Passer au contenu

Le Dark Universe (La Momie, Frankenstein, Dracula,…) pourrait couler avant d’avoir vraiment existé

On nous avait promis une série de films mettant en scène les monstres les plus cultes du cinéma hollywoodien. Finalement, il faudra peut-être s’arrêter au remake de La Momie. Alors qu’un casting de stars avait déjà signé pour faire partie de ce projet nommé Dark Universe (Tom Cruise, Johnny Depp, Russell Crowe, Javier Bardem et Sofia Boutella notamment), les deux “architectes” en charge de sa mise en place ont semble-t-il quitté le navire.

Un casting XXL aux oubliettes

En effet, The Hollywood Reporter nous apprend que les producteurs Alex Kurtzman et Chris Morgan ont décidé de ne plus s’occuper du développement du Dark Universe alors, une grande partie du projet reposait sur eux.

Les deux hommes avancent des raisons différentes à leur départ. Alex Kurtzman, tout d’abord, revient à son premier amour, la télévision et devrait prendre plus de temps pour s’occuper de Star trek : Discovery, la série dont il est en charge avec Bryan Fuller. Quant à Chris Morgan, il retrouve les commandes de la franchise Fast & Furious et va notamment devoir plancher sur le fameux spin-off mettant en scène Dwayne Johnson et Jason Statham.

Mais il faut être lucide : si les deux réalisateurs ne souhaitent plus travailler sur le Dark Universe c’est bien parce qu’il est en train de couler. La faute notamment aux résultats très décevants engendrés par La Momie qui avec 125 millions de dollars de budget et 100 millions alloués au marketing, n’a pas rapporté grand-chose aux studios Universal. La preuve : 80% de ses recettes ont été réalisées hors États-Unis, où le long-métrage a fait un bide monumental.

Un nouveau projet ?

Peter Cramer qui officie chez Universal explique :

Nous avons appris beaucoup de choses durant le processus créatif du Dark Universe jusque là, et nous voyons ces titres comme des projets dédiés à des réalisateurs, avec chacun leur propre vision. Nous ne nous précipitons pas pour respecter simplement une date de sortie et nous avancerons avec ces films lorsque nous sentirons que nous en avons les meilleures versions possible.

En clair, la vision de départ des studios a été totalement annulée. Désormais, Universal plancherait sur une nouvelle formule et le remake La Fiancée de Frankenstein qui doit sortir en février 2019 avec Javier Bardem ne devrait plus se faire dans les mêmes conditions. Toujours selon The Hollywood Reporter, certains producteurs comme Jason Blum (Paranormal Activity, Insidious, Sinister, American Nightmare) verraient d’un bon œil leur participation au projet pour faire des futures réalisations des films de genre assumés. Ainsi, au lieu d’être des blockbusters grand public, les longs-métrages deviendraient une série de films d’horreur. Une bonne idée ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ils ont voulu la jouer à la Batfleck v Supercavill en essayant de caser tous les monstres qu’ils pouvaient autour de Tom Cruise pour forcer leur Dark Universe. C’est même pire que BvS parce qu’ils nous montrent le logo du Dark Universe avant le film. Ils ont lancé leur univers avant de vois si le premier film allait marcher… Comment passer pour des idiots.

  2. J’ai téléchargé la Momie récemment et ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi mauvais, pourtant je suis bon public généralement. Ils ont vraiment cru que ça allait fonctionner ? Est ce que ça leur arrive de regarder ce qu’ils filment ?

  3. Bof, la momie n’est pas si mauvais. Si on retire tout le truc autour de Dr Hide et son organisation, ça tient même plutôt bien la route… Juste que… Et bien justement, il y a ce Dr Hide et son organisation secrète moisie qui pourrit bien efficacement l’histoire…

    Pour le reste, leur première ENORME erreur a été de ne pas appuyer leur Dark Universe sur Dracula Untold qui aurait pu très largement être le point de départ de cet univers étendu. Tout dans ce film s’y prêtait, de l’histoire, les origines du premier vampire et même la fin du film…

    La Momie avec Tom Cruise débarrassée, donc, de TOUT l’axe Dr Hide de l’histoire avec juste une évocation légère de Untold (je sais pas, dans un musée où Tom Cruise et sa coéquipière archéologue auraient fait des recherche sur leur Momie en y croisant l’Armure de Dracula qui y serait exposé ou alors le tout premier Vampire, celui qui a fait Dracula, qui serait apparu dans une très courte scène finale pour récupérer la dague, par exemple) et tout aurait été parfait !

    Les seuls à avoir plutôt bien intégré leur univers, à par Marvel et Dc (quoique, Dc… ^^), c’est le Monsterverse (avec King Kong et Godzilla) où, dans King kong, les “essais nucléaires” camouflant en réalité une tentative pour tuer Godzilla dans le Pacifique sont évoqués au début du film juste pendant 10s avec les même photos que celles du films Godzilla… Ca suffit à faire le lien, pas besoin de plus et hop : Ca marche !

    Le gros lien où tout se petit monde se rencontre ou se télescope partiellement ou totalement, on le fait bien plus tard quand la mayonnaise a pris…

      1. Je serai pas contre (d’autant que des idées j’en ai à la pelle), mais pour ça, il faudrait :
        – Qu’ils veuillent vraiment développer leur univers avec intelligence.
        – Qu’ils veuillent bien écouter mes idées.
        – Pendre de sérieux cours d’Anglais parce que si je le comprends pas trop mal, mon parlé est vraiment pas terrible ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *