Passer au contenu

C’est la fin : Media Player Classic sort la dernière mise à jour de sa vie

Faute de développeurs, le célèbre lecteur multimédia MPC-HC vient de connaître sa dernière mise à jour.

La version 1.7.13 devrait en effet être la dernière update de l’ultra-léger et performant lecteur vidéo gratuit et open source. En effet, dans le dernier billet de mise à jour du logiciel, nous pouvons lire « 1.7.13 is released and farewell », autrement dit « la version 1.7.13 est sortie et adieu ».

La concurrence de YouTube et Netflix a été trop forte

Le responsable du projet XhmikosR explique ensuite que le nombre de contributeurs actifs sur ce projet de plus de 11 ans vient malheureusement d’atteindre zéro. Contrairement à VLC bénéficiant de sponsors et qui s’appuie sur des écoles d’ingénieurs, MPC-HC était un projet indépendant qui éprouvait des difficultés à trouver sa place depuis que des services comme YouTube et Netflix proposent un énorme catalogue de vidéos ne nécessitant pas l’installation d’un lecteur.

Malgré tout, le logiciel open source MPC-HC ne disparaît pas du jour au lendemain puisque les sources du programme sont disponibles pour les développeurs qui aimeraient s’y intéresser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. Concurrence, streaming ou pas, les vrais savent que MPC-HC c’est la référence ?

    ” proposent un énorme catalogue de vidéos ne nécessitant pas l’installation d’un lecteur”
    Ca rien a voir, en plus ce n’est pas le meme usage… celui qui regarde des mkv sur son PC (bureau, htpc ou diffusion sur tv) passera forcement par ce logiciel a défaut de vlc. On paye pas tous 20€ par mois pour regarder du réchauffé sur Netflix et compagnie.

    1. Mouais, indisponible pour linux donc visiblement les vrais ne savent pas grand chose…
      mpv+ffmpeg restent les références en matière de qualité et d’avancé technologique

      1. Non mais linux, j y ai touché une fois pour faire style d’être hackerman mais voila quoi 🙂

        Bon après comme tu dis, c’est l’intégration des codecs et plugins tout-en-1 qui me plait le plus sur mpc-hc. Seule difficulté c’est les tweaks a faire pour avoir une image aussi parfait que la source.

  2. NOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!! 🙁 🙁 🙁

    C’est le seul que j’utilise depuis des années ….

    1. Et le seul que tu utiliseras pendant des années. Cette annonce est surtout un coup de pied dans la fourmilière pour faire sortir les développeurs. Même si personne n’est trouvé pour prendre la tête du projet, il est toujours possible de le forker et de démarrer un nouveau projet dans la continuité.

  3. Je le téléchargeais avec le Mega Codec Pack, que vais je devenir. Moi qui suis consommateur de MKV donc pas de youtube et de netflix

  4. Ne vous emballez pas, il reste la variante MPC-BE qui est une variante offrant une interface graphique en prime.
    Je l’utilise depuis plusieurs années déjà en parallèle de MPC-HC (lorsque j’ai besoin de comparer des paramètres ou des fichiers), mais BE est mon lecteur principal depuis plusieurs années déjà et il fait aussi bien –sinon mieux– le boulot.
    La relève est déjà assurée, comme à l’époque où MPC original a été progressivement abandonné

  5. Dommage, prions pour que d’autres s’y remettent à l’avenir. Je l’ai essayé un moment mais je suis néanmoins revenu à VLC pour je ne sais plus quelles raisons

  6. Jvois que les coms se touchent dessus en bashant VLC: C’est quoi la différence en fait? Le but c’est d’avoir un logiciel qui lit un MKV et pis c’est tout nan?

    1. MPC HC est bien plus leger en ressources, donc tourne sur des configs très light, ce qui était salvateur pour décoder des mkv fll hd.

      en plus,des raccourcis clavier pour faire avance rapide sont aussi dispo, ainsi que l’extinction auto du pc en fin de lecture, parfait pour des soirées film et ne pas avoir à retourner sur le pc.

  7. Pk la comparaison Youtube et Netflix au fait, just a preuve du contraire c’est un lecteur et non un site de VOD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *