Passer au contenu

Dans la famille des nouvelles idées pour éviter les embouteillages : voyager à 320 km/h sur des rails magnétisés le long des autoroutes

Une petite année après avoir quitté la société récemment renommée Virgin Hyperloop One, qu’il a d’ailleurs co-créée, Brogan BamBrogan a présenté son nouveau projet d’avenir en…

Une petite année après avoir quitté la société récemment renommée Virgin Hyperloop One, qu’il a d’ailleurs co-créée, Brogan BamBrogan a présenté son nouveau projet d’avenir en matière de transport.

Crédits : Arrivo

Le projet dessiné par la start-up Arrivo se rapproche assez de celui d’Elon Musk avec The Boring Company, à savoir un dispositif sur lequel on pourrait embarquer avec sa voiture, pour se déplacer en pleine ville ou autour des villes à une vitesse supérieure à celle qui est aujourd’hui autorisée sur les autoroutes (françaises, du moins).

Exit les coûteux tubes

Néanmoins, à la différence de l’idée d’Elon Musk, Arrivo ne compte pas déplacer ses utilisateurs dans un tunnel mais sur un rail magnétisé. Et ce, à 320 kilomètres à l’heure. Le rail hébergera des véhicules “cargos” qui porteront eux-mêmes les voitures des particuliers ; particuliers qui pourront alors vaquer tranquillement à leurs occupations (forcément drôles et épanouissantes, comme le montre la vidéo ci-dessous). Petit bonus : les cargos pourront également se déplacer sur les routes classiques.

La jeune société américaine, qui a surnommé son dispositif le “super urban network”, a annoncé avoir conclu un partenariat avec le Colorado’s Department of Transportation pour étudier la construction d’un tel projet à Denver, la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Colorado. Contrairement à la technologie Hyperloop, qui promet de relier deux villes souvent éloignées de plusieurs centaines de kilomètres en un court laps de temps (comme Paris et Amsterdam en 30 minutes), Arrivo mise sur les besoins plus proches des villes et des mégalopoles, souvent congestionnées par le trafic automobile. Les trajets centres-villes / aéroports seront donc privilégiés (comme chez The Boring Company).

Arrivo va construire une portion test le long de l’autoroute E-470, située à l’Est de Denver, qui le traverse du nord au sud et qui passe à proximité de l’aéroport. Si la feuille de route est respectée, la construction débutera en 2019 et les premiers tests seront lancés deux ans plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. du coup il va pas avoir de bouchon sur les routes, mais des bouchon à l’entré pour utilisé se systeme parce que tout le monde voudra l’utiliser

  2. J’espère que ce sera des plateformes fermées parce que je suis pas sûr que les voitures standards tiennent des vents de 300 km/h sans s’envoler.

    1. Mais bien sur que si, t’inquiète pas ^^
      Un part-brise resiste a des coup de batte, donc un vent de 300km/h c’est tranquillou. Quand au capot, les verrous sont extrêmement solide et apparemment le chario protège la partie avant pour l’aerodynamisme.

      Puis déjà de nos jours, admettons tu roule a 130 sur l’autoroute avec un vent de face a 90Km/h, ta voiture prend déjà un équivalent de vent a 220Kmh

  3. pas difficile de faire une voie dédiée très rapide. Le problème c’est quand tu commences à penser aux entrées/sorties…

  4. J’ai une autre méthode ! Priver les gens de travail pour m’en mettre plein les fouilles et les laisser crever petit à petit sans ressources et plus besoin de se casser la pipe avec des plates-formes de transport et autre conneries de tunnel pressurisés pour désengorger un traffic qui n’existera plus !

    Ah? Ca existe déjà ? Hein ? Le Capitalisme ? Eh merde …

  5. Excellente, l’idée de faire voyager des gens a grande vitesse sur des rails ! Idée vraiment innovante, vivement que ça arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *