Passer au contenu

[Les mauvais joueurs le détestent] Forpheus : un robot joueur de tennis de table de très haut niveau

Forpheus, de son nom complet Future Omron Robotics technology for Exploring Possibility of Harmonized aUtomation with Sinic theoretics, est un robot joueur de tennis de table un peu particulier : il veut cumuler le boulot de sparring-partner et celui de coach.

Crédits : Omron

Présenté pour la première fois en 2014, Forpheus a été remontré par ses créateurs, la société japonaise Omron, dans le cadre de la dernière édition du Combined Exhibition of Advanced Technologies (peu ou proue l’équivalent du CES au Japon). La particularité de ce robot est qu’il ne renvoie pas seulement la balle puisqu’il a été également conçu dans l’optique d’aider le joueur dans sa progression. Équipé d’un écran LCD, le robot peut en effet encourager son duelliste humain.

Bardé de caméras

L’intelligence artificielle qui régit le fonctionnement de Forpheus a d’ailleurs beaucoup évolué depuis les précédentes versions puisque le robot peut frapper la balle avec une précision de l’ordre de 0,1 mm et peut décider en 1/1000eme de seconde du coup qu’il faut donner pour prendre l’avantage, grâce notamment à deux caméras 3D lui permettant d’analyser la position et les mouvements de la balle 80 fois par seconde. Grâce à une autre caméra située au milieu de la table, Forpheus peut également lire les déplacements de son adversaire humain et réagir en conséquence. Et voici pour illustrer le propos une vidéo mise en ligne en début d’année par le Guinness World Records, qui a décerné au robot le statut du premier robot entraîneur de tennis de table.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. il tiendra pas,étant en club depuis 5 ans et faisant de la compétition l’instinct d’un vrai joueur est inimitable, de plus le robot renvoi des balles à plat c’est à dire sans effet, impossible à jouer de cette façon face a un professionnel.

      1. Je pense qu’il n’y a même pas besoin d’affronter un pro pour voir que ça ne tient pas. Le seul intérêt est de pouvoir s’entrainer à bosser sa régularité, à mon avis, ça doit aussi être capable de bloquer, je ne comprends pas trop l’intérêt encore de cette invention.

  1. “Tennis de table de très haut niveau” est très exagéré quand même.
    Le robot ne gère pas les effets, la balle fait vraisemblablement 44 mm de diamètre (contre 40 mm pour le diamètre officiel => donc moins de vitesse, d’effet), les échanges sont très lents.
    Néanmoins, je trouve la capacité de prise de décision du robot assez bluffante, on sent que cette technologie progresse de plus en plus vite et que les applications commerciales se profilent à l’horizon.

    1. personne n’a dit que c’état DU très haut niveau ..juste que le robot est de très haut niveau ça n’a rien avoir …

      1. Le titre est ambigu et prête à confusion.
        Bien sûr que ce sont les capacités du robot qui sont de très haut niveau, mais alors la phrase aurai dû être plutôt :
        un robot de très haut niveau joueur de tennis de table.
        Je n’ai donc pas surestimé ma capacité de lecture puisque que je me suis servi de cette ambigüité pour faire un trait d’humour.
        Mais tu l’avais bien compris en me répondant toi aussi avec une pointe du même humour !

  2. Bonjour,
    je ne comprends pas; pourquoi ne pas laisser les gens simplement “être” et laisser les choses se passer et les contempler.
    pourquoi toujours dénigrer, chercher, appuyer là où ca fait mal…

    le 1er ordinateur qui a fait sa première partie d’échecs a-t-il immédiatement battu le meilleur joueur du monde?
    la première partie de go a-t-elle immédiatement été un succès?
    la 1ere opération chirurgicale a distance s’est-elle faite sans lag?

    prenons juste 5 min, admirons ce chercheur, et avançons ensemble.
    tout le monde y gagnera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *