Passer au contenu

Akira Toriyama explique (enfin) comment on se transforme en Super Saiyan et dévoile un guerrier inconnu jusqu’alors

C’était l’une des grandes interrogations qui tracassaient l’esprit de millions de fans à travers le monde. Comment Gokû, Vegeta ou plus récemment Caulifla se transforment-ils en Super Saiyan ? Alors oui, vous allez me répondre qu’il s’agit simplement d’une histoire de concentration d’énergie dans le haut du dos et d’une maîtrise de sa colère. Ainsi, un Saiyan réussirait à se transformer après avoir suffisamment acquis de puissance et d’expérience et ce nouveau stade serait un premier pas vers le dépassement de sa propre limite.

Trop facile de devenir un Super Saiyan ?

On a pu voir avec Dragon Ball Super qu’il était assez (voire trop) simple pour les Saiyans de l’univers 6 d’atteindre des niveaux de transformation élevés avec de simples conseils. Pour rappel, nous avons attendu des années avant de voir Gokû atteindre le Super Saiyan 3. Certains fans mécontents parlaient alors de véritables incohérences indignes de l’oeuvre écrite et dessinée par Akira Toriyama.

Pourtant, c’est bien ce dernier qui répond à de nombreuses questions dans le dernier numéro de Saikyo Jump, un magazine japonais, et qui évoque notamment les étapes qui permettent à un guerrier d’atteindre le stade de Super Saiyan. L’entretien, entièrement traduit par nos confrères de Dragon Ball Super France, nous en apprend bien plus sur cette transformation, la manière de la maîtriser mais surtout, l’importance des énigmatiques Cellules-S :

Ce n’est pas comme si tout le monde pouvait devenir un Super Saiyan en s’entraînant et en étant en colère. Afin de devenir un Super Saiyan, le corps de la personne doit contenir ce qu’on appelle des ‘Cellules-S’. Une fois qu’il y a un certain nombre de ces ‘Cellules-S’, un déclencheur comme la colère peut augmenter de façon exponentielle ces dernières et causer un changement dans le corps : C’est le Super Saiyan. La plupart des Saiyans ont des ‘Cellules-S’, mais pas en grande quantité. La raison pour laquelle les enfants de Vegeta et de Gokû peuvent devenir Super Saiyans est surement qu’ils ont hérité de beaucoup des cellules de leur père, et aussi que l’environnement de la Terre est facile à vivre par rapport à la Planète Vegeta.

Yamoshi, l’inconnu

On apprend également que la pureté de l’âme joue beaucoup sur le fait de devenir, ou non, un Super Saiyan. C’est pourquoi Vegeta a eu beaucoup plus de mal à atteindre ce niveau par rapport à Gokû mais aussi la raison pour laquelle Goten se transforme très jeune et facilement en Super Saiyan. Le niveau de puissance et l’héritage des fameuses ‘Cellules-S’ jouent également un rôle prépondérant. Autre information très intéressante, l’existence d’un Saiyan originel nommé Yamoshi. Il existait bien avant l’apparition de la planète Vegeta et était l’un des rares Saiyans à avoir un cœur tendre.

C’est lui et cinq de ses camarades qui ont mené une rébellion contre de mauvais guerriers et c’est là qu’il a réussi, pour la première fois de l’Histoire, à se transformer en Super Saiyan. Dans un combat terrifiant, il a choqué les autres Saiyans par sa puissance mais a fini épuisé et battu à cause du nombre de guerriers qui l’attaquaient. C’est après cela que l’esprit de Yamoshi a continué d’errer à la recherche de six valeureux Saiyans au cœur pur, cherchant ainsi un nouveau sauveur. Et c’est là qu’apparaît le fameux Super Saiyan God.

Le fameux Yamoshi

Nous ne pouvons que vous inviter à lire l’interview en entier d’Akira Toriyama sur le site de Dragon Ball Super France. Et soyons heureux d’apprendre toutes ces informations, forcément pertinentes par rapport au manga et à l’animé que nous avons tous connu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. de toute façon dans DBS tous par en c**ille; Ce qui était bien dans DBZ c’est qu’il n’y avait pas besoin de tout expliquer. Quand je regarde DBS j’ai l’impression de voir Fairy Tail. Il y a pas de doute, DBS ce n’est pas de ma generation. snif !

    1. Ce n’est pas qu’il y a besoin de tout expliquer, mais plutôt le fait que tu n’aies pas le même àge qu’à l’époque de DBZ.et que maintenant c’est toi qui veut tout comprendre, alors qu’il y a juste à regarder et apprecier comme avant.

      1. Non, il a bel et bien raison.

        DBZ tout était expliqué, les transformations, le rapport de puissance et j’en passe. Tout était logique et expliqué. D’ailleurs, rétrospectivement, je n’ai toujours pas de question sur quelconque passage de DBZ.

        Dans DBS c’est du n’importe quoi sur tous les plans. Et rien n’est expliqué, ou l’explication, comme ici, fait figure de rattrapage pour essayer de donner un sens. Ici c’est du bullshit à 200%

        Grande partie de pourquoi je n’apprécie plus trop DBS. Les combats sont loufoque, les transformations perdent toute la logique acquise dans DBZ, en t’en sors de par dessus les fagots et t’as l’impression que Goku il a stamina illimité.

        1. DBZ tout est expliqué?
          Hmmmmm…. alors que je me souvienne….

          Est-ce que c’est expliqué pourquoi Kaio du Nord n’a jamais parlé de Kaio Shin? non….

          Est-ce qu’ils ont expliqué comment ça se fait que Goku après le combat contre cell et avant celui contre Boo a réussi à maitriser le super saiyan 2 et 3 alors que Vegeta a coté n’avait même pas atteint le 2?
          non….

          Je peux continuer comme ça sur pas mal de coquille de DBZ mais bon. Je pense que @disqus_d0ZIpjy1qz:disqus a raison sur le coup : quand tu étais plus jeune, tu cherchais pas à tout comprendre.

          1. Merci de jouer sur les mots, et de bloquer sur le “tout”. Je rectifie, puisqu’il faut faire l’amour aux mouches 🙂

            Non, il n’a pas raison, du moins pas pour nous, peut être pour vous effectivement.

  2. Il s’était drogué avant de sortir ça?
    Car je veux pas être méchant, mais même en prenant en compte le soit disant nombre de cellule S, les sayans de l’univers 6 réussissent quand même plus facilement à se transformer en super sayan et même super sayan 2 comparé à Goku, Vegeta, Sangohan…etc… alors que pour m’étonnerait que leurs parents se soient transformé avant eux…

      1. alors, le coté “facilité” à se transformer en super sayan si tes parents ont réussi à le faire avant toi ne vaut rien.

  3. Les séries DB est destiné pour les enfants de 6 à 11 ans.
    Si DBZ est meilleur aujourd’hui c’est que la génération Y étais bien plus mature que la génération Alpha .

    1. non c’est pas ca, c’est DBS qui est destiné a une cible plus jeune, tu n’a pas remarqué qu’il n’y a presque plus de sang, de violence et de mort dans DBS ?

        1. Tu en vois beaucoup des bras cassés, des bras arraché, des trou dans le ventre, des têtes dans l’autre sens (exemple videl spopovich). Site moi un perso principal qui meurt dans dbs ?

          1. Si on prend en compte l’arc avec le Kaio Shin d’un autre monde, dans le futur de Trunks du futur… y a eu des mors….

          2. Dans le tournoi de la survie de l’univers, il y a des bras coupés dans le combats qui oppose Piccolo/Gohan face aux Nameks de l’univers 6

  4. Putin mais STOP SPOILS!!!!!!!!
    On est pas tous hyper taquet sur DBS BORDEL!!
    Merci de m’avoir spoil que Caulifla avait atteint un niveau supérieur, etc.
    GRRRR

    1. Mathieu te répondras que ce n’est pas du spoil, comme d’habitude. Ou la fameuse big news sur la nouvelle transformation de Goku spoilé dés le titre où je me suis pris la tête à essayer de lui expliquer le concept.

      Laisses tomber, peine perdu, le but est de faire du click.

  5. bien sur pendant le tournoi . kaio dit lui même qu’il n’était pas sur de son existence. aller reprend dragon ball au début
    .

  6. bien sur pendant le tournoi . kaio dit lui même qu’il n’était pas sur de son existence. aller reprend dragon ball au début
    .

  7. bien sur pendant le tournoi . kaio dit lui même qu’il n’était pas sur de son existence. aller reprend dragon ball au début
    .

  8. bien sur pendant le tournoi . kaio dit lui même qu’il n’était pas sur de son existence. aller reprend dragon ball au début
    .

  9. bien sur pendant le tournoi . kaio dit lui même qu’il n’était pas sur de son existence. aller reprend dragon ball au début
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *