Passer au contenu

Ce YouTubeur vient de prouver que faire tourner des jeux sur un écran 16K n’est pas encore d’actualité

Et même avec 10 000 dollars de cartes graphiques et 16 écrans 4K, vous ne pourrez pas faire tourner tous vos jeux.

Alors que les écrans 4K se démocratisent doucement, mais sûrement, les membres du collectif de YouTubeurs Linus Tech Tips ont décidé de passer à l’étape supérieure. Ils ont en effet conçu un PC capable de faire tourner des jeux en 16K. Et autant vous le dire tout de suite : la bête n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

10K pour du 16K

Commençons par l’écran. Il est composé de 16 moniteurs Acer Predator XB1 4K (dalle IPS de 27 pouces), montés sur une grille en 4×4. Au total, l’affichage mesure 93 x 53 pouces (239 x 135 cm), soit une diagonale de 108 pouces (274 cm). Pour fonctionner, l’écran géant nécessite 73 m de câble et 1100 watts. Au niveau définition, la dalle affiche un généreux 15260 x 8640 p, soit plus de 132 millions de pixels.

Pour faire tourner tout ça, le PC repose sur 4 cartes graphiques Quadro P5000, fournies par NVidia. Bien que similaires à des GTX 1080, ces cartes sont destinées aux professionnels de l’animation et du graphisme. Chaque carte embarque 16 Go de RAM. Cependant, la technologie Mosaic utilisée pour synchroniser les images en une seule ne permet pas d’empiler la RAM. À elles seules, ces cartes graphiques coûtent 10 000 dollars et requièrent une carte “quadrosync” pour afficher l’image sur les 16 écrans. Pour le reste, cette config’ atypique abrite une carte-mère ASUS Rampage V Edition 10 6900K, 32 Go de RAM DDR4 Corsair et un dissipateur de chaleur Noctua NH-D15.

Une performance… Inattendue

C’est bien beau tout ça, mais au niveau des jeux, cela donne quoi, nous direz-vous. Eh bien, le résultat est mitigé. En résolution maximum, Minecraft et Half-Life 2 sont restés au-dessus des 40 fps sans trop de problèmes. Civilization V, en revanche, n’a pas dépassé les 20 fps, et ce, avec une interface quasiment illisible.

Pire encore, un jeu plus récent comme Rise of the Tomb Raider était injouable, le titre n’arrivant pas à dépasser les 3 fps. Quant à Shadow of Mordor, il a tout simplement refusé de se lancer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. Tant mieux pour lui. Pour moi Linus c’est un personnage des Peanuts, j’en connaissais pas d’autre…

      1. Je connais ce Linus, mais le premier qui me vient à l’esprit sous ce prénom c’est Torvalds 😉

      1. Bah avec programme C++ qui fait des appels des fonctions inclus dans les routines des pilotes qui sont optimisé par la carte vidéo, par exemple avec DirectX… ?
        Je ne suis pas programmeur, donc je ne comprend pas la question…
        Ah tu veux dire avec quel partenaire ? Nvidia et AMD ?

  1. Ya que Linus pour tenter ce genre de trucs ^^
    Et evidemment que ca ne marche pas encore correctement, même à supposer que la puissance soit adéquate : rien n’est optimisé pour.

  2. Évidemment que ça ne marche pas, il probablement tenté l’expérience sous windows…?
    Sur ce, je vais aller coucher mon prit troll…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *