Les autorités américaines exigent qu’Apple active le tuner FM de l’iPhone

Apple

Par Henri le

Avec la démocratisation de la radio par diffusion numérique, le tuner FM s’est fait oublier du grand public. Il s’avère pourtant très utile dans certains cas.

La Commission fédérale aux communications (Federal Communications Commission abrégée en FCC) voudrait qu’Apple active la puce Radio FM qui se trouve normalement dans les composants réseau des iPhone, que la firme n’a jamais exploitée.

À quoi bon ? L’immense majorité des radios diffusent désormais en numérique, ce qui permet de les écouter dans le monde entier. Mais l’usage de cette technologie requiert d’être effectivement connecté à internet. Le Tuner FM ne nécessite lui pas de data ni de réseau cellulaire. Et c’est justement ce qui en fait un outil précieux dans encore bien des cas.

Crédits : (U.S. Air Force photo by Master Sgt. Mark C. Olsen/Released)

Sommée de réagir par rapport aux nombreux cyclones qui ont touché les Caraibes et les États-Unis, la FCC a expliqué que le tuner FM restait encore un moyen crucial de communiquer avec les populations en cas de désastre. C’est pour cette raison qu’Ajit Prai, le directeur du FCC, a exigé que les constructeurs activent la puce si ce n’était pas déjà fait.

« Ces dernières années, j’ai demandé à plusieurs reprises à l’industrie du sans-fil d’activer les puces FM qui sont déjà installées dans presque tous les smartphones vendus aux États-Unis. Et j’ai spécifiquement souligné les avantages pour la sécurité publique de le faire. […] Lorsque les réseaux sans fil tombent pendant une catastrophe naturelle, les smartphones avec des puces FM activés peuvent permettre aux Américains d’avoir un accès à des informations vitales. J’applaudis les entreprises qui ont fait le bon choix en activant les puces FM dans leurs téléphones. »

Une bonne partie d’entre eux, dont Samsung, LG ou Motorola ont accepté la demande. Mais Apple semble plus réticent. Un comble quand on sait que les smartphones de la marque représentent 40 % du marché américain.

 » Il est temps qu’Apple prenne ses responsabilités et place la sécurité des Américains en premier […] l’idée qu’Apple ou quelqu’un d’autre puissent bloquer ce genre d’informations [les urgences], c’est quelque chose que nous trouvons assez troublant « 

La firme de Cupertino a tenu à répondre en se fendant d’un communiqué précisant que d’autres solutions étaient mises en place.

Apple prend très au sérieux la sécurité de ses utilisateurs, en particulier en période de crise et c’est pourquoi nous avons conçu des solutions de sécurité modernes dans nos produits. Les utilisateurs peuvent composer les services d’urgence et accéder aux informations sur les cartes d’identité médicales directement à partir de l’écran de verrouillage et nous autorisons les notifications d’urgence du gouvernement, allant des avis météorologiques aux alertes AMBER.

Obligé de répondre sur le sujet de la puce FM, qui ne coûterait pas grand-chose à activer (une application ou le développement d’une API), Apple a dévoilé que la dernière génération de smartphones n’en était tout simplement pas équipée.

Les modèles iPhone 7 et iPhone 8 ne possèdent pas de puces radio FM et n’ont pas d’antennes conçues pour supporter les signaux FM, de sorte qu’il n’est pas possible d’activer la réception FM dans ces produits.

Une nouvelle étonnante pour beaucoup. Reste à savoir si Apple prendra ses responsabilités pour les générations à venir.