Passer au contenu

Gros changements pour Firefox 57 Quantum sur Android

Firefox est toujours dans le paysage, mais il faut bien admettre que le navigateur de la fondation Mozilla a été largement dépassé par Chrome, que ce…

Firefox est toujours dans le paysage, mais il faut bien admettre que le navigateur de la fondation Mozilla a été largement dépassé par Chrome, que ce soit sur les ordinateurs « traditionnels » ou sur les smartphones.

Firefox tente donc un grand retour avec une version 57 destinée à toutes les plateformes. Baptisée Quantum, cette mise à jour majeure est donc disponible aussi sur Android mais malheureusement, avec une partie des nouvelles fonctions qui ne sont encore disponibles. C’est notamment le cas du moteur de rendu CSS qui attendra Firefox 59 sur l’OS de Google.

Coup de pinceau sur l’interface

L’interface Photon a été allégée, on navigue de manière plus minimaliste avec des touches bleutées ici et là. Dans cette version 57, c’est le contenu web qui prime, pas le navigateur et c’est une bonne chose. Priorité est donnée à la navigation privée, Firefox intégrant une fonction contre le pistage qui bloque les éléments présents sur les sites web peuvant pister la navigation.

On retrouve la synchronisation de l’historique, des marque-pages et des onglets ouverts sur les autres appareils connectés avec le même compte Firefox. Idem pour les mots de passe. Les extensions sont aussi de la partie, Mozilla ayant introduit une nouvelle API WebExtensions avec Firefox 48 : les développeurs ont pu mettre à jour leurs modules complémentaires depuis. On trouvera ainsi des gestionnaires de mots de passe et de téléchargement, des bloqueurs de contenus indésirables, et d’autres encore.

Les applications peuvent aussi ouvrir des « onglets personnalisés » dans Firefox. Toutes les apps ne sont cependant pas concernées, le temps sans doute que les développeurs s’emparent de cette fonction. Pour que cela fonctionne, il faut que Firefox soit le navigateur par défaut. Le navigateur mérite sans doute un téléchargement !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Sans adblock sur Android, la navigation est impossible. Avec des pubs qui prennent toute la page, des animations en autoplay, des pop unders, des blocs pubs au milieu du texte etc… c’est totalement dissuasif.

    C’est pour ça que pour moi, Chrome Android n’est pas non plus une partie de plaisir. Adblock browser est une plaie à utiliser vu qu’il est basé sur l’ancien Firefox, on va voir ce que donne cette nouvelle version de Firefox avec l’extension ABP.

        1. Ou alors aller dans les paramètres et activer l’anti-tracker natif de Firefox en mode navigation classique (en plus du mode incognito)

        2. L’interêt d’Adway, c’est qu’il bloque également les pubs in-apps car il agit directement sur le fichier host.

    1. Entièrement d’accord. C’est devenu n’importe quoi ces pubs !

      Depuis que l’adblock de Dolphin fait tout planté, j’ai découvert Brave. C’est google chrome avec un bloqueur de pub intégré.
      Parfait! J’essaierai quand même celui là par curiosité

    2. Personnellement j’utilise Firefox depuis toujours sur mon smartphone surtout à cause de l’extension uBlock Origin. la navigation sur Chrome est fatigante vu le nombre de pubs sur chaque page!

  2. Le jour où on n’aura plus FF/Moz on sera obligé de prendre un navigateur GAFA et là… je ne pense pas qu’ils les feront évoluer avec l’intention de protéger notre identité numérique.

  3. Depuis le passage à Quantum, mes vidéos lues sur youtube; facebook etc, sont en vert et rose !!!! Quelqu’un a t-il la solution ? En repassant à la version 56, pas de soucis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *