Denis Villeneuve ne comprend toujours pas pourquoi Blade Runner 2049 n’a pas “cartonné”

Cinéma

Par Fabio le

En dépit de critiques souvent dithyrambiques (dont la nôtre), Blade Runner 2049 n’a pas été le grand succès commercial qu’il aurait pu être. Denis Villeneuve, son réalisateur, continue à s’interroger.

Sorti dans les salles au début du mois d’octobre et auréolé d’un budget de production de 150 millions de dollars, Blade Runner 2049 n’aura généré que 89 millions de dollars sur le territoire américain et 163 dans le reste du monde. Si le budget de production a été largement épongé, le long-métrage de science-fiction reste très loin des cadors du box-office de 2017 comme Wonder Woman (820 millions de dollars), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (863 millions de dollars) ou même Ça (688 millions de dollars).

Un classique méconnu du grand public ?

Interviewé par Yahoo! Entertainment, le réalisateur dit ne pas comprendre alors que le film a été merveilleusement bien accueilli par la presse. Une de ses explications se situe du côté de la méconnaissance du grand public pour cet univers, ce qui aurait dissuadé ce même public de prendre 3 heures de son temps.

Honnêtement, je ne sais pas parce qu’on a eu des super critiques. Je suis encore en train de digérer tout ça. J’ai eu les meilleures critiques de ma vie, je n’ai jamais eu de film accueilli comme celui-ci. Et dans le même temps, le Box-office aux États-Unis a déçu, c’est un fait. […] Peut-être que le public n’était pas assez familier avec l’univers, d’autant que le long-métrage était long. Mais je ne sais pas, ça reste un mystère pour moi.

io9 note que le premier Blade Runner, s’il est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma de SF, à l’instar d’un Alien ou d’un Rencontres du troisième type, n’avait pas été un carton non plus, rapportant seulement 27 millions de dollars à sa sortie. Et rappelons en passant que Blade Runner premier du nom date de 1982. On peut donc imaginer que l’univers n’ait pas parlé plus que ça à une partie du jeune public.

Objectif Dune

Après avoir réalisé l’excellent Premier Contact (notre critique) en 2016 et Blade Runner 2049 cette année, Denis Villeneuve travaille maintenant sur une nouvelle adaptation du chef d’oeuvre de Frank Herbert, Dune. Une nouvelle aventure de SF qui devrait néanmoins se faire attendre puisqu’elle n’est espérée qu’en 2019, le réalisateur déclarant vouloir souffler un peu après l’enchaînement récent des tournages.

Source: Source