Avec l’Ultrastar Hs 14, Western Digital propose 14 To de stockage dans un disque dur et établit un record

Hardware

Par Henri le

La course à la capacité de stockage se poursuit entre les différents acteurs du marché. Et Western Digital franchit un nouveau palier.

La démocratisation du disque dur SSD a fait chuter les prix de leurs cousins mécaniques, mais cela ne veut pas dire que ces derniers n’ont pas augmenté leur capacité. S’il est désormais facile de se procurer un HDD de 2 ou 4 Teraoctets, certains ont besoin de plus.

C’est notamment le cas des professionnels, qui stockent énormément de données. C’est d’ailleurs à eux que l’Ultrastar Hs 14 se destine puisqu’il n’est pas commercialisé dans le circuit des particuliers. Il vise ainsi les centres de données et les entreprises spécialisées dans le cloud.

Il s’agit d’un disque dur au format 3,5 pouces qui embarque les technologies SMR (qui permet aux pistes de données de se « chevaucher », et ainsi d’augmenter la densité) et HelioSeal, qui remplace l’air contenu dans le disque par de l’hélium. Une technique qui permet de réduire la friction due à la rotation des plateaux et réduit la consommation d’énergie et la chauffe.

La vitesse de rotation est calibrée à 7200 tr/mn avec un cache de 512 Mo. Il se décline en version SATA 6 GB/s ou SAS 12 Gb/s. Il affiche 223 Mo/s en lecture et 233 Mo/s en écriture et est garanti cinq ans. Aucun prix n’a pour l’instant été annoncé.