Passer au contenu

[Gamescom] Age of Empires IV annoncé !

La vénérable série de jeux de stratégie a tenu à célébrer ses 20 ans comme il se doit : avec l’annonce d’un nouvel épisode en développement,…

La vénérable série de jeux de stratégie a tenu à célébrer ses 20 ans comme il se doit : avec l’annonce d’un nouvel épisode en développement, bien évidemment intitulé Age of Empires IV.

Si cette première bande-annonce dévoilée en marge de la gamescom ne nous renseignera pas au sujet du gameplay ou même du visuel adopté par cet épisode, elle donne néanmoins une information intéressante, c’est Relic qui est en charge de ce nouvel opus. Si le dernier Dawn of War a plutôt déçu (7/10 chez nous), le studio canadien dispose d’une longue et solide expérience en matière de RTS puisqu’il a créé les séries Dawn of War mais aussi Company of Heroes. Pour les détails ou la date de sortie, on repassera, mais les PCistes trentenaires (dont je fais partie) tiennent sans doute là l’actu de cette gamescom 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. ouaiiiiis!
    sans aucun doute l’annonce la plus inattendue de l’année amha. Le choix de Relic peut donner de bons espoirs mais restons vigilants : çà reste Microsoft derrière

      1. prendre les créateurs de Company of Heroes pour faire çà serait logique mais je ne vois pas trop ce que çà aurait de “AoEsque”

        1. avant d’être les créateurs de COH c’est les créateurs d’Homeworld à mes yeux (le meilleur RTS spatial de tous les temps) 🙂

          1. j’imagine que pour toi c’est celui là, pour moi c’est Homeworld 🙂

          2. Qu’est-ce que j’ai passé du temps dans Dark Reign aussi. J’ai jamais retrouvé de fonctionnalité “Search and Destroy” dans les STR par la suite ^^’

          3. C’était pas un jeu fifou mais je l’aime fort. La ressource de l’eau. Les différents tank etc c’était vraiment un design stylé.

          4. DARK REIGN LOL J’avais acheté le jeux dans une maison de la presse, a l’époque

            il y avais des jeux complet gratuit dans certain magazine, j’ai passé aussi énormément de temps a se jeux,aussi command and conquer ,alerte rouge compris,Pharaon ou Total Annihilation

          5. Arrêtes j’en ai la chair de poule de repenser à ce que je vivais avec ces jeux…. Bien loin des sensations des jeux d’aujourd’hui :S

          6. Je veux bien mais je voulais juste dire que la période et le conflit ne se prêtait pas trop au gameplay d’AoE où la partie “gestion/construction/progression techno” est quand même prépondérante

            Je me demande pourquoi ils n’ont pas choisi une nouvelle collaboration avec The Creative Assembly

          7. le seul souci à craindre est que Microsoft “incite vivement” Relic à faire en sorte que le jeu soit “Xbox friendly”.
            Mais vu que la licence est historiquement PC, on peut espérer quelque chose de sympa (je dis çà mais vu la tonne de titres chronophages que j’ai en liste d’attente, je n’y jouerai pas avant la retraite 😀 )

          8. Homeworld, souvent imité, jamais égalé 😉

  2. Le jeu s’est arrêté vers les années 1850 (AoE3).

    Il devrait donc redémarrer à cette époque:

    Age de développement 1 :Guerre Franco-Prusse sous Napoléon 3 et perte de l’Alsace Moselle, Création de l’Italie par la Maison de Savoie, Création des Seconds Empires Franco-Britanique, notamment en Afrique, etc…

    Age 2: Première guerre mondiale, Révolution Russe et naissance du communisme, crash de wall street et crise économique.

    Age 3: Seconde guerre mondiale, nazisme en europe, impérialisme japonais en Asie et au pacifique. Émergence des USA sur la scène internationale.

    Age 4: les 30 glorieuses, renouveau économique, création de l’union européenne, guerres de décolonisation (Indes britanniques, algérie française, …), premier homme à marcher sur la lune, chute de l’URSS et essor de l’impérialisme américain (création d’Israel, guerre du Vietnam, …)

    Age 5: aujourd’hui. Contestation de la mondialisation à l’américaine (Al-Qaida, EI, FARC, etc…), défis écologiques et nouvelles technologies, essor de la Chine comme nouvelle puissance, …

    Pure spéculation mais ça doit être un sacré boulot de la part du studio Relic car il va falloir désormais mobiliser le plus de fractions possibles à travers le monde et surtout… Le recul historique étant insuffisant sur certains événements tragiques voir sur certaines orientations politiques que le sujet est sensible et risque de faire de nombreuses polémiques.

    A moins que AoE4 fasse l’impasse sur certains d’entre eux pour décoller directement dans un univers de science fiction, mais ce serait bâcler le travail dont nous avait habitué Ensemble Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *