Passer au contenu

Cette publicité pour une fourchette à ramen à réduction de bruit active (?!) est sûrement la chose la plus gênante que vous verrez aujourd’hui

Ceux qui sont déjà allés au Japon au moins une fois dans leur vie ont obligatoirement assisté à cette habitude étrange qu’ont les Japonais pour manger : ils n’hésitent pas à faire du bruit (à « slurper » pourrait-on dire) quand ils avalent leur nouille. Nissin, une marque de soupe et de ramen, est persuadé que manger bruyamment dérange les Occidentaux qui se rendent au Japon. Il a donc décidé de développer Otohiko, une fourchette connectée qui permet de masquer les bruits d’aspiration. Le résultat est… gênant.

Prenez bien soin de vous asseoir dans un fauteuil confortable. Mettez un casque audio et réglez correctement le niveau de son, puis lancez cette vidéo. Voilà. Vous la ressentez aussi cette gêne ? Je suis encore mal à l’aise à chaque fois que je la lance.

Le slurping, une pratique typiquement japonaise surprenante

Voici donc Otohiko, une énorme (15 cm de long et 4 cm de diamètre) fourchette connectée à un iPhone (et uniquement un iPhone) qui permet de masquer les bruits d’aspiration des nouilles contenues dans des ramens instantanés. Car, oui, le « slurping » est plus qu’une habitude au Japon, c’est une véritable coutume destinée à montrer aux autres que l’on apprécie véritablement son plat. D’autres affirment d’ailleurs que cela permettrait de faire mieux ressortir le goût de ce que l’on avale, ou de faire refroidir plus vite les aliments.

Quoi qu’il en soit, le « noodle harassment » (un terme impossible à traduire correctement), est un problème qui commence à être pris au sérieux dans l’archipel, surtout à l’approche des prochains Jeux Olympiques. Je ne rigole pas, en février dernier, le site Kotaku rapportait par exemple qu’une émission de télévision japonaise avait consacré une bonne partie de son temps à traiter le sujet.

110 euros pour une fourchette connectée ?

Revenons-en à notre fourchette connectée. Cette dernière est donc capable de masquer les bruits d’aspiration. Comment ? En se connectant à un smartphone. Elle va repérer quand vous commencez à aspirer les pattes, puis le smartphone va émettre un son (de vague ?) pour le masquer. Ça vous semble idiot ? Moi aussi, mais Otohiko semble tout à fait sérieux. Le site officiel indique ainsi que l’objet est limité à 5000 unités et vendu 14 800 yens, soit environ 110,83 euros. L’objet est d’ailleurs en précommande jusqu’à 15 décembre prochain.

Le plus gênant là dedans, c’est finalement cette publicité. Non pas que le bruit de succion soit dérangeant. Non, c’est plutôt le fait que la table soit séparée en deux groupes d’acteurs surjouant très mal le dégoût, puis la joie de se retrouver à manger un bol de nouille en plastique avec un smartphone qui fait des bruits bizarres. Difficile de s’en remettre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. c’est pas que japonais cette “coutume”, c’est +/- généralisé dans toute l’Asie. c’est simplement d’autres moeurs.
    Eux aussi trouvent certaines coutumes occidentales bizarres

  2. ” Car, oui, le « slurping » est plus qu’une habitude au Japon, c’est une véritable coutume destinée à montrer aux autres que l’on apprécie véritablement son plat. ”
    :FacePalm:
    Déjà c’est pas une coutume Japonaise, mais c’est asiatique en général, et en plus c’est pas pour dire que c’est bon.
    C’est pour refroidir la soupe qu’ils boivent brûlante, tu fais rentrer beaucoup d’air pour que ça refroidisse à l’entré des nouilles et surtout de la soupe …

  3. Je trouve ça totalement idiot et insultant… et le plus gênant c’est de donner l’impression de stigmatiser un mode de vie.
    C’est comme l’histoire d’un crétin de touriste qui s’était plaint du fait que les japonais font trop de bruit en mangeant. J’ai même pas regardé la vidéo, pour moi cette idée c’est de marketing de merde.

    1. c’est hallucinant que mr touriste ose dire ce genre de chose. c’est insultant au possible. je vois mal des Japonais dire ,dans votre restaurant francais que les gens arrête de faire du bruit en coupant leurs viande. o.O marketing pourris.

  4. Bientôt, et exclusivement compatible avec les Iphones, un objet connecté capable de détruire ce qu’il vous reste d’intelligence.
    Pour 2867 euros, reposez à jamais votre cerveau.
    Note JDG : 9/10

  5. quand tu t’interesse un minimum au japon , tu connais un minimum la raison est généralement

    tu accepte la culture, d’ailleur la video a les commentaire desactivé + bar de like/dislike désactivé…. on se demande bien pourquoi…
    se produit n’interesse ni les japonais ni les etranger

  6. A Rome, fait comme les Romains…

    Prenez donc votre pied et SLLUUUUURPPPPEZZZZ en chœur avec nos amis Japonais …

    Sinon, je dis ça je dit rien, nos chiottes passent pour des engins de Barbares avec notre bon vieux PQ, par rapport au système Japonais qui niveau hygiène du “Q” n’a pas de leçons a recevoir !

    Moralité:

    Mieux vaut manger en faisant du bruit avec sa bouche avec le cul propre, que de ne pas en faire mais le cul mal torché !

  7. de la bêtise pure et simple, qu’ils mangent comme ils le font et si cela dérange certains, la solution est toute simple, faire avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *