Int-Ball : la Station Spatiale Internationale compte un nouveau résident particulièrement mignon

Robots

Par Auré le

Depuis le mois de juin, la Station Spatiale Internationale (ISS) compte un nouveau résidant. Baptisé Int-Ball, il s’agit d’un petit drone sphérique de 15 cm de diamètre (à peine plus grand qu’une Pokéball) pesant 1 kg et conçu par l’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA.

12 hélices pour se déplacer en apesanteur

Imprimé en 3D (hormis l’électronique) et piloté à distance par le centre spatial de Tsukuba, l’Int-Ball est chargé d’assister les astronautes dans la capture d’images au quotidien et permet de faire le lien entre les équipes au sol et dans l’espace.

Les astronautes n’auront plus besoin de filmer eux-même leurs interventions, ce qui leur fera gagner en efficacité puisqu’ils passaient jusqu’à aujourd’hui 10% de leur temps, une caméra à la main, expliquent les responsables du projet.

Capable de se déplacer dans la station grâce à 12 hélices, le drone dispose également de nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, etc.). Ses créateurs espèrent par la suite proposer une version autonome capable de vérifier les fournitures et d’aider aux travaux à bord de la station.

Source: Source