Cette intelligence artificielle transforme les photos de smartphones en images reflex

Général

Par Olivier le

L’intelligence artificielle permet d’améliorer les photos des smartphones… à tel point que les clichés peuvent avoir une « qualité reflex » ! C’est du moins la promesse d’une poignée de chercheurs de l’école polytechnique de Zurich.

Les réseaux neuronaux présents dans les smartphones les plus modernes (des Pixel 2 aux iPhone 8 et X) rehaussent effectivement la qualité des photos en améliorant le rendu des couleurs ou en ajoutant des effets discrets. Mais ce que ces chercheurs de l’ETH de Zurich annoncent est inédit : leur système de réseau neuronal serait en effet capable de produire des images de qualité reflex.

Le reflex à la poubelle

L’équipe a commencé à « entraîner » un système d’apprentissage profond en lui faisant analyser les photos d’une même scène prises avec un smartphone et avec un reflex. De fil en aiguille, le réseau n’a plus besoin que deux jeux d’images enregistrées avec plusieurs appareils photo pour comprendre comment appliquer la « qualité » d’une image à une autre. En bout de course, n’importe quelle photo peut bénéficier du rendu de l’appareil photo cible.

Si tout cela n’est pas très clair, il est possible de simplement tester par soi-même : un outil est en ligne qui permet d’uploader des clichés provenant d’un iPhone 6/7 ou d’un Nexus 5X ou n’importe quel smartphone Android. Les résultats varient évidemment mais on peut obtenir des choses assez convaincantes :

En haut, l’image d’exemple. En bas, le résultat.

La seule chose que ce réseau neuronal ne sait pas réaliser, c’est d’ajouter des détails là où il n’y en a pas. Si votre smartphone n’est pas très doué avec les scènes peu lumineuses, l’outil ne sera donc pas d’un très grand secours. Pour l’avenir, les chercheurs veulent aller encore plus loin, par exemple en faisant en sorte que l’intelligence artificielle remplace la pluie présente sur une photo par une ambiance ensoleillée et chaleureuse. Il n’est pas sûr que tout le monde appréciera une telle dénaturation de leurs images !