Passer au contenu

Un fan passe des années à créer un serveur privé World of Warcraft, Blizzard le fait fermer en quelques heures

Quand il s’agit de combattre les serveurs privés, Blizzard n’a aucune pitié. Le développeur américain ne rigole pas avec la notion de protection des droits. Un fan de World en Warcraft en a fait l’amère expérience, son serveur privé ayant été désactivé peu de temps après sa mise en ligne. Un travail de plusieurs années jeté à la poubelle.

World of Warcraft The Burning Crusade (2007)

Quatre ans de boulot, quelques heures de vie

Gummy52 est un modeur fan de World of Warcraft. Il a passé ces quatre dernières années à bosser sur un serveur privé baptisé Femlyst. Le principe ? Faire revenir les joueurs en 2007, à l’époque de l’extension Burning Crusade, la meilleur selon beaucoup de fans.

Mais quelques heures seulement après le lancement du serveur, Blizzard l’a fermé sans autre forme de procès. Le développeur a ensuite envoyé une lettre à Gummy52 en lui précisant qu’il violait ses droits d’auteur et qu’un tel serveur ne pouvait exister.

Un cas impossible à défendre

Gummy52 a publié une lettre ouverte à tous les nostalgiques espérant retrouver l’expérience Burning Crusade sur son serveur. Dedans, il affirme ne pas avoir les moyens légaux de contrer la décision de Blizzard, ni même les moyens financiers de sécuriser son serveur.

Le fan explique en effet, qu’il vit pratiquement sans ressources, une maladie l’empêchant de travailler. Ces quatre dernières années, il a bossé sur ce projet, ce qui lui a permis de s’occuper l’esprit en plus de faire un cadeau à cette communauté qu’il aime tant. Il précise également qu’il comprend la décision de Blizzard, et qu’il s’y attendait, même.

[Chronique] Les MMORPG sont-ils voués à constamment évoluer ?

En effet, Gummy52 a suivi attentivement l’affaire Nostalrius l’année dernière, et a bien vu que Blizzard ne lui laisserait aucune chance. Néanmoins, il a tout de même continué ce projet dans lequel il s’est tant investi.

D’ailleurs, cette nouvelle affaire repose une question sensible concernant le MMO : Quid de l’archivage des jeux ? Les univers créés dans les MMOs sont en effet soumis à leurs créateurs et il est impossible de les conserver et de les archiver à l’instant T comme un jeu solo, par exemple. Femlyst voulait remettre en avant The Burning Crusade, jeu sorti il y a dix ans ? Blizzard s’y refuse. Aujourd’hui, il est actuellement impossible de jouer au jeu tel qu’il avait été développé à l’époque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. S’il peut bosser là dessus il peut aussi bosser en freelance en télétravail via des plateformes comme Hopwork ou autre. Enfin je dis ça, je dis rien.

    1. Ou comment dire “ce sale handicapé profite du système” subtilement, a propos d’un mec qui viens de passer 4 ans de sa vie a bosser gratuitement pour le bien commun. GG.

      1. Ah ah quand on déforme mes propos oui on peut comprendre ce que l’on veut.

        Je cite : “Le fan explique en effet, qu’il vit pratiquement sans ressources, une maladie l’empêchant de travailler. Ces quatre dernières années, il a bossé sur ce projet,”

        On ne peux pas dire en 2 phrases côte à côte qu’on ne peut pas gagner sa vie en travaillant et en même dire que l’on travail gratuitement depuis 4 ans. Il faut rester un peu logique des ses propos. Cette personne a juste ses priorités, c’est tout. Handicapé ou non

        1. Ou dire qu’il a passé 4 ans de sa vie là où un valide aurait passé 4 mois.
          Vous l’avez dit, certainement sans réfléchir et sans connaissance du milieu handi, mais, malheureusement, ça ne change rien à la dureté de vos propos.

          1. Si je vous ai choqué avec mes propos je m’en excuse, cela dit, si vous trouvez ça dur moi je trouve ça honnête.
            Si vous faites entrer des paramètres supplémentaires depuis votre tête jusqu’à ma phrase ça devient compliqué de communiquer. A aucun moment on ne connait le type ou le degrés du problème de cette personne. On ne sait pas non plus si une autre personne aurait été capable de réaliser son travail en 4 mois au lieu de 4 ans.
            Je dis juste qu’il est inutile de rajouter de la pitié pour enfoncer un peu plus la réaction de Blizzard en disant que cette personne a travaillé 4 ans gratuitement alors qu’elle n’est, de manière générale, pas capable de travailler pour vivre. C’est juste contradictoire. Bref.

          2. mec c’est pas grave t’aime pas les handicapés t’aime pas les handicapés c’est pas grave mais la c’est un peu du handi-bashing gratuit c’est quoi la prochaine ? pas de bras pas de chocolat ?

          3. Ah ah, oui c’est exactement ce que j’ai dit, j’aime pas les handicapés. N’importe quoi. Savoir lire c’est bien, savoir comprendre c’est mieux 😉

          4. C était du troll mais reste que tes théories c’est de la merde cracher sur un mec, en restant à croupi sur son tas de préjugés c’est moche c’est tout

          5. =), moi je suis de nature naïve donc je ne perçois pas tout. Cela dit, je n’ai jamais craché dessus.

          6. Prendre les gens pour des cons c’est pas de la naïveté c’est juste de l inconscience . . Parce que ta paperasse justificative ça marche pas . . .ce que tu as fais peut importe tes dires c’est sous entendre que si ce type est capable de se branler le noeud sur un jeu alors il est capable de travailler … après t essaie de de justifier et d éviter les taloches qui pleuvent c’est tout . . .alors en soit c’est pas un drame mais c’est juste encore et toujours la même idéologie nauséabonde qui viens infecter chaque discours irréfléchi. . .comme le bon vieux tonton raciste le samedi soir après 4 ballons de rouge. . et Dieu sait qu’ on en est pas loin . . .T’es juste un de plus a t imaginer que parce que tu te lève le matin pour aller torcher le cul d un autre pour payer tes factures ça te place au dessus d une certaine tranche de personnes incapable de faire de même et ce peut importe la raison. . .Parce que oui en 2017 pour être honnête on DOIT travailler sinon tes qu’ une merde . . D aucuns diront que cest la fierté du travailleur moi j appelle ça l orgueil de la médiocrité.

        2. Mais tu ne sais rien de lui, comment tu peux dire quelque chose comme ça ?
          Peut-être qu’il est autiste, et qu’il n’est pas capable de suivre des consignes, ou qu’il est incapable de communiquer normalement avec les autres, et donc, de travailler pour quelqu’un…
          Tu n’en sais rien ! Alors ne juge pas sur ce que tu ne sais pas !

          1. C’est bien parce que je ne sais rien de lui que je ne juge pas. Toi tu l’imagines sans bras. A un moment donné il faudrait peut être arrêter de voir les handicapés comme des gens incapables de quoi que ce soit et non comme des personnes.

            A la base, je voulais juste signaler un incohérence.

            Et je sais aussi que certaines personnes ne font d’effort que sur qu’elles aiment et pas sur ce qui est essentiel. Et quand on est capable d’investir autant de temps pour un loisir on ne peut pas dire qu’on ne peut pas rien faire d’autre.

          2. tu signale une incohérence sans rien savoir du bonhomme. a un moment donné, y en à marre que des gens valides demandent de prouver à des personnes en longue maladie ou handicapés de prouver leur incapacité. t es pas son médecin? alors t as pas à savoir quelle est la nature de son problème. Tu ne la connais pas et tu n es ni en mesure ni en légitimité de dire si ce personnage est vraiment en incapacité de travailler ou pas….

          3. Je pense qu’on ne se comprend pas. A la base, je n’étais pas vraiment parti du principe qu’il ne pouvait pas travailler du tout vu qu’il a travaillé 4 ans sur son projet perso. Bref

          4. Mais wtf cette conversation je sais pas pourquoi je l’ai lu, j’ai l’impression de lire 2 conversation différente en même temps… Le type dit juste qu’il a des métiers accessible si il est capable de s’occupé d’un serveur…

          5. Bah oui mais ensuite je suis devenu un anti handicapé raciste et alcoolique qui considère qu’un mec qui ne travaille pas est une merde ah ah c’est beau l’internet

          6. d’accord l’abruti fini à la pisse.
            tu vie en france soumis aux oligarques qui détruisent ce pays.
            qui gouvernent ce pays
            qui détruisent ce pays

            qu’est-ce que tu fais contre ça ?
            tu crache ta bile sur les petits qui ne travaille pas mais toucherai une alloc.

            non seulement abruti mais lâche.

            les parasites les nuisant ce sont ceux qui dirigent ton pays ET SE GAVENT sur ton dos d’esclave heureux que tu es.

            tellement heureux que pour oublier ta situation d’esclave tu t’invente des ennemis imaginaire pour te défrustrer tu t’attaque aux individus démunie, peut importe leur raison.

            on a pas tous vocation d’être des esclaves comme tu l’es à trimer pour quoi exactement… être riche, lol.

            y a 7 milliard de personne sur cette planète
            100 mille qui se gave sur leur dos
            tu fais partie des hôte des parasites.

            vient pas de plaindre quand toi comme les autres acceptiez le parasitage de la haute société.

    2. @ Michel MICHE :
      Sauf que les entreprises pour lequel postulera lui demanderont un C.V . .
      Sur ce C.V , il y aura un trou , un blanc dans sa vie du fait de son handicap .
      En plus suivant ce qu’il a comme maladie , il ne peut peut être pas faire des cours dans de bonnes conditions pour un diplôme .
      Or sans diplôme tu n’as tu n’as pas d’emploi .

      1. Je n’ai pas parlé de postuler dans une boite. J’ai suggéré l’autoentrepreneuriat. On réalise une première mission, le client est satisfait et fait une bonne recommandation, puis une deuxième mission, puis une troisième. Allez regarder un petit peu comment fonctionne le genre de plateforme cité plus haut. Et contrairement à un poste dans une société, il est rare que le client demande le diplôme, voire même le niveau d’étude. Enfin, c’est surtout vrai dans le domaine où, je pense, qu’il est pour avoir réalisé ce qu’il a fait avec ses compétences.

        1. Donc il va bosser en ce mettant à son propre compte , sa pension va sauter puisqu’on estime qu’il est apte .
          Aucune garantie par la suite qu’il ait toujours des clients .
          Il perd donc ses clients , se retrouve sans emploi donc sans ressource et il est obligé de refaire des visites médicales , de monter à nouveau un dossier pour une pension d’invalidité .
          Etant donné qu’il a déjà prouvé qu’il a des aptitudes celles ci lui seront refusées car l’organisme qui le reconnaissait avant handicapé et estime qu’il peut passer un diplome .
          Il échoue à son diplôme … se retrouve à la rue .
          Bref un sacré micmac ton truc .

          1. Hum, effectivement. Cet aspect rend la chose plus compliqué je vous l accorde.

          2. J’ai été faire un tour rapide sur HOPWORK et …c’est très dangereux .
            Tu es une personne normale , diplomé qui travail dans une petite entreprise puis un jour tu te dis , j’ai envie de voir plus grand .
            Tu postules pour une grosse boite , multinationale .
            La grosse boite va enquêter sur toi , que tu es mis ou pas sur ton c.v que tu fais du bénévolat sur un site de type hopwork .
            Elle va voir ta e-réputation qui disons est , moyenne .
            Elle peut se poser des questions et se demander finalement s’il ne se serait pas mieux pour toi de rester là où tu es dans ta petite entreprise .
            C’est le même principe que facebook et les conséquences peuvent être aussi désastreuse .C’est un truc à emmerdes en somme .

          3. Bénévolat ? non non.

            Et dans tous les cas, que tu travailles en freelance via des plateformes comme hopwork, ou en freelance chez un client, ou en société, ou n’importe quoi d’autre. Dans tous les cas, la société (grosse ou petite, les petites aussi ont des exigences sur leurs futurs employés) qui veut t’embaucher fera son enquête via des contacts qu’elle sait que tu as croisé ou même contacter directement ton employeur actuel pour savoir si tu bosses bien avant de te proposer un contrat. Ça c’est bien la réalité du marché du travail.

            Et si je ne dis pas de conneries, tout comme sur viadeo ou linkedin, c’est bien à toi de valider ou non les recommandations que les gens peuvent faire sur toi.

          4. C’est quoi la conclusion ? Il ne doit jamais tenter de se mettre à son compte sous peine de finir à la rue ? Belles perspectives de vies :/
            Vous partez tous sur des théories bancales car personne ne le connais.

            A trop vouloir défendre tel ou tel partie je lis des commentaires qui font froid dans le dos, même si ça part d’un bon sentiment.

    3. Je ne fais que passer pour remercier Michel miche de m’avoir fait découvert Hopwork au travers de son commentaire, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
      La bise !

      1. Il doit surement il y’en avoir d’autre. Mais je trouve le concept vraiment pas mal. Surtout pour les pme qui ont des petits besoins et qui n’ont pas les moyens de faire un appel d’offre vers les grosses sociétés qui vont demander beaucoup plus de moyen financier sur des projets à rallonge. Beaucoup de petites sociétés se sont fait avoir comme ça alors que le besoin initial ne demandait pas tant de temps et de ressources.

        Pour un salarié ça peut aussi permettre d’arrondir les fin de mois (ou meme apprendre de nouvelles choses) en se mettant autoentrepreneur (un autre statut ne permettrait pas d’avoir un contrat en CDI à côté)

  2. Mais pourquoi Blizzard ne propose pas à cette personne de travail pour eux et de faire de lui un Modérateur d’un serveur de chez Blizzard avec la version qu’il chéri tant ???
    Blizzard est sans doute très fort pour réagir si vite mais n’est pas très intelligent sur un point de vue marketing, car un cas comme celui-ci pourrait leur faire un bonne pub autant du coté de la communauté geek et des joueurs de WOW mais tout aussi bien d’un coté humain en voyant qu’une personne est assez motivé pour passer 4 ans à développer un serveur par lui-même.
    Dommage Blizzard…

    1. Oui et non, ca pourrait faire apparaître des centaines de serveurs privés de personnes voulant se faire embaucher aussi !

      1. Des centaines de personnes prêtes à sacrifier 4 ans de leurs vies, capables de réaliser de grandes choses ? Ca serait en effet terrible.

        1. Le sujet n’est pas le travail fourni par la personne mais la non autorisation de créer des serveurs privé pour Wow! Le gars il aurait installé son truc en 10 min la news serait la même.
          D’ailleurs il me semble que créer son propre serveur de wow était autorisé à une époque mais que Blizzard interdisait le contenus des quêtes etc donc il fallait tout se reprogrammer soi-même.

      2. Quand tu as des gens qui peuvent développé seul un serveur WOW privée… Si je suis blizzard je les embauches direct, je leur trouverai forcément quelque chose à faire. =)

    2. La raison avancée par blizzard est généralement technique. Ils disent qu’ils n’ont plus le code des anciennes versions (oui, véritable citation) et qu’utiliser celui d’une personne extérieure à l’entreprise n’est pas possible. Également, ils avancent que rétrograder la version engendrerait beaucoup de problèmes liées au bug/failles qu’ils ont d’ores et déjà corrigés dans les versions actuelles.

      Mais bon, c’est bidon.

      1. hahaha. quand tu développes tant de chose et que tu t’appel Blizzard, je ne vois pas quels “problèmes technique” tu rencontres pour mette en place un serveur sur une ancienne version… Mais c’est blizzard ils peuvent dire ce qu’ils veulent les gens mange la pilule.

  3. Il a joué. Il a triché. Il a perdu. Bien fait pour lui.
    Et jdg qui soutient l’illégalité: “Blizzard n’a aucune pitié”, etc..
    A quand un top 10 des sites de Warez par Mathieu ?

    1. Il serait bon de remettre les choses dans leur contexte, jouer à Burning Crusade n’est plus possible. En tout cas, pas dans les conditions de l’extension (qui sont critiques pour un MMO). Pourquoi serait-il illégitime pour un utilisateur de vouloir jouir d’un bien qu’il a acheté ?

      Imaginez la même chose avec un jeu solo: “acceptez le nouveau contenu, ou arretez de jouer”, absurde non ?

      De plus, les abandonware sont tout à fait légaux. Ils pourraient en faire un équivalent.

      1. Burning Crusade n’est pas un abandonware.

        En plus, les abandonwares ne sont pas légaux.
        Au mieux, ils sont tolérés si l’éditeur est gentil.

        Avec un jeu solo, on a aussi des mises-à-jour obligatoires.
        Et le message ne donne en effet pas le choix “Une mise à jour est nécessaire. Vous devez l’installer pour continuer. (Sortir) / (Installer)”
        Et cela ne pose aucun problème.

        1. Sauf que de facto, il l’est.
          Je n’ai pas de chiffres, mais la totalité du contenu de l’extension est totalement désertée par les joueurs, parce qu’il n’y a aucune raison d’y jouer outre purement par tourisme vidéoludique.
          De plus les abandonware peuvent très bien être légaux, mais ne partons pas sûr un débat stérile (les lois, ça s’interprète).

          Votre comparaison n’est pas valable pour une raison simple, les mises à jours sur les jeux vidéos sont obligatoires pour des raisons techniques.
          Ici ont discute d’un add-on, un DLC si vous voulez, qui rend caduc le reste du jeu. Ne pas faire cet achat revient à devoir inévitablement tomber loin, loin derrière les autres joueurs. Ce n’est pas le cas dans les jeux normaux, c’est propre aux MMOs.

          Et pour pousser la comparaison à l’extrême, le contenu du jeu original a été totalement modifié. Autrement dit, j’ai acheté “World of Warcraft” un jeu auquel je peux plus jouer. Du tout. Pourtant sa licence fonctionne encore. Est-ce le cas dans les jeux normaux ?

          1. Ce ne sont pas les joueurs qui font l’abandonware, mais l’éditeur.
            Le jeu est toujours sous les droits de l’éditeur.
            Ce n’est donc pas un abandonware.
            Et un abandonware n’a pas de droit légal le justifiant.

            Les mises à jour ne sont pas forcément dûes à des raisons légales, mais aussi pour des raisons d’équilibre, même pour un jeu solo. Et parfois, des parties du jeu sont retirées. A telle point que la règle du jeu dispose de parties caduques.

            Le fait d’être loin derrière les autres joueurs n’est pas un souci en lui même. Surtout pour un mmorpg. C’est courant dans ce type de jeux. Surtout suite aux rééquilibrages réguliers.

          2. Je n’ai pas parlé de légalité pour les mises à jour, mais d’aspect technique. Ça inclue autant les failles de sécurité, que l’équilibrage. Qui sont tout deux normaux.

            Avez-vous déjà joué à un MMO ? Parce que s’il est vide de joueurs, ça risque d’être compliqué. Si vous n’êtes pas capable d’être utile durant les combats (parce que votre équipement est complètement à la ramasse par rapport aux autres), ça risque d’être également compliqué.

            Vous soutenez que là, tout de suite, je peux acheter Burning Crusade et jouer dans les condition du jeu tel qui m’a été vendu ?

          3. Je ne comprends pas. Que vient faire l’aspect technique ? Ce n’est pas ce qui définit un abandonware.

            Oui, j’ai passé beaucoup de temps sur des MMO, y compris des MMORPG, y compris WoW.

            Le jeu a évolué depuis le début, et c’est tant mieux.

            Acheter “Burning Crusade” ?
            WoW est gratuit jusqu’au niveau 20(*). Après ce niveau, pour 15€, on a les 5 premières extensions et 1 mois compris, ce qui équivaut à 4€ sans compter l’abonnement. Du coup, c’est très intéressant, oui.

          4. Quoi qu’il en soit, problème de mise à jour ou non, problème d’abandonware ou non, la phrase “Blizzard n’a aucune pitié” a tout son sens pour moi.

            Ce n’est pas un problème d’addon, de changement de contenu, d’équilibrage ou autre. Même un MMO, peut être pensé et conçu pour faire vivre chaque addon et ne pas avoir besoin d’acheter obligatoirement le suivant (comme c’est ici le cas d’après ce que j’ai compris :))

            Il s’agit juste d’un concept économique (ce que je comprends en temps qu’entreprise hein bien sûr, je ne critique pas ce point, je le souligne juste). Qui oblige a acheter l’addon, pour se faire encore plus de pognon. C’est pensé comme ça.

            La perte des gens “arrêtant” parce que les Addon deviennent n’importe quoi (c’est mon cas, arrêté à BC, j’aurai bien continué si il y avait eu un serveur sans les addon débiles sortis par la suite), est inférieur au gain obligeant les autres à acheter l’addon et continuer.

            Par conséquent, on peut parler de “pitié”. La pitié est souvent traduit par un sacrifice de quelqu’un pour l’autre, ou une indulgence particulière face à quelqu’un. Ici, Blizzard ne se sacrifie pas et à encore moins d’indulgence à laisser toutes ses “classes de joueurs” capable de jouer à ce qu’ils ont achetés, jusqu’au moment où eux décident d’arrêter (sans rentrer dans les paramètres d’argent bien sûr, si l’éditeur fait faillite, il ne va pas continuer à payer ses serveurs :)).

            La où il pourrait les laisser, laisser un serveur dans une version, même sans la maintenir, et continuer de son côté à avoir l’abonnement mensuel, ils préfèrent faire des profits, obligé d’acheter leur merde d’addon.

            Ici c’est un cas différent, car c’est un serveur privé. Outre le fait de vouloir le virer (ce que je comprends, ils ne touchent pas l’abonnement des joueurs), ils n’offrent pas d’autres alternatives. Et c’est bien ça le problème.

            Par conséquent, la phrase “Blizzard n’a aucune pitié” a tout son sens pour moi.

          5. J’ai toujours joué à WoW avec une extension voir deux de retard et cela ne m’a jamais posé de problème. Il n’y aucune obligation d’acheter l’extension suivante.

            A 45€, je n’achète pas Legion. Et cela ne pose aucun problème.

            Blizzard ne sacrifie personne. Il fait évolue son jeu. Et c’est toujours aussi jouable sans payer les extensions.

          6. N’ayant jamais tenté moi même depuis longtemps, je te laisse le bénéfice du doute.

            Même si honnêtement, j’ai de gros doutes sur le “Et cela ne pose aucun problème”. De mon temps, quand j’ai continué BC légèrement après la sortie de WotlK, je ne pouvais déjà plus faire Vashj ou Illidan dans les mêmes conditions.

            Ils étaient totalement weak, et parfois je manquait même de personnes. Pour finalement voir ma guilde partir sur Wotlk, et ne même plus trouver en pickup des gens restant dessus, ni de “guilde” (en cherchant sur le web) restant dessus.

            Donc, j’ai de gros doutes :). M’enfin, nous avons peut être des utilisations différentes du jeu.

          7. Si vous jouez avec deux extensions de retard, je suis forcé de vous annoncer que vous n’avez pas réellement joué à WoW. Un peu à la manière dont une personne se dit “jouer aux jeux-videos” alors que vous découvrez qu’il faisait référence son unique jeu sur mobile: Candy Crush.

            Déjà parce que ça implique que vous n’ayez jamais mis les pieds sur un serveur PVP (et jamais fait de PvP en général à mon avis); sinon le simulateur de randonnée que vous qualifiez de WoW serait un cauchemar dès que vous croisez quelqu’un.

            Ça implique également que vous n’avez jamais pu faire de raid, en tout cas pas avec la difficulté avec laquelle les développeurs l’ont voulu. Néanmoins jouer avec des cheat-code sur un jeu solo, ça reste bien du “gaming” donc ne vous inquiétez pas ! Mais ça me fait sourire que vous parliez d’équilibrage, parce que ça implique que justement vous avez toujours fait la totalité du contenu d’une manière déséquilibrée en votre faveur.
            Autrement dit, vous n’avez ni exploré le contenu PvE (outre les instances bas niveau j’imagine), ni PvP.

            Mais pour les gens qui jouent (ou on joué) réellement au jeu, et non pas à un simulateur de cueillette, rangez un peu votre mauvaise foi.

          8. J’ai fait du PvP. ça tombe bien, le système empêche de se trouver face à des adversaires avec une trop grande différence de niveau.

            Pas de cheat-code. C’est pour les pseudo joueurs, ça, historiquement utilisés majoritairementpar les PK. ça en dit long sur votre manière de jouer d’en parler…

            Le rééquilibrage constant permet au contraire de réduire les classes trop jouées et d’aider les classes trop peu joué. Aucun rapport avec ce que vous impliquez. Vos déductions erronées rejoignent les précédentes.

            Au contraire, pour le PvE, il y a tout ce qu’il faut avec une extension de retard. Il y en a bien suffisamment d’ailleurs. Argument étonnant de la part de quelqu’un qui prône les cheat codes et l’abus des déséquilibres.

            A croire que c’est un drame de ne pas avoir accès aux niveau >100… :/

          9. Écoutez, c’est pas grave d’avoir peur de jouer au même niveau que tout le monde et se cacher sur un serveur où l’ont est intouchable. On a tous des petites faiblesses ! Mais si vous battez usuellement des gens qui ont 9 niveaux de plus que vous (heuresement que c’est pas plus, merci le systeme), devenez joueur professionnel.

            Au passage, quand on indique une citation, il est de bon ton de dire qui on cite.
            Comme il nous est donné l’exercice ici de deviner l’auteur, je penche pour “xXmovaizfoiXx” sur le forum de WoW. J’ai bon ? Notez néanmoins que sa parole est mondialement reconnue, et donc un argument de poids.

          10. Avoir 10 niveau de moins que les autres, vous fait peur, sérieux ?

            Suite à vos arguments sur les cheat codes, les déséquilibres, les PvP sauvage et le niveau maximum, j’ai plutôt l’impression que ce qui vous embête, c’est de ne pas pouvoir camper de gris, de peur que le grand frère n’arrive, ou que le joueur s’enfuit trop facilement. J’ai bon ?

            Si c’est la lacheté qui vous oblige à raquer pour la dernière extension, je ne peux qu’encourager Blizzard à continuer.

          11. Allons allons, un peu de sérieux. Ça commence à être trop évident que vous plaisantez, petit polisson !

          12. J’avais donc bien vu juste…
            L’argument douteux concernant les serveurs PvP¨étaient trop parlant.
            On a bien affaire avec un campeur de gris, à priori.
            Désolé de ne pas soutenir une telle position, du coup.

          13. Détrompe-toi, il y a de très bons serveurs privés à ce niveau là, bien sûr il y a des évènements qui restent exclusifs sur les serveurs officiels, mais côté PvP, contenu HL/Raid, etc, on a pas à ce plaindre.
            Après je suis pas hyper exigeant, du moment que je passe un bon moment, ça me va.

          14. Pareil, moi je dirais même que j’ai jamais joué aux extension après wotlk, je préfère découvrir tout du jeu extension par extension, même si ça doit me prendre 50 ans.

  4. en basant sur ce qu’il a dit : si vous lui donner des sous, il pourra securiser le serveur et le tour est joué !

  5. donc blizzard ne fait pas de royaume BC et ne laisse pas les autres le font, moi j’ai arrêter en BC je jouerais pas une autre extension apart BC,un jour blizzard finira par payer d’avoir lacher les amoureux de BC

  6. oui, voir du côté de firestorm dont le CA est de plus d’un million d’euro, eux ils font du wow privé pour le fric, pas pour le contenu

  7. Bah ouais logique. Pas de cadeau de blibli qui compte presser wow encore un petit moment a coup d extension. Le fist dur depuis des années et marche encore donc pas de raison d arrêter malgré un manque de saveur évident. On comprend pourquoi les gens veulent du vanilla ou presque. Meme si j en veux un peu au jeu pour avoir tuer DAoC a l époque qui avait et a toujours le meilleur système PvP. Malgré ça wow a ses débuts c était vraiment fun. Notamment le PvP sauvage au moulin de tarren. Mais bon comme d hab blizzard frappe. Novices dans la gestion de mmo malgré l expérience diablo. Ils n ont pas compris qu il était parfois nécessaire de laisser les joueurs choisir la maniere dont évolue le jeu et laisser vivre le jeu. Ils ont voulu avoir un contrôle absolu. Résultat les BG. Le déclin du fun de l imprévu.. de la qualité.

    1. Justement, pour qu’un MMORPG vive, il est nécessaire de le faire vivre, de la faire évoluer. Sinon, les joueurs se lassent et s’en vont.

      Après, dans le cas de WoW, Blizzard a décidé de faire raquer les joueurs jusqu’au bout. Non seulement il y a un abonnement qui coûte plus de 10€/mois, mais en plus ils font payer la dernière extension au prix d’un jeu autonome neuf.

      Mais ce sont les règles du jeu. WoW, on l’aime ou on le quitte. Il y a suffisamment d’autres MMORPG disponible.

      1. Exact un jeu qui stagne meurt. Et ça n empeche pas les joueurs de vouloir du vanilla ensuite. C est un peu absurde mais c est comme ça. Quant a leur politique économique .. bah c est blizzard quoi. On connaît. Nan ce qui m embete c est que “toi joueur tu feras ce que blizzard a prévu pour toi”. Peu de marge de manœuvre pour les joueurs dont les initiatives derange. Comme le choix d une zone pour se foutre sur la gueule. Bref c est un éditeur excecrable malheureusement.

  8. le but de blizzard c’est de VENDRE ses extensions qui vont de l’avant raconte l’histoire de wacraft.

    les serveurs privé qui sont à jour son “tolérer” parce que leur technique est bancal (crash bug) ça fait de la pub pour les serveur officiel et les joueurs privé finissent par s’y rendre payant un abonnement.

    les serveurs nostalgie qui ont pour but de revenir en arrière, sont considéré comme nuisible par blizzard parce que
    1 c’est un peu un dénie du travail réaliser par blizzard depuis. qu’on aime ou pas c’est comme ça.

    2 blizzard ne veut pas laisser une situation qui les nuirait à l’avenir, s’installer.
    leur but c’est de VENDRE des extensions.

    si une situation s’installer comme de vanter l’ancien WOW, ça pourrait provoquer une effusion de l’intérêt envers les extensions ce qui contribuerait à diminuer la réussite financière des extensions.
    blizzard préfère donc neutraliser les serveurs nostalgie AVANT avec que ne s’installer un mouvement de client favorable à l’ancien wow.

    le fait que blizzard ne veut pas créer de serveur pour l’ancien wow devrait vous le faire comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *