Passer au contenu

L’armée américaine peut désormais abattre tous les drones qu’elle veut

6

Une nouvelle directive permet aux militaires américains d’abattre tous les drones, qu’ils soient commerciaux ou privés, s’ils le jugent nécessaire.

Alors qu’Amazon envisage d’envahir les cieux avec sa horde de drones de livraison, et que de plus en plus de particuliers se laissent tenter par ces appareils volants miniatures, l’armée américaine a décidé d’adopter de nouvelles mesures en matière de sécurité aérienne.

It’s a bird ? It’s plane ? No, it’s a frickin’ drone !

Désormais, tout drone pourra être abattu par l’armée américaine si elle le considère comme une menace. Cela concerne évidemment les appareils militaires, mais également les drones civils, privés ou publics, et commerciaux.

“Les nouvelles directives permettent de des mesures pour arrêter la menace, et cela inclut la traque, la désactivation et la destruction”, a déclaré le capitaine Jeff Davis, porte-parole du Pentagone, dans des propos rapportés par le Military Times. Chaque base militaire répondra à la menace d’un drone “en fonction des circonstances”.

Jusqu’à présent, survoler une zone d’exclusion aérienne résultait à une amende et/ou une peine d’emprisonnement. Cette nouvelle mesure montre à quel point les autorités américaines prennent l’éventuelle menace que peut représenter un drone très au sérieux. Sur le territoire de l’oncle Sam, les zones d’exclusion aériennes ne comprennent pas seulement les bases militaires. Elles incluent les parcs nationaux, les stades lors d’un événement sportif, et tout ce qui se trouve dans un rayon de 5 km autour d’un aéroport (24 kilomètres pour le Reagan National Airport).

En France, ces “zones interdites” englobent Paris (le survol de la capitale en dessous de 6 600 pieds est prohibé pour tout appareil civil) et plusieurs bases militaires, à l’instar de la base sous-marine de l’Île Longue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Et moi qui trouvait que c’était la misère en Suisse, c’est vraiment la catastrophe en France :-/

        1. Résumé ici :

          L’appareil doit toujours rester totalement maitrisé et à vue du pilote. Dans le cas d’un vol automatique programmé, l’appareil doit rester à vue et le pilote doit pouvoir reprendre en reprendre le contrôle à tout moment.
          Le pilote (ou son représentant légal) doit disposer d’une assurance ménage avec option « Aéro-Modélisme » > Plus d’infos sur l’assurance.
          Un rayon de 5 kilomètres (Voir notre carte) autour des aéroports civils et militaires est soumis à une autorisation spéciale et obligatoire. Tout vol dans cette zone doit être coordonné avec Skyguide.
          En cas de vol FPV, un deuxième pilote doit se trouver à coté du pilote pour garder l’appareil à vue. Il doit être capable de reprendre les commandes en cas de problème avec la transmission FPV.

          On peut surtout voler au dessus d’habitations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *