C’est la fin pour Kinect, dont la production a été arrêtée par Microsoft

Hardware

Par Gaël Weiss le

On s’en doutait déjà, mais Microsoft l’a confirmé au micro du site Fast Co Design : Kinect est désormais mort et enterré. Sa production en tant qu’accessoire de Xbox a été arrêtée. Pour autant, ses technologies continuent à être utilisées dans de nombreux produits et services de Microsoft.

Lancé en novembre 2010 dans le monde, Kinect devait être l’accessoire de motion-gaming de la Xbox 360 permettant à Microsoft de concurrencer la Wii de Nintendo. La suite, vous la connaissez sûrement : Microsoft a tout fait pour diffuser le plus possible son accessoire, notamment en proposant des bundles avec la Xbox 360 et incitant les développeurs à proposer des jeux en tirant parti.

• Sur le sujet : [Chronique] Kinect : ce produit sacrifié sur l’autel du business

Le résultat est très mitigé. Les jeux marquants ont été très peu nombreux. C’est tout juste si l’on peut retenir Dance Central – le meilleur jeu Kinect, ou dans une moindre mesure Star Wars Kinect. Finalement assez limité en termes de possibilités vidéoludiques, il a été rapidement boudé par les développeurs et mis à l’écart de la Xbox One, auquel il était pourtant systématiquement attaché lors de son lancement.

35 millions d’exemplaires vendus en 7 ans

Pas étonnant que l’on apprend aujourd’hui que Microsoft a mis un terme à la production de Kinect. Ce sont les responsables de la branche Xbox Devices et son inventeur, Alex Kipman, qui l’ont confirmé à un journaliste de Fast Co Design. On y apprend également qu’en pratiquement sept années d’existence, l’accessoire de la Xbox s’est écoulé à près de 35 millions d’exemplaires.

Microsoft annonce ainsi qu’il va continuer à assurer le support de l’appareil, mais qu’il n’en fabriquera plus. Il sera toutefois possible d’en trouver encore durant quelque temps dans les boutiques en ligne et les magasins, le temps que les derniers stocks soient écoulés.

• Sur le sujet : [Rencontre] Ils bossaient sur une exclu Kinect qui ne sortira jamais

L’article de Fast Co Design nous apprend également que si l’accessoire est bien enterré, sa technologie est encore largement utilisée par Microsoft dans ses produits actuels. Les versions 4 et 5 de Kinect sont ainsi utilisées dans le casque de réalité augmenté Hololens et Microsoft a utilisé une partie de ses technologies pour concevoir la reconnaissance vocale de Cortana ou la reconnaissance du visage de Windows Hello.

Une année pleine d’enterrements pour Microsoft

2017 est en tout cas l’année des adieux pour Microsoft. Après Paint en début d’année (remplacé par Paint 3D) et après avoir admis que les Windows Phone n’étaient plus d’actualité, la société américaine reconnaît maintenant l’enterrement de Kinect. C’est la 5e phase du processus du deuil, l’acceptation.

Source: Source