Canal+ arrête certaines fonctionnalités myCANAL à la demande de France Télévisions

Business

Par Jules le

En raison d’un non-respect des clauses d’un contrat, Canal+ a été contraint par France Télévisions de supprimer plusieurs des fonctionnalités de son service myCANAL, notamment le téléchargement de contenu en mode hors-ligne.

Les relations entre France Télévisions et Canal + ne sont pas au beau fixe. Le premier a intimé, à grand coup d’avocats, au second de supprimer plusieurs options de son offre myCANAL. « À la demande de France Télévisions, nous sommes dans l’obligation de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités liées aux chaînes et contenus A LA DEMANDE de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Franceinfo », peut-on lire sur le site de Canal+.

Un différend contractuel

Ainsi, depuis le 12 octobre, la fonctionnalité Download to Go (qui permet de voir des programmes hors connexion) sur le site myCANAL et sur PC et MAC n’est plus disponible, de même que la fonction revoir, et ce pour les utilisateurs du site myCANAL et les abonnés dotés d’un décodeur CUBE S (G6).

Selon une source du site NextInpact, la raison d’une telle brouille serait à chercher du côté de « l’accord rémunérateur noué entre Canal+ et France Télévisions. » Ce dernier autorisait bel et bien le replay mais pas la fonctionnalité Download to Go. Canal+ n’en a pas tenu compte et a quand même déployé ces options auprès de ses abonnés.

Dans son communiqué, Canal+ explique toutefois qu’il conteste « ces restrictions d’accès [qui] font suite à une demande de rémunération de la part des chaînes du Service. »