Passer au contenu

Facebook vous demandera bientôt un selfie si une activité suspecte est détectée sur votre compte

La reconnaissance faciale fait son chemin chez Facebook. Le réseau social demandera bientôt aux utilisateurs d’envoyer un portrait d’eux pour vérifier leur identité en cas d’activité suspecte sur leur compte.

Souriez, c’est pour votre sécurité ! D’après Wired, Facebook s’apprêterait à lancer une nouvelle forme de captcha pour sécuriser les comptes des membres de la plateforme. Afin de vérifier leur identité, ils seront amenés à télécharger des photos d’eux en mode portrait.

Quelques utilisateurs ont reçu une invitation de la plateforme leur demandant de « télécharger une photo de vous qui montre clairement votre visage » accompagné de la garantie que Facebook « vérifierait puis supprimerait définitivement la photo de [leurs] serveurs ».

Automatisé de bout en bout

Un porte-parole de Facebook explique à Wired que ce système a pour but de les « aider à détecter les activités suspectes sur différents points d’interaction du site, y compris la création de compte, l’envoi d’une demande d’ajout, la configuration des paiements d’annonces ainsi que la création ou la modification d’annonces ».

Le compte des utilisateurs restera bloqué le temps que Facebook s’assure de la légitimité de la photo envoyée. Le système sera automatisé, y compris pour l’identification de l’activité suspecte et la vérification de la photo. Pour s’assurer de son caractère unique, Facebook passera en revue les différentes images du site pour détecter d’éventuels doublons ou faux, précise Wired.

La reconnaissance faciale s’installe partout

Depuis octobre, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité similaire à Face ID d’Apple pour débloquer un compte. Lorsqu’un compte est bloqué, l’utilisateur sera invité à placer son visage au centre du téléphone, face caméra, pour vérifier son identité. Si vous pensez que votre compte a été piraté, vous pouvez toujours vous tourner vers facebook.com/hacked.

La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée. Apple l’utilise avec Face ID uniquement sur l’iPhone X. Réputé très difficile à détourné, il l’a pourtant été à quelques reprises.

Bref, vous n’aurez sans doute bientôt plus d’autre choix que d’envoyer une selfie de vous à Facebook. Dites-vous que c’est préférable à la solution envisagée par Menlo Park pour lutter contre le revenge porn et qui nécessite de lui envoyer vos sextos, nudes et autres sextape pour les bloquer de manière préventive. On n’a rien sans rien dans la Silicon Valley !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. C’est exactement ca !
      Comme Apple avec sa fonction de reconnaissance faciale : Pour rappel, dans les condition général de vente d’Apple, celui s’autorise a vendre vos informations “faciale” a ses partenaires. Bref sous un prétexte bidon (le déverrouillage pour Apple … ici la sécurité pour FB) on vous force a scanné votre visage pour en faire la vente après.
      Aujourd’hui, on se fait pilier sans s’en rendre compte parce quer l’on comprends pas la valeur de ces choses là, mais c’est la matière première financière de notre époque , ce sont vous et vos donné : bref le produit, c’est toujours vous. Et c’est très dangereux.

  1. Deuxième info FB, après leur super idée pour prévenir des revenge porn, qui ressemble à un bon gros poisson d’avril. Et pourtant non. Ils prennent vraiment leurs utilisateurs pour des jambons …

  2. Après Facebook ne sera pas le premier réseau social à le faire….
    Pour des sites comme adopteunmec et autres, il faut envoyer une photo de soi même avec un papier sur lequel on a écrit une connerie ( je sais plus laquelle ). Ceux qui n’ont pas eu à faire ce genre de procédure n’ont jamais eu leur compte bloqué car on vous prenez pour un “bot” ( c’est sûr que ne pas se connecter pendant plus de 4ans, y a de quoi trouver ça bizarre qu’en 4ans, la personne ait enfin une activité 😀 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *