Ouragan Irma : Les photos vues de l’espace témoignent de la puissance du phénomène

Photo

Par Henri le

L’ouragan Irma ( et son petit frère José) a causé une véritable dévastation partout sur son passage. Vu de l’espace, le phénomène est encore plus impressionnant.

Crédits : Wikipedia /NOAA

Un ouragan de la taille d’Irma a beau être synonyme de bien des peines, il reste fascinant à observer pour les experts. Son passage a donc été scruté par les scientifiques sur terre… Mais pas seulement. Randy Bresnik, un astronaute de la NASA, en a profité pour poster des clichés impressionnants pris depuis la Station Spatiale Internationale. L’occasion de constater l’ampleur des ouragans Irma et José.

Sur ce dernier tweet, on peut constater l’impact du cyclone, qui a déplacé des masses considérables de sable, réduisant drastiquement l’espace habitable.

Ces images satellites font elles aussi froid dans le dos. Une fois que les nuages se sont dissipés, on peut constater que les îles Vierges ont changé de couleur. Alors qu’elles étaient verdoyantes le 25 août dernier, elles sont devenues grisâtres le 10 septembre. L’ouragan fut si puissant que la majorité des arbres semblent avoir été déracinés.

Il se pourrait aussi que le sel projeté par les vents violents soit resté sur les branches et les plantes, les rendant marron (comme l’explique Kathryn Hansen de l’observatoire de la NASA).

La couleur de l’océan est également plus claire, possiblement car les eaux agitées sont plus enclines à diffuser la lumière. Ces clichés laissent en tout cas mieux entrevoir l’étendue du désastre.