De nombreux Alsaciens ont repéré une énorme « boule de feu bleue » dans le ciel

Espace

Par Henri le

Certains habitants du grand quart nord-est de la France ont été témoins d’un phénomène insolite. Les témoignages ont permis d’identifier de quoi il s’agissait.

Mardi soir dernier, à 17 h 47 précisément, les Alsaciens ont pu observer une étrange manifestation qui a traversé le ciel d’est en ouest. Le nombre de témoignages recueillis a permis de confirmer la véracité du phénomène.

« J’ai aperçu un énorme truc, comme une boule bleue avec une queue verte » (relaté par France Bleu)

« On a vu une grosse boule blanche qui est ensuite devenue bleue, verte et j’ai vu le bas de la boule s’allumer de couleur rouge. » (sur LCI)

« Une très grosse boule de feu vient de traverser le ciel alors que je roulais dans la forêt entre Haguenau et Surbourg. Elle était de couleur bleu et blanche. C’était super impressionnant” (sur les Dernières Nouvelles d’Alsace)

Le moment a d’ailleurs pu être capturé (hélas de loin) par la dashcam d’un habitant de la région. Le site Vigie-Ciel.org, qui s’occupe de répertorier les cas d’observation, en a d’ailleurs recueilli plus de 800 venants également d’Allemagne et de Belgique. La carte du site lors de la journée du 14 novembre le confirme.

Les premières observations indiquent qu’il s’agirait d’un « météoroïde », c’est-à-dire un fragment d’astéroïde capturé par le champ de gravité de la Terre. Quand ces derniers pénètrent dans l’atmosphère à grande vitesse, ils se consument et laissent apparaître des traces lumineuses.

Crédits : Vigie-Ciel

Ils portent alors le nom de « bolide » ou « bolide rasant » s’ils continuent leur trajet dans l’espace. Leur masse est nettement plus importante que ce qu’on appelle populairement les « étoiles filantes » et les « météores ». On évoque le terme météorite lorsque l’on a la chance qu’il atteigne le sol.

L’observation de ces objets reste intéressante, car les astéroïdes datent de la formation de notre système solaire. Environ cinq cents d’entre eux, de la taille d’une balle de tennis, atteignent la Terre chaque année.