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Raspberry Pi : Voici comment fabriquer votre propre clone de Nintendo Switch

Plutôt que de ronger son frein en attendant de nouveaux stocks de Switch, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un clone de la console hybride de Nintendo ? Voilà l’idée qu’a eue Tim Lindquist.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Nintendo Switch est victime de son succès. En effet, la console hybride de Nintendo est souvent en rupture de stock à peu près partout (il est toujours possible de débourser une fortune sur les sites de reventes en ligne pour en obtenir une). Heureusement pour les joueurs, et afin de tirer pleinement profit des fêtes de fin d’année, Nintendo a annoncé que la production de la Switch passerait à 2 millions d’unités par mois, et ce jusqu’à Noël. Ne reste plus donc qu’à prendre son mal en patience.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Un mal que Tim Lindquist n’est pas enclin à subir. Alors non, il ne s’est pas lancé dans une vie de voyou pour récupérer une console. Ce passionné d’électronique s’est simplement attelé, l’été dernier, à la conception de son propre clone de la console hybride de Nintendo.

Voici donc venir la Nintimdo RP. Dans une coque custom’ imprimée en 3D, dont le design n’est pas sans rappeler celui de la Switch, Tim Lindquist a intégré un Raspberry Pi 3 équipé d’un processeur Broadcom BCM287. Ce dernier tourne sous Pixel, une version light de Linux, afin d’accueillir les émulateurs RetroPie et RetroArch en front end. Ce qui lui donne accès à une ludothèque plutôt fournie.

Pour l’écran, Tim Lindquist a opté pour une dalle tactile de 7 pouces. 5 LED sont également présentes et servent à indiquer le niveau de la batterie ou du volume. Le tout repose sur une batterie de 10 000 mAh.

Côté connectique, la Nintimdo RP embarque deux ports USB, une prise jack 3,5 mm, un port micro-USB et un port HDMI. Contrairement à la Switch, les manettes ne sont pas détachables. De même, il faudra passer par le port HDMI pour profiter de l’image sur un écran plus grand. Enfin, Tim Lindquist a inclus un bouton “Home” qui renvoie le joueur au menu de la console.
En plus d’une vidéo timelapse montrant le bonhomme à l’ouvrage, vous pouvez trouver toute la documentation pour fabriquer votre propre Nintimdo RP par ici.

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26 commentaires
    1. ça va nous mâcher le boulot! ^^’
      par contre moi perso, j’avais prévu d’intégrer des boutons plus gros (ancienne manette SNES) va peut être falloir élargir la console pour ma part…

  1. Dommage, j’avais quasiment terminé mon projet d’émulation portable basée sur un RPi zero, une dalle 4k 55″, capable d’émuler tous les jeux ps4 pro, XBOX One X et Nintendo Switch en 4K 120fps, compatible audio bluetooth et Netflix (coucou Nintendo), un OS entièrement codé avec mon gros orteil gauche, le tout pesant 120g avec une autonomie d’environ 20h sur une seule charge, compatible charge sans fil en la posant sur une pomme de terre.

    Tant pis, je pensais être le premier mais je vais annuler le projet et détruire toutes les preuves.

      1. Je pensais que c’était évident avec l’écran 55″ pour 120g. Comme quoi je suis un bon troll malgré tout.

  2. Oui oui on va émuler une switch avec un Raspberry Pi3 … alors qu’il peine déjà à faire tourner des jeux de Gamecube…
    Je parle meme pas de Zelda qui tourne péniblement sur emul PC

    Vérifier vos sources avant de sortir des bouzes du style…

    Rhaoulos, ton commentaire m’a bien fait rire 😀

      1. Tu peux nous donner ta config’ STP ? Perso avec un i7 2600K@stock + 1070 je peine à tenir le 20 FPS (hors donjon). Je précise @stock parce que j’étais [email protected] à la base mais CEMU partait en ziz pour finir en freeze.

          1. Faut pas chercher : un proco bien plus performant, le double de ma RAM (certainement avec une cadence tout autre que la mienne) et aussi le dernier CEMU.

            J’ai l’impression que la GC n’est pas le composant central pour ce soft, mais je compte pas changer de config avant encore un bon moment. D’ailleurs j’aimerais bien connaitre les perf de CEMU avec les R5/R7/TR d’AMD.

            edit : et merci pour les précisions 😉

          2. comme tout ce qui concerne l’émulation (y compris dolphin qui fait émulation gc et wii; c’est le processeur qui fait 80% du boulot et les i7 commencent à être efficace qu’à partir d’haswell sur ce sujet précis (donc i7-4xxx)
            j’ai un 2600 je me suis bcp renseigné sur le sujet et y a pas de mystère faut un proc plus récent

          3. Méfie toi si tu prends une AMD, Cemu a des problemes avec certains modeles. Sinon sur la derniere version de Cemu (avec le GPUFence hack actif) et une config i7 7700k / 16 go RAM / 1080 je tourne a 30 fps hors donjon et 60 dedans (pas trop loin dans le jeu, donc je peux pas dire “tous les donjons” ^^)

        1. Il te faut GPUFence obligatoire pour dépasser les 20fps 😉
          J’ai une petite dizaine de graphique pack, 30 fps constant sur la TV du salon, en 4K, c’est autre chose que la version switch pour le coup

        2. Merci à tous pour vos retours, je regarderai ce kend pour CPUFence.

          Dernière remarque : pour Mario Kart j’ai un autre souci. Quand on joue à plusieurs c’est comme si le jeu tournais au ralenti (et pas juste le framerate qui tombe). Mais j’ai pas retesté depuis une vieille version de CEMU.

        3. Ayé, testé CEMU 1.10 + CEMUHook & GPUFence activé … j’ai l’impression de plus jouer au même jeu ^^ Par contre au lieu d’avoir un jeu ralenti j’ai quelques sacades quand même bien suantes. Faudra voir en accordant un peu plus de ressources CPU dans les param (par contre ça voudra dire que je ferai rien d’autre quand je joue). Y’a aussi la mise en cache qui n’est pas encore faite.

    1. Et mon commentaire n’est en aucun cas un troll.
      Juste un petit commentaire sur le titre: ne laissez jamais le JDG vous cloner. Votre clone ressemblait probablement a un tamagochi.

  3. On peut jouer à toutes les roms switch? Car sinon le raspberry n’est pas utile si c’est juste l’aspect extérieur qui ressemble à la switch.

  4. Euh il est bien fluide Zelda, j aimerais bien savoir quel émulateur est utilisé ! Perso, sur mon Pi3 avec l émulateur 64 fourni par retropie c est plutôt catastrophique…

    1. L’écran utilisé dans ce mod à une résolution de 800 x 480, ça peut expliquer la fluidité.
      Sinon dans Retropie il y a pas mal de paramètres qui peuvent augmenter/réduire la fluidité.

  5. Sinon y’a les JXD pour ceux qui ont la flemme de tout fabriquer mais veulent une console/tablette tout en un! Perso j’ai la s7800 qui fait tourner les Zelda N64 parfaitement! (et qui est toujours en vie apres 2 ans, pas une grosse utilisation mais je m’attendais pas a ce qu’elle marche encore honnetement)

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