Passer au contenu

Prise en main de la brosse à dents sonique connectée Oclean One à seulement 59€

Oclean est un startup basée à Shenzhen en Chine qui a vu le jour en mai 2016. Spécialisée dans la santé dentaire, la société vient de…

Oclean est un startup basée à Shenzhen en Chine qui a vu le jour en mai 2016. Spécialisée dans la santé dentaire, la société vient de lancer un premier produit, la Oclean One. Il s’agit d’une brosse à dents électrique sonique et connectée qui sera lancée le 31 août sur Indigogo et que nous avons pu tester en avant-première !

Présentation

La Oclean One est une brosse électrique qui ressemble aux brosses à dents manuelles. Elle dispose d’un beau design Uni-body (plastique sans BPA), avec un corps comprenant un seul bouton sensitif, et des diodes permettant de savoir le programme utilisé, ensuite place à la tête rectangulaire et amovible. Le fonctionnement dit “sonique” reproduit un mouvement vertical de va-et-vient d’une brosse à dents manuelle, sauf qu’avec ce type de brosse à dents, inutile de frotter. En effet, il suffit de déplacer la brosse d’une dent à l’autre, cette Oclean One effectuant jusqu’à 50 000 mouvements par minute ! C’est justement ces vibrations, associées au balayage, qui permettent d’éliminer la plaque dentaire. Elles génèrent par ailleurs une émulsion de salive et de dentifrice qui, poussée entre les dents, atteint les zones les plus difficiles d’accès.

Place à la technique maintenant… La Oclean One est IP67 (heureusement pour une brosse à dents), elle est équipée d’un moteur fabriqué par KOTL offrant jusqu’à 50 000 mouvements par minute, d’une batterie LG de 2600 mAh, d’une petite enceinte, de la recharge sans fil (induction) ainsi que d’une tête avec des brossettes de chez Pedex et DuPont. Notez que le produit est livré dans une boite de transport avec un chargeur USB à induction.

Mais la Oclean One n’est pas une simple brosse à dents sonique, puisqu’elle est aussi connectée ! Une app iOS / Android est en effet disponible, et celle-ci apporte la valeur ajoutée au produit. La Oclean One se connecte via Bluetooth à l’application, et l’appairage est des plus simple. Une fois connectée, vous avez alors accès à des fonctionnalités classiques comme la batterie, savoir si vous vous êtes bien brossé les dents, si cela a été efficace ou encore le temps que cela a duré. Ensuite, vous avez des réglages comme la sélection de la langue (pour le moment anglais ou chinois),le réglage du volume sonore, l’anti-spalsh (pour ne pas éclabousser partout quand vous l’allumez), la mise en jour du firmware (oui, ça se met à jour une brosse à dents), des conseils, une boutique, etc. Et enfin, la dernière partie de cette application, surement la plus importante, ce sont les programmes.

Si la brosse à dents peut être utilisée sans l’application, car un mode par défaut existe de base et que le bouton suffit à sélectionner différents modes / force du brossage, une fois connectée vous avez accès à des programmes qui permettent d’adapter le brossage de vos dents à vos besoins. En effet, les autres brosses à dents électriques ou soniques brossent mieux que les brosses à dents manuelles, mais elles ne prennent pas en compte les conditions personnelles. La Oclean One va donc pouvoir adapter le brossage, si vous avez du tartre, si vos dents ne sont pas blanches, si vous avez les gencives sensibles, etc. vous aurez le choix entre 12 programmes possibles. Vous pouvez changer de programme d’un jour à l’autre si vous le souhaitez ou choisir par exemple un programme pour le matin et un autre pour le soir. Si aucun programme ne vous satisfait, vous pouvez même créer le/les vôtres !

Un petit mot sur l’autonomie record de cette brosse à dents… Équipée d’une batterie LG de 2600 mAh (l’équivalent de certains smartphones tout de même), je n’ai pas eu de recharge à faire durant un peu plus de 2 mois ! C’est énorme et la recharge sans fil (induction) via USB se fait entre 3 et 4h. Impressionnant, non ?

Alors,on achète ?

Lors de sa disponibilité sur Indiegogo, cette Oclean One sera commercialisée à partir de 59 euros, un rapport qualité/prix imbattable pour ce type de brosse à dents ! Même à moins de 100 euros (après les early birds) elle reste très abordable pour ce type de brosse à dents.

Maintenant la question et de savoir si cela est vraiment efficace ? Alors je peux vous parler de mon expérience personnelle, cela fait maintenant 4 mois que je teste cette brosse à dents connectée au quotidien et franchement le résultat est vraiment là. Habitué des classiques Oral B sans fil à tête rotative, j’avoue que si le changement est brutal, l’efficacité l’est également. J’ai tendance à avoir pas mal de tartre, et avec cette brosse à dents j’arrive à la limiter énormément ce qui n’était pas le cas avant. Je suis par contre assez septique sur les fonctionnalité type “massage” ou “blanchiment”, mais pour le reste j’en suis très content. L’avantage est clairement la partie “programmes” qui offre la possibilité de personnaliser son brossage en fonction de sa santé bucco-dentaire du moment.
N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser dans les commentaires.

Prix et disponibilité

La Oclean One a été lancée en Chine en juin dernier sur la plate-forme de crowdfunding Mija de Xiaomi, elle a rencontré un véritable sucés puisque plusieurs milliers d’exemplaires se sont écoulés en quelques jours. Elle sera officiellement lancée pour le reste du monde le 31 aout sur Indiegogo à un prix défiant toute concurrence : 59 euros en super early birds et 19 euros les 3 têtes. L’expédition est prévue pour le mois de novembre.
La Oclean One sera ensuite disponible chez de nombreux revendeurs en ligne comme Amazon au mois de décembre pour environ 120 euros. Si vous souhaitez la découvrir, elle sera en exclusivité à la Geek’s Live le 14 octobre prochain à Paris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Bonjour article intéressant. Question sur le prix des têtes et le temps d’utilisation de celles-ci vous qui avez pu la tester. Merci

  2. Peut on avoir des photo du tartre sur dents avant et après? ca m’aiderai car moi j’en ai aussi entre les dents. ca fait des ponds de tarte, ce qui est difficile pour curé. Y a t il aussi une option marteau piqueur si jamais le tarte est têtu? pour finir je dirais le tartre c’est pas de la tarte lol

    1. malheureusement compliqué de faire des photos comme cela, mais j’ai vraiment été surpris de l’efficacité. Il n’y a pas de fonctionne marteau piqueur mais des niveau de force de brossage différents et le plus haut est assez rude 😀

      1. Est ce que selon vous, je peux aussi l’utiliser pour grater le béton d’une maison, comme le niveau de brossage est assez rude… Pourrais je mettre une viseuses aussi? ca me ferai une viseuse connecté… je vais aller déposer le brevet avant que quelqu’un me vole mon idée. Merci grace à votre test je vais devenir riche.

      2. Mais y’a pas de différence avec une brosse a dent électrique ? C’est un mouvement mécanique de la brossette il n’y a pas d’onde sonic pour décoller la plaque dentaire ?

          1. Bah je viens de relire et ca dit que ca fait bien un mouvement mécanique… je vois pas le coté sonique ?
            “… le fonctionnement dit « sonique » reproduit un mouvement vertical de va-et-vient d’une brosse à dents manuelle, sauf qu’avec ce type de brosse à dents, inutile de frotter. En effet, il suffit de déplacer la brosse d’une dent à l’autre, cette Oclean One effectuant jusqu’à 50 000 mouvements par minute ! C’est justement ces vibrations, associées au balayage, qui permettent d’éliminer la plaque dentaire….”

  3. Bonjour, Où trouvera-t-on les têtes ? Dans quels commerces ? J’imagine qu’il n’y a que celles de la marque qui sont utilisables ? merci

    1. Bonjour, les têtes seront disponible sur le site et chez des revendeurs comme Amazon assez rapidement ! C’est actuellement dispo sur indigogo aussi.

  4. Bonjour,
    Est-il envisageable d’avoir une brosse à dents pour deux et de changer juste la tête ou faut-il investir dans deux brosses à dents ? C’est biensûr le rapport avec l’appli qui me pose question …

  5. Moi qui pensait prendre une brosse à dent électrique ça paraît intéressant.
    Juste un doute sur la facilité d’acheter de nouvelles brossettes ensuite et à quel prix. Si le produit ne prend pas ou s’il est à moitié abandonné.
    Lors de l’utilisation est-ce qu’on est “notifié” pour changer de quadrant lors du brossage (comme la plupart des brosses au bout de 30 secondes).
    Les fonctionnalités “connectées” me paraissent complètement superflus, quelle est l’ergonomie sans téléphone ?
    Merci.

  6. A 19€ les 3 têtes la facture peut vite grimper, si on la change tous les mois.
    L’avantage des oral B, c’est qu’on trouve facilement des sous-marques de têtes à bas prix.

  7. Heeee c’est moi ou ils ont réussi à remarketer le mot Electrique de la brosse a dents électrique par SONIC pour faire croire que c’est une nouvelle génération de brosse a dents ?

  8. Bonjour j’ai reçu ma brosse à dent hier et j’ai télécharger l’application. La’ brosse est bien reconnue’ mais j’ai beau me laver les dents rien ne se note sur l’application. Avez-vous une idée du problème ?
    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *