Passer au contenu

Google prêt à mettre la main sur Snapchat pour 30 milliards de dollars

Le géant Google souhaite s’investir dans le monde des réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il aurait mis 30 milliards de dollars sur la table pour acquérir Snapchat. Proposition alléchante qui a pourtant été rejetée par les dirigeants de l’application.

Cela remonterait à début 2016, avant que le réseau social ne débute sa campagne de financement pour son entrée à Wall Street. Business Insider a eu connaissance de la rumeur une première fois l’année dernière et en aurait appris davantage au cours des derniers jours. Selon les sources, Google aurait proposé d’acquérir Snapchat pour un montant de 30 milliards de dollars. On ne sait pas exactement quand les échanges entre les deux sociétés se sont déroulés, mais cela reste très fréquent entre les entreprises technologiques.

La friendzone avec Snapchat dure

Pour en revenir à la proposition de rachat, Google aurait fait une première offre en mai 2016, juste avant que Snapchat ne débute sa levée de fonds privés, valorisant alors la société à 20 milliards de dollars. Mais l’histoire s’était achevée par la « simple » participation de CapitalG, le fonds d’actions d’Alphabet, la société mère de Google.

Google retente sa chance

Une autre source a confié que Google et Snapchat se seraient également concertés pour une nouvelle offre de rachat, juste avant son introduction en bourse en mars dernier. L’offre en question serait estimée à près de 30 milliards de dollars depuis le début de l’aventure « wall streetienne ». Un représentant de Snapchat a affirmé à Business Insider que « ces rumeurs sont fausses » et Google a refusé de commenter la nouvelle.

spachat-alphabet-evan-spiegel
Evan Spiegel, CEO et co-fondateur de Snapchat

Les deux géants américains sont particulièrement proches. Notamment Eric Schmidt, le président du conseil d’administration d’Alphabet, qui est un conseiller de la première heure d’Evan Spiegel, co-fondateur et PDG de Snapchat. Mais ce dernier n’a pas peur de dire « non » à ses aînés, puisqu’en novembre 2013 il a déjà refusé l’offre de 3 milliards de dollars d’un certain Mark Zuckerberg. Le jeune homme prouve qu’il préfère rester maître à bord et l’a encore démontré en mars cette année, en refusant le droit de vote aux actionnaires de sa société.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est inquiétant … qu’est ce qui justifie un tel prix ? J’utilise Snapchat quotidiennement; il n’y a pas de pub et normalement les informations sont supprimées après chaque lecture … Comment les actionnaires gagnent-ils de l’argent ?

          1. Alors déjà il y a souvent des partenariats pour les filtres (type GoT y’a pas longtemps, mais surtout, dans les stories t’as une floppé de truc (souvent vogue vice etc…) et enfin quand tu appuis sur rechercher, t’as encore une chier de truc sponso.

    1. En fait, seuls les photos sont supprimé ;). Pas les numéros de tel/mail/géolocalisation/Heure/fréquence des utilisateurs et de leurs contact.

  2. Soyez pas si paranos…
    Dans le cadre de mon travail j’ai pu m’entretenir avec Snapchat France, si mes souvenirs sont bons, un filtre personnalisé pour les marques coûte environ 30.000 € les deux jours (sans compter la créa), et ça peut augmenter en fonction des jours choisis car le prix varie en fonction des pics de fréquentation de l’app, le samedi par exemple ça va être plus cher.
    Ensuite ils ont les articles dans discovery, contenus qui sont en majorités créés par l’équipe à la demande des marques, etc… Sans compter les publicités, pour 5-6 secondes de pub c’est aussi plusieurs milliers d’euros. Les revenus de Snapchat sont multiple, ils sont juste si bien intégrés que vous n’y prêtez même pas attention ou vous ne réfléchissez pas à l’enjeu énorme de la moindre petite pub, c’est la qu’ils sont forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *