Passer au contenu

Après la Chine, la Russie interdit les VPN

Au 1er novembre 2017, l’utilisation de VPN (virtual private network ou réseau privé virtuel) sera interdite en Russie afin d’empêcher les internautes d’accéder à du contenu illégal.

Guardians

Après les hand spinner, la Russie s’attaque donc au VPN. Dans une loi votée en juillet dernier, les autorités russes entendent bannir les VPN et proxies à compter du 1er novembre 2017. Les FAI devront bloquer l’accès des sites proposant ces outils.

L’objectif officiel est d’empêcher les Russes d’accéder à du contenu considéré comme illégal et « extrémiste », autrement dit opérer une censure plus directe sur le contenu auquel les internautes peuvent avoir accès. Dans certains pays, les VPN sont utilisés pour contourner la censure opérées par les autorités, comme en Chine. L’Empire du Milieu a interdit les VPN « non autorisés » par le gouvernement en début d’année. Les autorités chinoises expliquant : « Le marché de l’Internet donne des signes de développement désordonné qui demande une gouvernance et une régulation urgente ».

Nouveau tour de vis sur Internet à l’approche des élections

Dans la foulée de cette nouvelle loi, le président russe a ratifié une autre loi imposant aux internautes de fournir leur numéro de téléphone sur toute application de chat afin de permettre leur identification. Certaines applications de chat et de messagerie incitent déjà leurs utilisateurs à laisser leur numéro de téléphone, mais de manière facultative, désormais cela sera obligatoire.

C’est un nouveau tour de vis opéré sur internet après la loi de 2014 exigeant que l’ensemble des données personnelles des internautes russes soient stockées sur le territoire national.
Pour d’aucuns, ces nouvelles mesures sont à mettre en parallèle avec la tenue des prochaines élections présidentielles en mars 2018 : l’interdiction des VPN permettra tout autant au pouvoir d’empêcher les citoyens russes d’accéder à du contenu critique envers le Kremlin et son leader Vladimir Poutine, mais aussi de contrer l’organisation de manifestations si leurs organisateurs viennent à être identifiés sur les chats supposément anonymes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Plus direct que la France avec ses médias pourris et sa désinformation , mais le résultat est le même .
    La dictatocratie …

    1. Estime toi un peu heureux de vivre en France au lieu de venir pleurer, tu saurais ce que c’est de vivre en dictature tu la ramènerais pas…

      1. Il y a plusieurs formes de dictature, la douce et la dure,
        c’est la première la plus dangereuses car tu n’a pas de prise pour la combattre. Alors ouï on ne vie pas dans un pays où on te torture a tour de bras maïs au final le but et le résultat reste le même.

        1. dire que la france est une dictature c est quand même un peu gros.. c est clair que cela pourrait etre mieux mais quand même.
          Pour moi la meilleure démocratie au monde est la Suisse, a ma connaissance le seul pays avec un vrai démocratie directe.

          1. la france n’est pas une dictature certes ,pour l’instant du moins : une “démocratie” peut rapidement virer de bord, suffit de voir la turquie et le chemin que prend la pologne …..

            D’ailleurs la démocratie n’existe plus en ce monde quel que soit le pays : dès lors que les décisions sont prises par des représentants, il s’agit d’une forme d’aristocratie (au lieu de l’aristocratie bourgeoise de l’apoque, icic il s’agit d’aristocraties éléctives). En effet, les décisionnaires ne sont pas le peuple (Démocratie), mais une catégorie de personnes (ici, les élus).

            Pour aller jusqu’au bout du raisonnement, la Russie est une “démocratie” au même titre que la France : il y a election de représentants. Le fait que ces elections soit manipulées par Poutine ne change pas le nom du régime, et ça prouve que démocratie et totalitarisme ne sont pas antinomiques.

  2. Pour info, il reste certains fournisseurs de serveurs vpn sur Hong Kong qui ne lâcheront pas l’affaire. Et d’autres s’y mettent en force pour bypasser le Great Firewall of China (NordVPN est le dernier en date). Plus d’informations à jour ici https://www.undernews.fr/libertes-neutralite/meilleur-vpn-pour-la-chine-censure-firewall-filtrage.html
    Certains proposent des nouveaux protocoles qui ne peuvent être bloqués pour le moment…
    N’oubliez pas que cela concerne non seulement les résidants chinois, mais aussi les sociétés (communication vers l’extérieur très difficile) et les expatriés / touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *