Passer au contenu

Avec l’Ultrastar Hs 14, Western Digital propose 14 To de stockage dans un disque dur et établit un record

La course à la capacité de stockage se poursuit entre les différents acteurs du marché. Et Western Digital franchit un nouveau palier.

La démocratisation du disque dur SSD a fait chuter les prix de leurs cousins mécaniques, mais cela ne veut pas dire que ces derniers n’ont pas augmenté leur capacité. S’il est désormais facile de se procurer un HDD de 2 ou 4 Teraoctets, certains ont besoin de plus.

C’est notamment le cas des professionnels, qui stockent énormément de données. C’est d’ailleurs à eux que l’Ultrastar Hs 14 se destine puisqu’il n’est pas commercialisé dans le circuit des particuliers. Il vise ainsi les centres de données et les entreprises spécialisées dans le cloud.

Il s’agit d’un disque dur au format 3,5 pouces qui embarque les technologies SMR (qui permet aux pistes de données de se “chevaucher”, et ainsi d’augmenter la densité) et HelioSeal, qui remplace l’air contenu dans le disque par de l’hélium. Une technique qui permet de réduire la friction due à la rotation des plateaux et réduit la consommation d’énergie et la chauffe.

La vitesse de rotation est calibrée à 7200 tr/mn avec un cache de 512 Mo. Il se décline en version SATA 6 GB/s ou SAS 12 Gb/s. Il affiche 223 Mo/s en lecture et 233 Mo/s en écriture et est garanti cinq ans. Aucun prix n’a pour l’instant été annoncé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Il a l’air pas mal j’ai moi même un disque de 10To, c’est assez pratique

    Je l’ai qu’à moitié remplis alors que l’on ne possède que des séries en VGA, une vidéo en 4k 16:9 à 60fps doit bien peser 100 go de l’heure.
    Quelque-un sait s’il est actuellement possible de regarder des vidéos en 4k en ligne ou téléchargées, parce que youtube saccade (avec google chrome) et vlc media player plante carrément.

    1. Salut, n oublie pas la compression des flux…les codecs jouent beaucoup…rip un bluray sur ton serveur et mate la bande passante en lossless (je vois des 25-35 megabits) en 24fps…
      Moi sur mon pc au boulot (a la maison pas assez de debit,) youtube 4k avec chrome ne saccade pas…a la maison je rip en mkv lossless sur plex et je lis avec une nvidia shield

    2. “kodi” anciennement XBMC à testé, moi perso jamais eu de souci avec ce lecteur et pourtant j’en ai des codecs exotiques de vieux divx etc, pour du bluray officiel (ou iso) powerdvd il n’y a rien de mieux

    3. MPC-HC avec les bons codec ça passe sans problème en 4k, après faut voir ta config pc mais bon, je ne te ferai pas l’affront de te demande si elle est suffisante! ^^’

  2. je ne suis pas certain que des disque de 14TO soit vraiment utilisable en entreprise, j’imagine pas le temps de reconstruction d’un disque de 14TO aussi lent, donc dans un raid standard ca me semble chaud

    1. c’est plus pour du particulier ou du backup à la rigueur en effet à 7200 tr/mn avec un raid faut pas être pressé! ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *