Pour cet ancien de Google, l’appareil photo des iPhone est encore très en avance sur ceux des smartphones Android. Vraiment ?

Android

Par Gaël Weiss le

Vic Gundotra, un ancien cadre de Google, notamment responsable de Google+ pendant quelques années, s’est laissé aller à quelques réflexions sur les capacités photographiques des smartphones actuels sur son compte Facebook. Il a notamment affirmé que les smartphones Android étaient encore loin derrière les iPhone dans ce domaine, sous-entendant que son expérience avec Google lui avait bien montré que la Pomme avait largement le dessus techniquement. Il n’en a pas fallu plus pour enflammer une nouvelle fois la toile et relancer l’éternel débat de la meilleure marque de smartphone.

Un Galaxy S7 edge à côté d’un iPhone 7 Plus.

« Si vous vous intéressez vraiment à la photo, vous possédez un iPhone. Si ça ne vous dérange pas d’avoir plusieurs années de retard dans ce domaine, achetez un Android ». Ces quelques lignes, rédigées de façon totalement personnelle sur le compte Facebook de Vic Gundotra, ont rapidement enflammé la toile dans la soirée d’hier. La raison ? Vic Gundotra est un ancien de Google. Et plus exactement, c’était un cadre important de la société de Mountain View, puisqu’il s’est occupé pendant de nombreuses années de Google+, le réseau social aujourd’hui mort-vivant du géant de la recherche.

Tout commence par une photo prise en dans un restaurant

Si Vic Gundotra, qui doit bien connaître le sujet, le dit, c’est qu’il y a un fond de vérité, non ? En fait, il est nécessaire de remettre les choses dans leur contexte. A commencer par le billet en question. Tout commence donc par la publication de Vic Gundotra de deux photos de ses enfants sur compte Facebook. Deux belles photos prises dans un restaurant, accompagné d’un commentaire dans lequel il explique qu’il a désormais totalement abandonné son Reflex pour ne plus utiliser que son iPhone 7. Il termine son billet en félicitant Apple : « Great job Apple ».

Très vite, une discussion s’engage dans les commentaires. Un internaute souligne par exemple que le Galaxy S8 est aujourd’hui encore meilleur que l’iPhone 7. Vic Gundotra lâche alors sa première petite bombe : « Je n’utiliserai jamais un téléphone Android pour les photos ! ».

Android briderait les capacités photographiques des smartphones

Lorsqu’on lui demande de s’expliquer, il commence : « Voici le problème. C’est Android ». Selon lui, les constructeurs de smartphones Android ne peuvent pas pleinement utiliser le plein potentiel des capteurs photo qu’ils embarquent à cause d’Android. L’OS, entièrement contrôlé par Google, obligerait les constructeurs à « faire avec » une surcouche logicielle qui les empêcherait d’optimiser correctement le hardware avec l’aspect software. Au contraire, Apple, parce qu’il a directement la main sur son OS, aurait plus de facilité à améliorer la qualité des clichés pris par ses appareils. Et de conclure : « Si vous vous intéressez vraiment à la photo, vous possédez un iPhone. Si ça ne vous dérange pas d’avoir plusieurs années de retard dans ce domaine, achetez un Android ».

Apple possède plus de souplesse grâce à iOS…

La position de Vic Gundotra est très critiquable, mais elle possède un fond de vérité. Une chose est certaine : il est indéniable qu’Apple a aujourd’hui beaucoup plus de facilité à exploiter correctement les différents capteurs embarqués par ses iPhone. Apple n’a en effet qu’une poignée de smartphones à optimiser sur iOS, là où Android doit être capable de prendre en charge des milliers de configurations d’appareils différents. Il est également vrai que pendant des années, les iPhone ont pris des photos qualitativement bien supérieures à la concurrence chez Android.

… Mais a été dépassé cette année par les smartphones Android haut de gamme

Mais depuis cette année, au moins, c’est beaucoup moins le cas. Que ce soit dans les tests professionnels (chez DxO, par exemple), ou dans la presse spécialisée (chez Les Numériques) ou même chez de simples photographes, tous s’accordent sur le fait que les derniers smartphones Android haut de gamme (et uniquement eux) sont capables de surpasser les iPhone 7. Chez DxO, il ne fait aucun doute que c’est le HTC U11 qui est le meilleur photophone du moment. Chez Les Numériques, c’est le LG G6 qui est sur la plus haute marche du podium. Anh Phan du Journal du Geek, enfin, ne se remet toujours pas des prouesses du HTC U11 de son côté.

Le célèbre YouTubeur spécialiste des smartphones Marques Brownlee, compare les capteurs photo des smartphones Android.

Autant d’éléments qui laissent donc penser que, s’il a été vrai pendant un temps qu’Android a pu brider les performances photographiques des smartphones Android, ce n’est plus vraiment le cas actuellement. Il y a fort à parier que Google a fait des efforts pour ouvrir plus largement son OS aux constructeurs tiers en leur permettant d’intégrer plus facilement des API de bas niveau.

Une photo prise avec le HTC U11 et sans aucune retouche.

Vic Gundotra, un véritable amoureux d’Apple

Dernier point à prendre en compte, et comme le soulignent FrAndroid et The Next Web, Vic Gundotra ne s’est jamais caché d’adorer Apple et son iPhone. Non seulement il travaille actuellement sur un capteur cardiaque pour l’Apple Watch, mais en plus il avouait déjà en 2015 préférer l’iPhone à n’importe quel autre smartphone Android. Morale de l’histoire : ce n’est pas parce que vous avez travaillé chez Google que vous en êtes forcément un spécialiste.