Passer au contenu

Elon Musk veut envoyer du monde sur Mars d’ici 2022, et il a un plan “économique” pour ça

À l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait ce matin en Australie, Elon Musk a abordé le futur de Space X. Outre l’envie de lancer une compagnie de transport qui sera capable de relier les grandes villes en moins d’une heure à l’aide de fusées, le milliardaire américain a fait savoir qu’il avait un nouveau plan pour envoyer les premiers colons sur Mars d’ici 5 ans.

Si Elon Musk a l’air de se disperser en multipliant les projets avec Space X, il garde toujours le même objectif en tête : Mars. Lors de l’International astronautical Congress, qui se tenait ce matin à Adélaïde en Australie, le PDG de Space X a évoqué son nouveau plan pour atteindre la planète rouge et y installer des pionniers d’ici 2022. Et ce à un coût “réduit”.

Hello, world

Tout repose sur l’Interplanetary Transport System (Système de Transport interplanétaire), nom de code : BFR (Big Fuckin’ Rocket). Il s’agit d’une fusée en deux parties, dont la première est propulsée par 31 moteurs Raptor (contre 42 précédemment). Le vaisseau spatial, qui remplacera l’étage supérieur, sera lui équipé de 6 moteurs Raptor, quatre équipés de buses pour opérer dans l’espace et deux pour fonctionner au niveau de la mer.

Elon Musk a assuré que dans cette configuration, la BFR sera capable de transporter 150 tonnes de matériel dans l’orbite terrestre basse, et d’en ramener 50 tonnes sur la planète bleue. Le milliardaire a avancé que son nouveau vaisseau pourrait être utilisé pour le déploiement de satellites plus massifs, tels que des télescopes à grande ouverture, ainsi que le ravitaillement de l’ISS.

Mais surtout, la BFR permettra à Elon Musk d’accomplir son objectif principal : la colonisation de Mars. Ainsi, il prévoit d’envoyer deux vaisseaux cargo sur la planète rouge en 2022 pour “confirmer la présence d’eau et identifier les dangers” et “construire les premières infrastructures énergétiques, minières, et d’aide à la survie” en vue de l’arrivée des premiers colons deux ans plus tard.

Une base commencerait alors de sortir de terre, avant de se transformer petit à petit en ville.

Un projet “économique”

Elon Musk l’assure, la BFR sera “moins cher” que les fusées Falcon 1, Falcon 9, et Falcon Heavy. Pour financer son prochain bébé, Space X prévoit de mettre de côté le développement des engins cités précédemment pour que “toutes les ressources soient consacrées à la construction de la BFR”.

Une partie de la facture des ambitions d’Elon Musk sera également prise en charge par le gouvernement américain. En effet, le PDG de Space X a laissé entendre que les bénéfices dégagés par le lancement de satellites et le ravitaillement de l’ISS couvriraient partiellement les dépenses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
    1. Serieusement je crois que je suis amoureux de lui. Non mais vite vite je veux aller sur mars. Oui moi premier colon.
      HANwejnfiwerngiaergljeraioghaerjoahjo perjeaeoh oerajaeo hajeroph aj opri jaerpoiaerjp ghoaiej epio gjapo rej[oae jga[o oieajr pgoagij ero[gijaer ]0pa rja’oighjaer[o hoaierjahg[oajer[o oaierjr[ gjaero rej gaeojaeroo iaerj orj ‘jhr[pjae[ [paerhaerhjoiaerj

      Dsl, mais j’ai encore plus hâte que pour la dernière saison de GOT.

      1. Paypal je veux bien.
        Tesla comment dire , la société galère toujours à trouver son équilibre financier car elle cible un marché de niche -les riches- .

        Hyperloop LOL toutes les villes sortent leur projet, mais pour le moment ça se résume à des étudiants qui proposent des protos de Maglev.

        Quand à Space X , je ne nie pas qu’il est parti de loin pour arriver à un résultat plutôt impressionnant, mais rappelons qu’actuellement, il en est à son 12e ravitaillement d’ISS, il n’a encore envoyé aucun humain dans l’espace, alors envoyer des hommes sur Mars en 2024 en mode trannnnkile Emile, je pense que c’est un peu(voir très) optimiste 😀

        1. C’est marrant on disait la même chose de Paypal avant son utilisation plus massive !
          Alors il n’est certes pas l’inventeur, mais tous ses projet sont orienté vers l’avenir, il faut être patient, et au moins il réveille les différents secteurs concernés, qui s’endormaient un peu trop !

          1. Lui ne l’est pas “patient”, c’est la qu’est le soucis, ça finit souvent en drames …

          2. Je comprends les reticences mais Il vaut mieux voir ce type de projets, alors même si ce n’est pas en 2022 ou 2024, ce sont ces projets qui vont porter l’aéronautique, pour le moment, la recherche de nouveaux matériaux de construction (plus légers, plus souples mais plus résistants) de nouveaux moteurs, de nouveaux carburants moins polluants, tout ça peut être pas mal pour la planète… bien qu’il soit un peu tard maintenant, il est grand temps d’agir, on a bcp trop polluer et dépouiller cette planète pour faire du profit.

          3. Oui mais j attends de voir…ces projets sont sans commune mesure avec PayPal…
            Très très ambitieux,d ailleurs il se garde bien de donner une date précise….

          4. PayPal au niveau technologies ça n a rien à voir avec les autres projets de Musk.
            Des hommes sur mars en 2022…soit dans 5ans???

  1. Vous êtes serieux ? Vous avez vraiment regardé la presentation ? Elle n’est pas si longue que ça. De une ce n’était pas une conference de presse mais une intervention lors de la session de cloture du congrès international d’astronautique. Ensuite il ne vise pas 2022 pour les premiers colons, mais 2024, et il a bien sur declarer que c’était des objectifs ambitieux. D’ailleurs vous le dites in peu plus tard… les deux missions de 2022 sont pour des cargos uniquement.

  2. Meuh y a meme pas d’oxygène sur Mars, qu’est ce qu’ils veulent allé foutre sur cet planete.
    Apres je comprends que c’est un peu la planète alternative par défaut, faute de ne pas en avoir d’autre a porté de main. Mais bon si on veut visiter Kepler, reste plus qu’a trouver le moyen de voyager vite, très vite ^^

  3. Envoyer du matériel sur Mars on sait désormais le faire et les techniques ne peuvent que s’améliorer.
    Mais je pense qu’il fait l’impasse (volontairement) sur les difficultés à y envoyer et y maintenir des humains.
    Par exemple jamais il n’a abordé la sécurité des missions. Comment compte-t-il agir en cas de pépin ?
    Je pense qu’il fait avant tout de la communication (du bluff) en se servant de ses réussites pour attirer des financements.
    Mais des financements il va en falloir pour assurer le transport du matériel nécessaire à une base, à la production d’énergie sur place, au moyens logistiques, à la production alimentaire, aux services de santé, à la sécurité, et j’en passe.
    L’échéance de 2024 est tout ce qu’il y a de plus optimiste pour ne pas dire fantaisiste.

  4. “Il faut toujours viser la lune car si on la rate, on termine quand même dans les étoiles.”
    C’est à peu près ce que fait Elon Musk. Il fait des annonces spectaculaires comme par exemple “On fabrique des fusées pour aller sur mars”, et en attendant, il réussi à mettre en orbite 70 satellites pour divers payeurs.
    C’est sûr que s’il avait dit : “Je veux être un nouvel acteur sur le marché des lanceurs de satellites”, il n’aurait peut-être pas eu autant d’investisseurs et il aurait mis plus longtemps à développer ses fusées.
    Et peut-être qu’effectivement, un jour, il se posera sur mars. On peut rêver nous aussi.

  5. Si techniquement envoyer des hommes sur Mars sera bientôt possible sans doute grâce à Elon Musk, une question reste entière : est-ce souhaitable ? Et la réponse est vraisemblablement non! Et ce pour plusieurs raisons : – cela accroîtrait démesurément les risques de contaminer la surface de Mars avec nos microbes, ce qui ruinerait nos chances de l’étudier proprement, ce qui peut être fait tout aussi bien et pour moins cher par des robots – toutes les raisons invoquées pour y aller soit sont infondées, soit peuvent être satisfaites autrement J’ai développé un argumentaire complet avec tous les détails à retrouver sur ce site : http://www.pourquoi-elon-musk-ne-doit-pas-envoyer-l-homme-sur-mars.com/ Par contre allons sur la lune, plein de bienfaits à en attendre, j’en parle aussi sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *