Passer au contenu

La sonde Juno va survoler la plus grosse tempête de notre système solaire

La plus grosse tempête du système solaire se déchaîne loin de la Terre, heureusement pour nous, puisqu’elle est sur Jupiter. La sonde Juno va bientôt survoler cet incroyable vortex pour la première fois.

En pleine tempête

La Grande Tache Rouge de Jupiter est une tempête infernale qui se déchaîne depuis plus de 150 ans (plus de 400 ans selon certains). Nous pouvons la voir aisément en observant la planète et pour cause, elle fait plus de 1,3 fois la taille de la Terre. Vous relativisez la tempête qui a frappé l’île de France dimanche dernier, maintenant ?

Une tempête titanesque, donc, qui crée cette grande tache rouge dans une atmosphère composée d’hydrogène et d’hélium.

Cette nuit, Juno passera à 3540 kilomètres au-dessus de la Grande Tache Rouge. Une sacrée distance, dit comme ça, mais en réalité, ce sera comme si la sonde frôlera la tempête. Ce sera la première fois qu’un engin artificiel s’approchera autant de cet endroit.

Ce survol sera l’occasion pour Juno de prendre des photos, bien entendu, mais également d’étudier cette tempête qui fascine. Équipée de tout un tas d’instruments, Juno doit comprendre la structure complexe de Jupiter et nous apprendre ce qu’il se passe sous ces épais nuages oranges. La Grande Tache Rouge jouerait d’ailleurs un rôle crucial dans l’architecture nuageuse de la planète, tant les forces qui se jouent à l’intérieur sont colossales.

La NASA devrait communiquer dans les semaines qui viennent sur les données obtenues par Juno lors de son survol.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “La Grande Tache Rouge jouerait d’ailleurs un rôle crucial dans l’architecture nuageuse de la planète, tant les forces qui se jouent à l’intérieur sont colossales.”

    Envoyez donc Alain Terieur à l’intérieur (on se marre) de cette tache rouge, son niveau de connerie est encore plus colossales. Cela promet du fabuleuse réaction.

    1. chez moi la “grande tâche rouge” joue un rôle crucial à la maison, une fois par mois ! mais sinon y’a pire comme tempête !

  2. La sonde va entrer dans le monde décrit par James Blish dans “Aux hommes les étoiles” ( éditions Denoël / “Présence du futur”) dans les années 50 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *