Passer au contenu

Ce Panda peut tout gérer dans la voiture

Qui ne voudrait pas savoir tout ce qui se passe dans sa voiture ? Comma AI a mis au point un module qui permet d’obtenir le…

Qui ne voudrait pas savoir tout ce qui se passe dans sa voiture ? Comma AI a mis au point un module qui permet d’obtenir le maximum d’informations sur son véhicule.

Ce module baptisé Panda, qui sera vendu 88 $, se branche sur le port ODB II (On-Board Diagnostics) de la voiture. Depuis la fin du siècle dernier, ce port équipe à peu près toutes les automobiles. Avec l’aide d’un logiciel maison, comma cabana, le conducteur va pouvoir analyser en profondeur toutes les données recueillies sous le capot de la voiture.

Ce Panda ne sort pas de nulle part. C’est une création de George Hotz, que l’on connaît mieux sous le nom de Geohot. Le bidouilleur, à l’origine d’un des premiers jailbreaks de l’iPhone, a tenté de développer un système de conduite autonome que tout un chacun pouvait installer dans son véhicule. Le projet a échoué, mais ce module faisait partie des appareils servant à alimenter l’intelligence artificielle de la technologie de Geohot.

Petit Panda au volant

Même s’il n’est pas très grand, Panda et donc bourré de technologies, comme le Wi-Fi, un port USB pour l’alimentation, trois CAN (Controller Area Network), deux LIN (Local Interconnect Network) et un GMLAN (General Motor Local Area Network). Des noms barbares qui permettent à l’appareil de rapatrier le maximum d’infos du véhicule.

En plus de comma cabana, les données obtenues avec Panda peuvent être exploitées dans les logiciels de Comma AI. Il y a par exemple un service d’enregistrement dans le nuage pour la caméra (chffr), ou encore le système autopilot qui sait prendre le contrôle des freins, du volant et de l’accélération. Bref, Panda est un outil en or pour les automobilistes bricoleurs qui n’ont pas froid aux yeux.

Le module est actuellement en précommande, il sera livré dans les 4 à 12 semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. J’ai aussi pensé : Quoi de neuf depuis les interfaces classiques ELM327 (par exemple)?

      1) Ces interfaces classiques disponibles pour moins de $100 ne sont en général capables de communiquer qu’avec le protocole OBDII (SAE J1979), soit un set de PIDs limités, débit globalement lent, limités aux Mode1 (PID Monitoring) et Mode2 (TroubleCode)
      2) Les interfaces “Pro” sont capables d’accéder aux DRM (Direct Memory Request), bien plus rapides et précis que le PID.
      3) Ensuite, le module de notre jeune GeoHot va encore plus loin en communiquant directement avec le CANbus et d’accéder a certaines fonctions de l’ECU

      A noter que certains logiciels permettent d’avoir une ligne de commande pour injecter ses propres commandes sur les interfaces low-cost, mais jamais essayé perso, partagez vos expériences!

  1. Vous avez au moins regarder la vidéo ? Vos interfaces odb merdiques vous permettent de lâcher le volant et de diriger le véhicule de façon autonome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *