Passer au contenu

Couverture 4G : Orange est toujours le premier opérateur mobile, mais la concurrence montre les dents

La grande bataille de la 4G est loin d’être terminée chez les opérateurs téléphoniques français. Six mois après avoir communiqué leurs derniers chiffres , les nouvelles données laissent apparaître un podium chamboulé. Un podium à quatre places, évidemment, puisqu’il y a quatre opérateurs en France.

Orange toujours premier

Fabienne Dulac‏, directrice exécutive d’Orange, a annoncé sur Twitter que 93 % de la population française était désormais couverte par la 4G de l’opérateur. Nous parlons ici d’une couverture de la population, et non de la couverture du territoire, car comme nous l’avons vu hier avec la carte de l’Arcep, certaines régions ne sont pas encore couvertes. Et nous ne parlons pas de lieux perdus dans la montagne, puisqu’il suffit d’aller en Normandie, à une heure de Paris, pour trouver de larges zones non couvertes par la 4G.

Une belle performance qui place Orange comme le premier opérateur français en termes de couverture 4G. La société veut aller plus loin en promettant de couvrir 95% de la population des pays d’Europe où le groupe est présent d’ici la fin de l’année prochaine.

La guerre des chiffres entre la concurrence

SFR répond en faisait une promesse plus belle, mais également plus dure à tenir : 99% de la population couverte par la 4G dès 2018. SFR affirme aujourd’hui couvrir 91% de la population française en 4G, et 99 % en 3G. Une bien belle performance pour l’opérateur au carré rouge, puisqu’en décembre dernier, il couvrait 81 % de la population française.

En troisième position se trouve Bouygues Telecom. Comme SFR, l’opérateur promet de couvrir 99% de la population dès l’année prochaine. Cependant, aujourd’hui, seulement 90 % des Français sont couverts. Là encore, il y a tout de même une sacrée progression par rapport à décembre dernier, puisque Bouygues couvrait alors 85% des Français. Ainsi, Bouygues est repassé derrière SFR dans ce classement.

Quant à Free, il est logiquement en retard à cause de son statut de dernier arrivé. Néanmoins, après cinq ans d’existence, le quatrième opérateur peut se vanter de couvrir 82% de la population en 4G et 91% en 3G. Une couverture, précise Free, propre à son réseau, sans l’aide d’Orange, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Bon…
    Maintenant que tous les opérateurs sérieux offrent au moins 90% en 4G,
    on pourrait ne regarder que les couvertures en 4G+, peut-être, non ?

    1. tous les opperateurs serieux ? Laisse moi rire, Free les a presque rattrape en 5 ans…
      Et encore ils sont ralenti par des villes ou des quartiers on certains opperateurs on signe des exclusivites pour leurs antennes ou encore ou bizarement seul free n’est pas accepte… un peu comme sur le fixe… Ce qui n’est pas serieux c’est que ce genre de pratiques existent encore alors qu’on parle partout de mutualiser les equipements….

      1. Entre les problèmes de débits (chiffrés sur Netflix), le réseau foireux, la communication insultante et autres, Free n’est pas un opérateur sérieux.

        1. C’est marrant ça free est remonté chez Netflix et c’est sfr les derniers avec leur super pseudo-fibre.
          La com insultante traiter un escroc d’escroc est effectivement blessant mais juste une vérité…
          Maintenant tu peux retourner travailler cher orange ou sfr et critiquer sur des critères objectifs… ?

          1. Non il a raison.
            Free c’est vraiment pas bon.
            2 ans sur Free. Plus jamais çà.
            Perte de connexion dès 20h.
            Débit anémique entre 20h30 et 23h, que ce soit sur Netflix ou Youtube.
            Plantage répétitif de la Freebox V6.

            By the way, la fibre SFR est deuxième dans le dernier classement Netflix.
            C’est l’ADSL qui est en dernière position pour SFR.

          2. Tu te trompes totallement.
            SFR Fibre n’est pas dernier du tout. Ils sont à la deuxième place !
            Ce qui est très mauvais lorsqu’on sait que le premier est Bouygues avec ses offres ADSL+Fibre. (Le SFR deuxième ne comprend pas les offres ADSL…)

            Free dépasse SFR uniquement si on compare les ADSL+Fibre de Free avec les offres ADSL de SFR.
            Si on ne compare que les offres ADSL, SFR est devant.
            Si on compare les offres ADSL+Fibre des deux côtés, y compris chez SFR, SFR est devant.

            Free est donc bien dernier, même si SFR est clairement très mauvais, comparé à Bouygues et Orange.

  2. On s’en fiche des chiffres de la couverture. Ce qui est intéressant c’est de sortir les chiffres des mesures réelles, là où Free est à 17% de pages chargées en moins de 10 secondes contre 77% pour tous ses concurrents. Peu importe que le téléphone marque qu’on capte la 4G, le réseau Free est inutilisable à l’usage.

      1. J’ai été chez Free de leur débuts jusqu’à il y a quelques mois, j’ai fini par ne plus supporter =/ peu importe 3G ou 4G, impossible de charger le moindre contenu, obligé de toujours demander à mes amis. Je paye quelques euros en plus chez la concurrence mais c’est le jour et la nuit.

        1. C’est comme partout, il faut aller chez l’opérateur qui marche le mieux là où tu es… C’est pareil pour le fixe. Tu trouveras toujours et pour chaque opérateur des gens qui disent “chez moi ça marche nickel” et d’autres qui disent “chez moi ça marche pas du tout !”. Tout ça parce que c’est pas pareil d’un endroit à l’autre. Donc essayes-en jusqu’à trouver celui qui a le meilleur rapport qualité/prix dans ton utilisation quotidienne 🙂

          1. Sauf que Free c’était pas juste à mon endroit que ça marchait pas =/ je bouge pas mal, et ça marche bien nul part (comme le montre la carte des mesures réelles de l’ARCEP).

  3. Oué enfin, je suis passé chez RED, chez moi je n’ai pas de 4G ou le minimum.

    Mais quand je fais de la course dans les bois, j’ai du 100 méga.
    Les deux sont couvert, mais pas avec le même niveau…. Pourtant j’habite dans une metropole toussa…

  4. Un podium à quatre places cela n’existe pas, il n’y en a que trois.
    Si Free est quatrième il n’est pas sur le podium.
    Si tous couvrent environ 95% de la population cela signifie que 5% ne sont pas couverts, et 5% cela représente au bas mot 3 300 000 personnes.
    Et il reste encore beaucoup de zones blanches à couvrir qui n’intéressent pas les opérateurs, il y a des petits patelins qui risquent d’attendre encore longtemps de pouvoir rentrer dans le 3ème millénaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *