[#ComicConParis] 3 choses à faire ce week-end à la Comic Con qui ne vous coûteront pas un centime

Evénement

Par Fabio le

La Comic Con Paris, convention dédiée à la pop culture qui a posé ses valises chez nous pour la troisième année consécutive, a commencé ce matin et se terminera dimanche après-midi. Après avoir arpenté le salon en long en large et en travers, voici nos 3 suggestions pour passer un bon moment sans débourser le moindre centime (hormis le prix du billet).

Car ceux qui ont visité la convention parisienne ces deux dernières années le savent bien : la Grande Halle de la Villette est pour l’occasion presque essentiellement constituée de boutiques ou de librairies montées sur place. Et les belles devantures se succèdent les unes aux autres pour appâter le visiteur et déprimer son banquier. Livres, comics, statuettes, déguisements ou nourriture trop sucrée/trop salée, les tentations de dégainer le porte-monnaie sont légions. Parce que le billet d’entrée coûte déjà son prix (23 euros la journée, en plein tarif), on a pensé qu’il serait judicieux de vous trouver quelques activités gratuites à expérimenter entre deux photos avec les nombreux (et talentueux) cosplayers.

Suivez des conférences !

Si j’avais pu, j’aurais volontiers passé ma journée dans une des salles de conférences de la Grande Halle de la Villette, où se déroule chaque journée et dans chaque salle une huitaine de prises de parole. Un bruit raisonnable, peu d’odeurs de friture et des intervenants généralement passionnants : assister à une conférence est une parenthèse paradisiaque dans la moiteur d’un festival comme celui-ci.

• Pour demain (samedi), on vous conseillera notamment :

20 ans de Buffy contre les Vampires, dans la Grande Salle de 16 heures à 17 heures. La conférence sera animée (et traduite) par Y. Simkovitch et D. Halphen alors que Julie Benz, Rebekah Isaacs et Georges Jeanty seront présents.
Star Wars, le nouveau visage de la franchise, en salle Masterclass de 18 heures à 19 heures. Diane Roy, Emmanuel Bouteille (Akileos) et Aurélien Vives (Panini Comics), en présence également de Glyn Dillon et Jacopo Camagni, reviendront sur l’évolution esthétique de la saga suivant les époques, les films et les comics.

• Pour dimanche, notre sélection se portera sur :

Le mystère Picsou, en salle Masterclass de 10h15 à 11h15, en présence de Don Rosa, M. Gicquel, L. Gidrol et F. Henriksen.
– La séance de questions/réponses avec Finn, Gaten et Caleb de la série Stranger Things, dans la Grande Salle de 13h à 13h30.

Vous trouverez le programme complet des conférences à cette adresse.

Pédalez pour binge racer la saison 2 de Stranger Things

Netflix n’a pas fait les choses à moitié sur le festival alors que la très attendue saison 2 de Stranger Things a été mise en ligne sur la plateforme de SVoD ce matin même (vous trouverez d’ailleurs notre critique sur le site dimanche). La société américaine a pour l’occasion décidé d’investir la Grande Halle avec un stand aux couleurs de la série particulièrement bien décoré.

Les visiteurs pourront regarder la saison 2 dans son intégralité le samedi et/ou le dimanche, c’est ce qu’on appelle le binge racing, et il promet d’être particulièrement important sur cette série. Pour ne pas prendre le train en route, veillez à arriver à l’ouverture de la Comic Con (9h30).

Bon, on doit quand même avouer qu’il y a un « mais », mais ce « mais » fait tout le sel de l’opération. L’écran où sera diffusé la série est relié à un vélo, et les images sont diffusées uniquement si une personne pédale pour alimenter le dispositif. De la solidarité, une certaine endurance et un bon déodorant seront donc de mise si vous comptez ne plus bouger du canapé de la famille Byers.

Faites du repérage pour Noël

On a beau être dans un événement aussi populaire que la Comic Con, il y a quand même – selon mes humbles impressions – moins de gens au mètre carré qu’à la FNAC de Châtelet-Les-Halles un samedi après-midi, donc pourquoi pas ne pas commencer à regarder pour les cadeaux de Noël ? Plusieurs éditeurs de bandes dessinées dont on chronique régulièrement les ouvrages possèdent un stand, comme Hachette Heroes, Panini Comics, Glénat ou encore Akileos.

L’intérêt supplémentaire, c’est que de nombreux auteurs sont également présents pour discuter de leur(s) ouvrage(s) avec le public, ce qui est toujours intéressant et souvent un agréable moment. Vous aurez par exemple l’occasion d’aller feuilleter (j’ai bien dit feuilleter !) beaucoup des albums qu’on a vous conseillés dans notre dernière sélection.

Et voilà pour nous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans gratuits dans les commentaires ou sur Twitter !

PS : Si vous tenez vraiment à dépenser quelques deniers sur place, sachez que nous nous occupons de la box officielle de la Comic Con, vendue uniquement sur place pour 30 euros. Vous y retrouverez une sélection de goodies issus des univers présents sur le salon (Star Wars, Docteur Who, etc.). N’hésitez pas à venir nous faire un coucou !

• Toutes les informations pratiques sur le site du festival