est ce bien ou mal.. a chacun de jouer a sa facon 🙂

          6. Bien ou mal, je dirais que chacun se fait plaisir comme il veut^^. Après une difficulté bien dosée augmente la sensation de challenge, et de réussite par la même. Sans compter qu’on gagne de l’xp de gamer au passage!

          7. Malheureusement oui c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai arrêter d’aller sur les forum de jeuxvideo.com depuis des années lol je doit poster un message tous les 5 ans et encore …
            Tu sais certaines personnes et la logique … 😉

            Oui je me souviens avoir a voulu faire une pause sur Oblivion et assassin creed 2 aie aie au bout de 3 semaines très compliquer de reprendre ^^’’

          8. Et encore, Assassin’s Creed en forçant un peu c’est pas trop dur de reprendre (Oblivion j’en parle pas, ça dépend beaucoup du personnage que tu à créer et ton style de jeu). Essaie de t’arrêter au milieu d’un MGS, d’un God of War ou d’un Silent Hill pour voir…

          9. MGC,GOW ou silent hill euuuuuuh tu veux ma mort ? ; ))
            j’adore ces license mais de là à stoppé autan ne plus y jouer en effet ^^

          10. oui c est vrai, en fait ta capacite a etre bon ou mauvais ne sert plus a rien, c est le jeu qui se met a ton niveau…
            apres tout depend du but du jeu : pour du scoring c est nul, pour “lire” une histoire en jouant, ca peut le faire 🙂

          11. Oui, mais le gameplay d’un jeu et donc intrinsèquement sa difficulté ne desservent-ils pas l’histoire?

            Va passer 40-60h sur un Final Fantasy et faire le Boss en 10 minutes chrono. Tu me redira si tu à sentit un peu d’Epicness ou non…

            PS : Merci pour vos commentaire, je sens que je vais avoir pas mal de matière à analyser pour mon article…

      2. si le niveau de diffulte a change ; par exemple les anciens prince of persia etaient exigeant, dans un prince of persia moderne si tu tombes tu es rattrape !!!
        de meme essaye de trouver un jeu non inde du calbre de difficulte des ghouls ou des jeux cave, et tu verra que cela a change 🙂

        1. Ouais mais ya d’autre jeux difficile : Super Meat Boy, Dark Souls, binding of isaac etc…

          L’un des soucis majeur c’est que la difficulté c’est comme avec les taille d’habit, ça change d’une marque à l’autre, voir d’un pays à l’autre (essayez de comparer un XXL Americain et un XXL Européen pour voir…

  4. Si t vraiment fan tu connai les p’tits bug par exemple sur Road To nowhere tu court sur la corde du pont et pour Native forteresse au dernier étage on peu passer des le début derrière la clôture il y a un plat pour y accéder

    1. bof bof par rapport a ghost and ghouls ou tu repart a zero sans pouvoir battre le boss la premiere fois et en niveau ultra hard 🙂

  5. Perso : 5 jours pour finir Crash 1 à 100% !!!! …les joueurs se souviennent-ils bien de la difficulté du jeu initial sur PS1 ?!?! …car pour le coup, ce remake m’a semblé bien plus facile que l’original (que je n’avais jamais réussi à finir) …même si le remake se montre plus exigent au niveau gameplay (ce qui est loin d’être un point négatif à mon goût), l’accessibilité permanente aux niveaux bonus change la donne (un monde bonus raté sur PS1 ne pouvait se re-tenter qu’en recommençant le niveau !!!)

  6. j’avoue que c’est tres corsé j’en suis au Crash 1 et j’en prend plein la gueule XD c’etait pas si dur avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *