Passer au contenu

Disney conservera les franchises Marvel et Star Wars en exclusivité sur sa plateforme

Larguée par Disney en plein été pour lancer sa propre plateforme de SVoD, Netflix n’obtiendra pas la garde de Marvel et Star Wars. Cruel summer.

Star Wars, The Last Jedi

Peine perdue. Longtemps, Netflix a espéré conserver les droits de diffusion des franchises Star Wars et Marvel sur sa plateforme, le service de SVoD propose pas moins de 5 séries Marvel en France, ainsi que Rogue One uniquement aux États-Unis. Disney vient de doucher ses derniers espoirs et gardera l’exclusivité des 2 franchises sur sa future plateforme lancée en 2019.

À l’annonce de son départ, Disney n’avait pas encore communiqué sur ses intentions : inclure tout le catalogue Disney – dont les films Marvel et Star Wars – ou seulement ses titres dédiés à un jeune public comme Disney Channel ou Pixar. Le CEO de Disney Bob Iger a annoncé lors d’une conférence que les deux franchises feraient partie d’une même offre de diffusion, rapporte CNBC et Deadline.

Pas vraiment une surprise

Une nouvelle qui n’en est pas vraiment une : on imaginait mal Disney se passer de deux de ses plus grosses franchises, gros pourvoyeurs d’audience et donc d’abonnés. Netflix de son côté ne comptera plus de titres Disney sur son service après la fin de son contrat d’exclusivité en 2019.

Mais Netflix a de la ressource et a anticipé les velléités d’indépendance des studios hollywoodiens, sa politique de production de contenu original s’inscrit dans cette optique. Si la Fox a également fait part de sa volonté de voler de ses propres ailes, le géant de la SVoD n’a pas chômé, en quelques mois, il a attrapé dans ses filets des grands noms de l’entertainment, dont la légende Martin Scorsese, Shonda Rhimes, la papesse des séries télé, derrière Grey’s Anatomy, Scandal et How to Get Away with Murder, les frères Coen, David Fincher pour une série sur les serial killers, mais aussi les réalisateurs Paul Greengrass (Jason Bourne) et surtout le récemment oscarisé Damien Chazelle (La La Land, Whiplash).

De quoi voit venir…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Donc Netflix va devoir arrêter la production de Daredevil, Jessica Jones, etc…? Ou ça ne concerne QUE les films?

    1. A priori que les films mais Netflix vient à peine de sortir 40% des films marvel sur sa plateforme …
      Par contre je comprends pas pourquoi une nouvelle plateforme pour Disney alors qu’ils possèdent déjà Hulu qui est un concurrent à Netflix aux USA.

    2. La production des séries Marvel/Netflix est le fruit d’un accord entre les deux groupes, donc je serai étonné que Disney puisse les rapatrier sur sa plateforme sans l’accord de Netflix. Après s’ils décident de ne pas commander d’autres saisons…

      1. Quand ils verront qu’ils ne font pas autan de benef qu’avant ils reviendront sur Netflix.

        Un peu comme Origin, Uplay et autres ne peuvent se passer des ventes sur Steam 🙂

  2. Quels bandes d’abrutis je te jure…
    “Gnia gnia moi aussi je veux une plateforme! Gnia gnia la mienne est meilleure!”.

    Si seulement ils se mettaient tous d’accord pour centraliser tout sur une seule plateforme, quitte à augmenter le tarif et partager le profit… De toutes façons c’est le même problème que Steam, Origin, Uplay,…

    1. Bien d’accord avec toi, sauf que les plateformes multiples de jeux PC ont le mérite de ne pas nous extorquer 10e / mois ou plus, contrairement a la VOD 🙁
      Personnellement je me suis fais violence pour prendre un abonnement netflix pour rester dans la légalité.
      Mais s’il faut en prendre 3 ou 4 pour voir ce qu’on a envie je passe.

  3. Il ne
    comprennent pas grand-chose. Plus les ayant-droits créerons chacun leurs
    propres services de SVOD, en limitant
    donc chaque catalogues, moins les gens auront envie de payer 10 balles par
    service et continuerons à passer par zone téléchargement et autres torrents.

  4. Ils feraient mieux de vendre des licences aux utilisateurs pour leurs contenus, comme pour les bouquets cinéma/sport/XXX depuis bien longtemps. Il est dommage que tous les acteurs se disent qu’ils doivent être à la fois producteurs et distributeurs de contenus voire également distributeurs de contenants pour les FAI qui veulent tous les rôles.

  5. Il va y avoir des centaines de différents services de VAD illimité bientôt ! Pas sûr que ça leur rapporte autant d’argent qu’aujourd’hui de cette manière…

  6. Dans le cinéma on veut se la péter et chacun avoir sa part, ben c’est pas avec ça que Zone Téléchargement va couler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *