Passer au contenu

Samsung va dépasser Intel

Le grand public connait de Samsung l’activité de constructeur de produits électroniques et d’électroménager. Mais le groupe coréen est aussi un géant du semi-conducteur. L’entreprise pourrait…

Le grand public connait de Samsung l’activité de constructeur de produits électroniques et d’électroménager. Mais le groupe coréen est aussi un géant du semi-conducteur. L’entreprise pourrait même devenir numéro un du secteur devant Intel.

Intel, qui conçoit et fabrique des processeurs comme chacun sait, est depuis 1991 le leader du marché des semi-conducteurs quand on parle des revenus générés par cette activité. Dans ce secteur, c’est Intel qui signe le chiffre d’affaires le plus important, en somme. Mais cela pourrait changer au deuxième trimestre puisque Samsung pourrait gagner plus d’argent que l’entreprise de Santa Clara.

Toujours plus d’investissements pour Samsung

Selon les chiffres d’IC Insights, Samsung devrait vendre pour 15 milliards de dollars de puces entre avril et fin juin, contre 14,4 milliards pour Intel. Le groupe coréen ne cesse d’accroitre cette activité par le biais d’investissements toujours plus importants : de 13,5 milliards de dollars pour son usine de V-NAND de Pyeongtaek, l’entreprise est passée à 26,1 milliards d’ici 2021.

La demande est telle que Samsung doit continuer à injecter de l’argent pour augmenter ses capacités de production. L’entreprise va ainsi investir 5,2 milliards de dollars dans une ligne de production en Corée pour les écrans OLED, entre autres. De quoi satisfaire l’appétit toujours aussi féroce de ses clients.

Ironiquement, c’est l’un des plus gros clients de Samsung, à savoir Apple, qui est à l’origine de cette performance industrielle. Quant à Intel, on doit regretter amèrement d’avoir raté le train de la mobilité et des smartphones. La société cherche depuis longtemps à se diversifier, au delà de son cœur de métier qu’est le processeur, avec des drones, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Oui avec Windows 10 S compatible avec les processeur ARM . Donc dans quelques mois tu auras.des.pc avec soit les qualcomm.ou du Samsung en processeur

      1. Ce sont des soc plutôt qui auront des performances pitoyable, on ne peut pas appeler cela des ordinateurs portables. Au vu des ventes pitoyables des netbook depuis un moment, ce sera qu’un pauvre marché de niche.
        Tout sera émulé ou pas loin au niveau du soc et de Windows 10S, donc on n’est pas prêt d’avoir de vrai pc et pc portable avec du soc arm dedans et avec une certaine puissance même si cela arrivera un jour peut être.
        Pour l’instant, Samsung est donc très loin derrière au niveau des processeurs par rapport a intel et même amd.
        Samsung vends beaucoup plus de puces mémoires par rapport a intel et d’autres choses de ce type, écran amoled, etc, ce qui font la majorité des ses bénéfices d’ailleurs, et pas sur ses soc ni sur ses ventes de mobile samsung.
        Samsung vends peu de soc arm exynos.
        Samsung fait énormément de choses différentes dans beaucoup de domaines différents, c’est son grand avantage par rapport a intel.

        1. Eh oui ! L’un est le plus grand fabriquant de formule 1 et l’autre de mobylettes, de presse-purée, etc… !

        2. Personnellement, les netbook, je trouve cela top, personnellement.
          ça coûte moins cher qu’une tablette, et c’est plus polyvalent.

          Les jeux, grâce à Steam et aux humble bundle, ne valent rien. (pack TellTales Games à 12€, miam !)

          Les ventes baissent car elles sont en concurrence direct des tablettes et des chromebook. Mais cela reste un choix intéressant et bon marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *