Passer au contenu

Magellan : le plus grand télescope au monde nous révélera peut-être les plus grands secrets de l’univers

Installé au coeur de l’Université d’Arizona, le Richard F. Caris Mirror Laboratory travaille depuis six ans à la conception d’un miroir de 8,4 mètres de diamètre….

Installé au coeur de l’Université d’Arizona, le Richard F. Caris Mirror Laboratory travaille depuis six ans à la conception d’un miroir de 8,4 mètres de diamètre. Il s’agit là d’un des sept miroirs de 17 millions d’euros qui devrait composer le télescope géant Magellan.

Prévu pour être mis en activité dès 2025 à l’Observatoire de Las Campanas dans le désert d’Atacama au Chili, le Giant Magellan Telescope (GMT) devrait être le plus grand télescope optique jamais conçu. Chacun de ses miroirs pèsera 17 tonnes et ceux-ci seront répartis autour d’un segment central pour une envergure totale de 24 mètres, soit deux fois plus que les plus grands télescopes optiques existants.

Avec un processus de fabrication extrêmement complexe et précis pour réduire les risques d’imperfection, la construction des sept miroirs nécessite plusieurs années de travail. Quatre autres miroirs seraient également en cours de fabrication au sein du Mirror Lab.

Dix fois plus puissant que le Hubble Space Telescope

Conçu pour observer les galaxies aux confins de l’univers, le GMT sera dix fois plus puissant que le Hubble Space Telescope. Il permettra aux astronomes d’étudier la formation des étoiles et les aidera à découvrir des traces de vie sur les planètes habitables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. “Conçu pour observer les photons émanant des galaxies et des trous noirs” => Soit cette phrase prête à confusion, soit elle est fausse, non ?

    1. Bien vu c’est un peu un raccourci qui prête à confusion pour les trous noirs… mais c’est pas gravissime vu que le disque d’accrétion lui-même est un phénomène forcément lié aux trous noirs… je pense

    2. Disons la lumière déviée par un trou noir qui le rend observable

      parce qu’après tout un trou noir c’est rien de plus qu’une petite bille.

  2. “[…]le Giant Magellan Telescope (GMT) devrait être le plus grand télescope optique jamais conçu.”
    Je ne sais pas quelles sont vos sources mais il va falloir les revoir.
    Le GMT sera l’un des plus grands télescopes optiques au monde. En effet, il y aura aussi le TMT ( Thirty Meter Telescope ) avec un diamètre de 30m et l’ELT ( Extremely Large Telescope ) avec un diamètre de 39,3m.

    1. Pour le moment plus on perfectionne les télescopes et plus on voit d’étoiles, de nébuleuses, de galaxies, de nuages de poussières.
      Mais au final on voit toujours les mêmes choses, certes en plus grand nombre, mais rien de bien nouveau.
      Simplement on les voit mieux et avec plus de détails qui amènent d’avantages de précisions, mais soulèvent le plus souvent d’avantage de questions.

    1. En fait les télescopes pourraient “voir” plus loin, mais ils se heurtent à la limite du fond cosmique : plus les télescopes sont puissants plus on voit loin et plus on voit d’objets (étoiles, galaxies, nuages de poussières.
      Au final, dans la profondeur, ceux-ci sont si nombreux qu’ils bouchent littéralement l’horizon très lointain formant un véritable “mur” qui empêche de voir plus loin.
      C’est comme les gouttelettes de brouillard, s’il n’est pas trop épais on voit alentour mais au loin les gouttelettes forment un écran et on ne voit plus rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *