Passer au contenu

[Deep Space Gateway] La Russie et les Etats-Unis vont collaborer pour la création de la station orbitale lunaire

Deep Space Gateway, le projet de station orbitale lunaire de la NASA, vient d’obtenir un renfort de choix puisque l’agence spatiale russe Roscomos et l’agence spatiale…

Deep Space Gateway, le projet de station orbitale lunaire de la NASA, vient d’obtenir un renfort de choix puisque l’agence spatiale russe Roscomos et l’agence spatiale américaine ont annoncé leur collaboration prochaine sur le projet.

Tintin : Objectif Lune

Bâtir une vision commune

La signature de cet accord a eu lieu ce mercredi à Adélaïde, en Australie, où se tient jusqu’à demain le Congrès international d’astronautique. Roscosmos et la NASA ont déclaré dans des communiqués interposés (ici et ) leur vision commune de l’exploration humaine.

En attendant possiblement l’aide de la Chine et/ou de l’Inde, l’agence russe rejoint les agences américaines, européennes, japonaises et canadiennes sur le projet, projet qui a pour objectif de construire un avant-poste spatial autour de Lune d’ici 2020. Cette ISS 2.0 devrait permettre, comme son nom de “porte vers l’espace profond” l’indique, de développer l’exploration spatiale et de s’ouvrir des possibilités pour des voyages vers Mars et au delà. La construction de la station pourrait débuter en 2020, alors que les premiers modules fonctionnels sont espérés pour 2024, a déclaré Igor Komarov, le directeur général de Roscosmos.

Un autre des enjeux de ce 68e congrès, notamment en vue du Deep Space Gateway, est d’unifier les normes pour que les matériels soient compatibles. À l’heure où plusieurs agences spatiales développent leurs vaisseaux habités, et où des compagnie privées comme SpaceX prennent du poids et pourraient se greffer au projet, cette donnée devient cruciale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Dans tous les cas vu les coûts nécessaire pour l’exploration spatiale il est bien plus logique de travailler ensemble. L’ISS est aussi un beau laboratoire de la coopération internationale. Et pour aller plus loin il faudra de la même manière y aller ensemble.

    1. Et pour aller plus loin il faudra de la même manière y aller ensemble. Bien sur c’est exactement ça. Tous ensemble pour un monde meilleur.

      1. C’est pourtant la bonne voie, ne pas oublier la Chine qui arrive comme un boulet de canon dans le spatiale, la solution pour tout d’ailleurs, c’est la coopération, alors certes il y aura toujours des désaccords, mais il faudra passer au dessus.

          1. Je n’arrive pas à imaginer une conquête spatiale où chaque nation essayerait de tirer la couverture à elle. Bon, l’émulation a du bon, mais je ne veux pas que les USA ou la russie, ou la chine, ou l’Europe conquiert l’espace… Je veux que ce soit l’humanité qui y arrive !

          2. De toute façon c’est l’humanité. Il y a des gens qui ne croient pas que la terre est ronde, et bien moi je ne crois pas aux pays. Je crois en l’humanité.

  2. C’est cool comme projet, mais et les protections contre les radiations et autres rayons cosmiques ? 😮
    La ceinture de Van Allen ne protège pas la lune… Et je ne crois pas que la Lune en ai une ?

      1. Tiens, j’avais vu ses vidéos, mais j’étais pas abonné… C’est maintenant chose faite, merci pour ce rappel 😉
        Mais, justement, les ceintures de Van Allen protègent la terre et l’ISS, il me semble… Mais du coup, pas la lune ?

        1. La ceinture extérieur s’étant au maximum jusqu’à environ 75000km . Le point Lagrange L1, le point d’équilibre entre la terre et la lune se trouve lui à env 326200km, cad à 58200km de la lune(terre lune=384400km)
          Donc oui effectivement c’est en dehors de la protection qu’offre les ceintures…

          Par contre le point en question et la lune sont en plein sur la trajectoire de la Magnetoqueue et Plasmagaine du champ magnétique terrestre .

          https://www.nasa.gov/images/content/222897main_orbit2_20080416_226.jpg

          ça se produit 1 fois par mois, ça commence 3 jours avant la pleine lune et ça dure 6 jours .
          Quand on en connait l’incidence sur la lune , on peut raisonnablement se dire que pendant 6 jours ça va pas être la fête à la saucisse sur la station surtout que le plasma en question est très imprévisible.

  3. Oui c’est bien tout ça mais en admettant qu’il la construise au point Lagrange L1 du systeme Terre-Lune , ils compte faire comment avec les radiation Solaires/Cosmiques?

    Pour le moment les seules idées sont une veste anti radiation qui sera testée l’année prochaine, une capsule blindée sensée protéger l’équipage pendant les orages solaires/cosmiques ou des drogues pour limiter les effets… Bref c’est pas au point, les médecins de la NASA vont avoir du taf…

    1. Juste une Question une multicouche de plomb et eau, ça peut réduire les radiations a l’intérieur ? En fait il y a quoi de réellement efficace pour niquer les radiations?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *