[UFO 50] Le créateur de Spelunky ne prépare pas un mais 50 nouveaux jeux

Jeux Vidéo

Par Jules le

Derek Yu, le papa de l’excellent Spelunky, s’est associé à une brochette de développeurs indépendants pour façonner une compilation de 50 jeux faussement rétro.

Véritable succès critique, Spelunky fait partie des jeux indés les plus marquants de ces 10 dernières années et a permis à son créateur, Derek Yu, de se faire un nom dans le milieu. À tel point que Edmund McMillen (Super Meat Boy, End is Nigh) a déclaré en 2012 au site Polygon que « The Bidding of Isaac n’aurait pas pu voir le jour si Spelunky n’avait pas existé ».

50 pour le prix d’un

Du coup, lorsqu’on apprend que le bonhomme revient avec une cinquantaine de jeux dans sa besace, on est très content (et plutôt confiant). En effet, Derek Yu s’est associé avec un groupe de développeurs indépendants – dont Ojiro Fumoto (Downwell), Eirik Suhrke (Skorpulac), Paul Hubans (Madhouse) et Jon Perry (Time Baron) – pour créer UFO 50, une collection de cinquante (oui, 50) nouveaux jeux aux airs rétro.

Derek Yu précise que chaque titre sera un jeu complet, et non un mini-jeu comme peut le laisser penser le trailer. « Légèrement plus petit » qu’un jeu 8-Bit (dixit les développeurs), UFO 50 couvre presque tous les genres phares des 80’s, du jeu de plateforme au RPG, en passant par le shoot’ em up, le jeu de sport arcade ou encore le jeu de réflexion. Bien que les différents titres adoptent une direction artistique délicieusement rétro, le gameplay sera lui plus moderne.

Aucune date précise de sortie n’a été communiquée si ce n’est que le jeu devrait sortir l’année prochaine sur PC.