Passer au contenu

Afin de lutter contre les tricheurs, Microsoft déploie le système Trueplay sur Windows 10

La firme de Redmond a profité de la Fall Creator Update pour intégrer un nouveau système anti-triche, le TruePlay. Une mesure qui doit encore faire ses preuves.

Véritable plaie lors des parties multijoueurs, les tricheurs sont une tare contre laquelle les éditeurs tentent de lutter du mieux qu’ils peuvent. Certains avec originalité, comme ce fut le cas pour Respawn Entertainment, qui forçait les tricheurs de Titanfall à ne jouer qu’entre eux. D’autres, tels que Steam, s’appuient sur des systèmes anti-triche tout ce qu’il y a de plus classique.

Et c’est cette voie qu’a choisie Microsoft pour Windows 10. Ainsi, pour lutter contre les joueurs aidés de aimbot ou autre wallhack, la firme de Redmond a intégré la fonction TruePlay à la dernière version de son OS.

Cheater, you’re not welcome anymore

Pour bénéficier de TruePlay, les développeurs devront l’intégrer dans leurs futurs jeux. Ces derniers seront alors exécutés comme des processus protégés sur Windows 10, ce qui, selon Microsoft, devrait les protéger des “attaques les plus communes” perpétrées par les logiciels de triche.

En marge de TruePlay, Microsoft annonce qu’un autre service Windows surveillerait les diverses sessions de jeu à la recherche de comportements suspects en matière de triche. En cas de malversation, un système d’alerte sera immédiatement activé. Microsoft assure cependant que toutes les données collectées ne seront partagées avec les développeurs que si un cas de triche est détecté.

En test depuis juillet dernier auprès d’une floppée de bêta testeurs, le système TruePlay est déployé partiellement depuis le 17 octobre, en même temps que la Fall Creator Update.

Un pansement sur une jambe de bois

À peine déployé, ce système connait déjà ses limites. Les développeurs peuvent en effet choisir de ne pas l’activer pour l’intégralité du jeu. Pire encore, le système TruePlay ne concerne que les jeux développés comme “application universelle” (UWP). Si les studios de développement affiliés à Microsoft ont rapidement adopté ce type de logiciel, il reste particulièrement minoritaire dans le petit monde du jeu vidéo.

Enfin, la Fall Creator Update n’étant que partiellement déployée, le système TruePlay est encore absent de bien des PC tournant sous Windows 10. D’autant que ce logiciel anti-triche est exclusif à Windows 10. Ce qui laisse les utilisateurs de versions plus anciennes de Windows sur le bord de la route.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. 100% useless les programmes de triches seront patchés pour fonctionner quand même.

    La seule solution c’est de reporter encore et toujours les comportement suspect et de leave une game si c’est évident qu’il y a un cheater en face.(sauf évidemment si c’est du ranked et que ça pénalise).

    1. ayant moi meme développé des cheats (pour mon utilisation personnelle
      uniquement) je peux dire que si Windows se mets réellement a proteger la
      lecture/écriture de la mémoire dédiée au jeu. ca devrait réellement
      arrêter 99% des cheats. l’avenir nous le dira….

      1. “…si Windows se met vraiment a proteger la lecture/écriture de la mémoire dédiée au jeu”
        Il te restera plus qu’à développer des cheats qui utilisent la lecture des données du jeu mais se font passer pour un autre processus enregistré comme “safe” par microsoft ( ou d’autres solutions ).
        Il y a toujours pleins de façons de contourner une sécurité ( encore plus quand on parle des sécurités versions Microsoft ).
        Personnellement je n’utilise pas de cheat car mon plaisir dans les jeux multi c’est de voir comment les autres joueurs vont jouer pour s’améliorer et gagner ( comparer à une IA qui a un paterne bien précis et n’en changera presque jamais ).

        NB : Comme l’a dit JeanKevinSwag, même si Microsoft sort son truc anti-triche, tu auras toujours des tricheurs pour trouver des failles et sortir de nouveaux cheats. Que tu sois d’accord ou non tenopoo ne change rien. On voit ça depuis des années avec Microsoft qui aime pas qu’on lui pirate ses versions de Windows et, malgré tout, les voit toutes dispo en crackées sur le net.

  2. Encore un truc qui va alourdir et ralentir Windows.
    Il faut espérer qu’il ne se chargera qu’en cas de session de jeu.

  3. Je ne comprend vraiment pas les deux derniers paragraphes. Il fallait trouver coûte que coûte un mauvais côté ?
    Comment peut-on parler de limites du système alors que c’est au développeur de l’implémenter et qu’il choisit de le faire en partie. Si c’est fait pour les app universelles (UWP), c’est un choix, mais pas une limite.
    Le denier paragraphe est tout aussi bancal……….. ??‍♂?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *