Passer au contenu

Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos

Les vidéos en lecture automatique, ce n’est pas loin d’être la chose la plus pénible quand on surfe sur internet. Cette trouvaille n’est pas du goût…

Les vidéos en lecture automatique, ce n’est pas loin d’être la chose la plus pénible quand on surfe sur internet. Cette trouvaille n’est pas du goût de nombreux internautes, qui vont trouver un allié en la personne de Chrome.

Soyons juste : ces vidéos en autoplay peuvent être utiles quand il s’agit de contenus originaux et ciblés. Mais bien souvent, ce sont des publicités intempestives et bruyantes. La plupart des navigateurs web proposent d’ailleurs de couper le son à un onglet, mais Chrome veut aller plus loin.

Fini les vidéos qui font du bruit

À partir du mois de janvier, la version 64 du navigateur de Google bloquera la lecture automatique des vidéos, à moins qu’elles soient muettes ce qui n’est pas très souvent le cas. Autre exception : ces vidéos pourront être lancées automatiquement quand l’internaute a montré de l’intérêt ; le moteur de recherche donne plusieurs exemples : sur mobile, l’autoplay sera actif pour les sites qui sont épinglés sur l’écran d’accueil. Sur la version de bureau, Chrome lira automatiquement les vidéos quand on a l’habitude de se rendre sur un site web et qu’on y lance la lecture de contenus.

Dès Chrome 63, dont la version finale sera disponible le mois prochain, un mécanisme permettra de rendre silencieux les sites que l’on aura choisis. Ça ne va pas aussi loin que ce qui se prépare pour Chrome 64, mais c’est déjà un pas supplémentaire vers la bonne direction. La bêta de cette version sera proposée en décembre.

Cette nouvelle fonction qui supprime la lecture automatique des vidéos rejoint l’effort mis en place par Google pour bloquer les « mauvaises publicités » dans Chrome. Ce bloqueur de pubs devrait être lancée l’année prochaine, sans doute après la gestion de l’autoplay.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Dieu soit loué ! Des fois je me retrouve sur Gentside, et bordel de piano à queue, ces vidéos à lecture automatique… Allez mourir quoi !

  2. C pas seulement que tas la video qui se lance ce que ca coupe ta musique !!!
    Saloperie de pub de merde!!!
    Si android etait un os mobile moderne ca couperait pas la musoqur et diffuserait simultanément les deux flux audio…mais non
    Bref casse couilles….et pourtant des os mobile dit vieux gèrent Ça bien mieux !!
    A defaut couper le son empechera cet os de merde de couper ton app de zic!
    Faut permettre dans chrome de desactiver les videos tout court : tu veux mater la video tu clic dessus sinon ca degage direct
    Ya pas un navigateur web mobile le proposant?
    Idem sous chrome encore une fois les pubs qui remplacent ta page web!!! Souvent les sites lesnums ou frandroid, cq le fait pas sur pc…et meme un tel réinitialisé donc sans app de merde ca le fait qd meme
    Cheloud

  3. “Les vidéos en lecture automatique, ce n’est pas loin d’être la chose la plus pénible quand on surfe sur internet.”

    tousse
    tousse
    journal du geek

    tousse
    tousse

  4. Cool ! Plus de vidéos lancées automatiquement sur JDG ! Et s’ils pouvaient aussi bloquer les pubs qui bouffent la moitié de l’écran sur le mobile et dont la croix pour fermer apparaît après plusieurs secondes, toujours sur JDG, ce serait parfait 🙂

  5. “Soyons juste : ces vidéos en autoplay peuvent être utiles quand il s’agit de contenus originaux et ciblés.”
    Vous êtes sérieux ? Je ne connais pas une seul personne qui ne coupe pas le son lorsqu’une vidéo démarre automatiquement, surtout sur mobile !! dans une salle d’attente, dans le train, au boulot, ces vidéos qui se lancent automatiquement sont un véritable fléau. Que ce soit du contenu ciblé ou pas : c’est moi qui lance la vidéo si je le souhaite. Si la vidéo est au milieu de la page, l’utilisateur interessé la lira. J’espère que FF en fera de même, couper le son de l’onglet qui casse les couilles n’est pas suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *