Passer au contenu

[OpenAI] L’intelligence artificielle d’Elon Musk multiplie les victoires contre les meilleurs joueurs de Dota 2

En marge du tournoi The International, le bot de la société OpenAI, co-présidée par Elon Musk et dont le but est de travailler sur l’intelligence artificielle,…

En marge du tournoi The International, le bot de la société OpenAI, co-présidée par Elon Musk et dont le but est de travailler sur l’intelligence artificielle, a une nouvelle fois battu un des meilleurs joueurs en activité sur le MOBA de Valve.

C’est un nouveau challenge de poids relevé par une intelligence artificielle face aux meilleurs spécialistes humains dans une discipline complexe, alors qu’on a tous encore en tête les performances écrasantes d’AlphaGo face aux meilleurs joueurs de Go dans le monde. Pour Elon Musk, cette nouvelle victoire d’une intelligence artificielle est d’autant plus importante que Dota 2 est un jeu extrêmement profond.

Les humains dépassés dans tous les jeux ?

Il n’a fallu que deux semaines d’apprentissage au bot pour acquérir ce niveau (ce qui revient néanmoins, pour l’ordinateur, à amasser des “vies d’expériences”). Après avoir triomphé de SumaiL (l’un des meilleurs joueurs de duel au monde) et d’Arteezy, c’est Danylo “Dendi” Ishutin qui a été ici doublement battu dans le cadre d’un nouveau duel (Dota 2 se joue normalement à 5 contre 5). Ce dernier a d’ailleurs déclaré que son adversaire “réagissait comme un humain, mais aussi un peu comme autre chose”.

Après s’être attaqués aux jeux traditionnels, les chercheurs testent ces derniers temps leur programme dans les jeux vidéo, qui sont généralement extrêmement complexes, notamment à cause des informations manquantes dues au brouillard de guerre. Si OpenAi a choisi Dota 2, Deepmind elle, va maintenant s’attaquer à Starcraft.

>> Le billet de blog d’OpenAI sur Dota 2

On vous invite en passant à aller relire notre interview de Bruno Poucet et Claude Touzet, spécialistes de l’intelligence artificielle, au sujet des progrès fulgurants de celle-ci.

[Mise à jour 15h59] Selon le site L’Usine Digitale, le bot en question aurait ensuite été battu par plusieurs joueurs, après qu’ils ont étudié son comportement et trouvé une stratégie adéquate pour exploiter les faiblesses de l’intelligence artificielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le petit coquin qui en profite pour préciser que c’est plus difficile pour une machine que le Go hehe

    1. Ce qui n’est pas forcément exacte.
      Malgré que le jeu soit à information cachée, le nombre de choix stratégique n’est pas forcément plus important.
      De même, l’assymétrie peut réduire la complexité.
      Sans compter que le temps de réaction de la machine étant inférieur, elle a un énorme avantage sur toute la micro gestion (ca devrait être encore plus avantageux sur un RTS type starcraft).
      Je suis assez impatient de voir la façon dont plusieurs IA colaboreront dans un 5v5 par contre.
      Je me demande d’ailleurs quels cannaux de communiquation seront autorisés entre elles. Si elles ont accès à l’intégralité des informations des autres IA, ca sera sans doute assez simple pour elles, ca rajoute un avantage comparé aux humains.
      Bref, c’est cool tout ca. Vivement qu’on applique ce genre d’IA à d’autres domaines type diagnostique médial !

  2. à partir du moment où elle ne fait qu’exécuter les ordres dictés , on ne peut qualifier cette chose d'”intelligence” .

  3. Aujourd’hui les cons regardent 2 guignols jouer l’un contre l’autre sur une machine, demain 2 IA se battront pour battre une autre machine et les gens trouveront ca cool !!!!! Pas moi !!!!!

    1. C’est clair, dire qu’il y a des gens qui regardent des guignols qui courent derrière un ballon, qui s’affrontent aux d’échecs ou au poker ! Demain on essaiera d’étudier l’apprentissage d’une IA et sa façon d’établir une stratégie en analysant celle de son adversaire et les gens trouveront ça cool… De mon temps on sortait jouer dehors avec un bâton et on était heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *