Passer au contenu

YouTube muscle sa politique de contenu pour protéger les enfants

YouTube Kids va désormais imposer une limite d’âge pour les vidéos destinées aux enfants montrant des scènes choquantes.

Les programmes pour enfants ne sont pas exempts de scènes choquantes, quand bien même ils auraient passé le filtre de la programmation. Les enfants de la génération Dorothée en savent quelque chose (notre dossier).

Ceux suivant les programmes de l’application de partages de vidéos YouTube Kids ont également pu être confrontés à des images violentes. La plateforme entend désormais s’y attaquer, rapporte, The Verge. En effet, des parents se sont émus de certaines vidéos destinées à leurs chérubins sur lesquelles on pouvait voir Mickey gisant dans une mare de sang, Spiderman uriner sur Elsa de La Reine des Neige ou encore Peppa Pig se faire torturer.

Des détournements choquants

Disney et YouTube Kids ne se sont pas mis au gore, il s’agit de vidéos de dessins animés détournés, en apparence « enfantines », mais au contenu tout sauf enfantin. Des contenus au pire choquant au mieux malaisant remontés par le truchement des algorithmes et d’un bon référencement.

YouTube va désormais mettre en place une restriction d’âge pour ce type de contenu, ce qui les empêcheraient de figurer sur YouTube Kids. « Le contenu soumis à une restriction d’âge est automatiquement exclu de YouTube Kids », précise Juniper Dows, responsable de la politique de contenu de YouTube.

Une politique plus protectrice

Selon la firme, cette politique était dans les tuyaux depuis un moment, et sa mise en place n’a rien à voir avec les récentes critiques parues dans le New York Times et sur Medium. Heureuse coïncidence donc.

Cet été, la plateforme avait déjà prévenu qu’elle interdirait désormais aux créateurs de vidéos de dessins animés détournés de monétiser leurs contenus. YouTube Kids sera dépourvu de publicités.

Mais le problème est loin d’être réglé puisque si les algorithmes ne font pas correctement leur travail de filtre en amont, il reviendra à une équipe d’humains, de modérer, au cas par cas, les vidéos signalées en y appliquant la restriction d’âge. Mais ces vidéos resteront visibles dans le flux d’un utilisateur enregistré comme majeur sur son compte YT.

Ce sera alors aux parents de privilégier l’application YouTube Kids plutôt qu’une playlist YT lancée au hasard, ou de surveiller les programmes visionnés par leur enfant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Installer Adblock plus
    Puis aller dans les options, premier onglet et ajouter Liste FR+EasyList
    Et 2eme onglet, cliquer sur “Editer comme texte brut” et coller le code suivant pour virer le reste des pubs:

    journaldugeek.com###popin-mask
    journaldugeek.com##.aller-plus-loin
    journaldugeek.com##.contenu-relatif
    journaldugeek.com##.ident.blockadd
    journaldugeek.com##.others-videos
    journaldugeek.com##.side.floating-side
    journaldugeek.com##.to-discover
    journaldugeek.com##footer
    journaldugeek.com##noscript
    journaldugeek.com##script
    journaldugeek.com##.BeOpinionWidget
    journaldugeek.com###shoptimate_complete
    journaldugeek.com##.tests-push
    journaldugeek.com##.news-push
    journaldugeek.com###shoptimate_bottom
    journaldugeek.com##.col-md-4.clearfix

  2. Tant que Youtube kids ne propose pas de bloquer certaines chaines (comme studio bubble tea ou autres merdes) ou même de faire des playlist, cette appli ne servira a rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *